background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

Vidéo - La mortalité des abeilles. Publication sur notre site de la conférence sur la mortalité des abeilles réalisée par André Fougeroux le mardi 5 février 2019 à la mairie du 5ieme arrondissement de Paris.

Vidéo - La mortalité des abeilles

La mortalité des abeilles est devenu un sujet de préoccupation publique. Leur populations soumises à de nombreux changements : pathologies, changements environnementaux, pressions économiques sont autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels ont les impacts sur les populations d’abeilles domestiques ? Quelles sont les responsabilités de ces différents changements ?

Parlons-en avec un des spécialistes du sujet sur notre chaine youtube : André Fougeroux est ingénieur agronome spécialiste de protection des cultures et des insectes agricoles. Il reste bien d’autres vidéos à découvrir sur la chaine youtube de l’afis chaine youtube de l’afis. Les abeilles disparaissent-elles ? [TenL#82] Arrêtez de mettre des ruches partout !

Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville.

Arrêtez de mettre des ruches partout !

Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière, il y des ruches à Radio France. Et c’est loin d’être une exception dans la capitale : leur nombre est passé de 600 en 2016 à plus de 1500 cette année, soit environ 15 ruches / km². Et Paris est loin d'être une exception en France ou même en Europe... Oui : tout le monde veut ses abeilles. C’est même devenu un business, avec des entreprises qui viennent déposer clés en mains des colonies sur les toits des immeubles de bureau ! On peut même offrir un petit pot de miel à ses collaborateurs en fin d’année, et comme en plus ça sert à protéger la biodiversité : on comprend l’engouement ! Seulement, les scientifiques s'alarment : ce qui a priori paraissait une bonne idée est en train de virer aux cauchemars pour la biodiversité… des abeilles ! Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture) La Varroa, ennemi public N°1 des abeilles.

Insecticides et abeilles : une cohabitation exigeante et nécessaire - Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité" Par André Fougeroux - SPS n°316, avril 2016 Aborder ce sujet très polémique aujourd’hui relève de la gageure.

Insecticides et abeilles : une cohabitation exigeante et nécessaire - Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité"

Le constat alarmiste du déclin des pollinisateurs repris ou façonné à loisir par les médias prévaut dans l’opinion. Quelques assertions méritent cependant qu’on s’y attarde et que d’autres pistes que la vision simpliste d’un rôle unique des insecticides, dans ce déclin, soient évoquées. Les abeilles Sans prétendre traiter de l’ensemble des abeilles en France, il convient de s’accorder sur ce qu’on dénomme « abeilles ».

Dans ce document, ne seront évoquées que les abeilles domestiques Apis mellifera. Les pesticides et les abeilles La communauté scientifique s’accorde sur le constat que la mortalité anormale des abeilles domestiques est un phénomène complexe aux causes multiples [ANSES 2008-2009]. Les insecticides de synthèse issus de la chimie organique sont apparus autour des années 1940. Réglementations et interdictions. Chlordécone aux Antilles, le scandale oublié. Miel. Disparition des insectes.

Fourmis. Non, l'humanité n'est pas en danger : quelques mythes sur les abeilles. Avant de commencer, mettons quelque chose au clair.

Non, l'humanité n'est pas en danger : quelques mythes sur les abeilles

Personne ne dit que ce serait une bonne chose si les abeilles venaient à disparaître. Ce serait un désastre environnemental, alimentaire et économique. De plus, les pays en voie de développement seraient particulièrement touchés. Par contre, une idée flotte depuis un certain temps dans les réseaux sociaux : l'humanité dépend des abeilles. De nombreuses publications qui circulent rapportent même des propos qu'aurait tenus Einstein à ce sujet : « Si l'abeille disparaît, l'humanité en a pour quatre ans. » En fait, Einstein n'a jamais prononcé ces mots (Nouvelle fenêtre) . Une idée « assez farfelue » Sheila Colla est professeure d'études environnementales à l'Université York, en Ontario.

La chercheuse explique que les deux tiers des plantes que nous mangeons sont pollinisés par le vent et ne dépendent aucunement des abeilles pour se reproduire. Qu'arriverait-il si les abeilles disparaissaient? Ses conclusions?

Podcasts

Abeilles. ROUNDUP : La création [INA]