background preloader

Voyage au coeur du miel - CARI

Voyage au coeur du miel - CARI

http://www.cari.be/medias/autres_publications/apaq_guide_miel.pdf

Related:  elhoussaineMiel, pollen, propolis et gelée royaleapiculture

Propolis, l’un des trésors de la ruche La propolis est une substance préparée par les abeilles, réputée pour ses nombreuses vertus anti-bactériennes, antiseptiques, antivirales… La propolis est l’une des richesses étonnantes produites par les abeilles, à côté du miel, du pollen et de la gelée royale. Pour assainir leur ruche, les abeilles collectent sur les conifères et les bourgeons des arbres (peupliers, chênes, bouleaux, ormes, hêtres….) des substances résineuses. Elles mélangent cette résine avec de la cire et leurs propres secrétions pour en fabriquer une sorte de mortier antiseptique. Cette gomme sert entre choses à enrayer tout risque de contamination (d’origine bactérienne, virale ou fongigue).

Index - Ruche-Apiculture Ruche-Apiculture - Un site sur les ruches et l'apiculture Menu slide1.jpg Joomla gallery by joomlashine.com Slide Entete du site Ruche et Apiculture Les fleurs Détails Publication : mardi 24 mars 2015 20:47 Dans un ordre chronologique sur une année, quelques floraisons importantes pour les abeilles en Franche-Comté. Cette liste est loin d'être exhaustive. Le Noisetier ( Corylus L.) Dès la fin Février en plaine, pollen 4/5, nectar 0/5

Des microplastiques jusque dans le miel ! Thinkstock Quels sont les miels les moins pollués ? Retrouvez les marques de miel les mieux notées de notre essai et les résultats détaillés de nos analyses dans le numéro d’octobre 2014 de 60 Millions de consommateurs, disponible en version papier ou numérique. Environnement - 30 septembre 2014

Le cadre-témoin - les abeilles de Lifou 99% des ruches calédoniennes sont des "Langstroth". L'"hiver" n'est pas assez rude pour devoir recourir au gros volume du corps de ruche de la Dadant, beaucoup plus répandue en France. Et la hausse du même format que le corps de ruche facilite le renouvellement de la cire, il faut le dire Elvire… Après être tombé raide dingue sur le champs d'un petit bouquin, "Le cadre-témoin" de Roger Vanhée (et de son compère "Au trou de vol" qui approfondit les observations au-dit cadre-témoin), toutes mes ruches se sont vues équipées de cette petite fenêtre si utile pour suivre l'évolution des colonies sans les enquiquiner et si magiques en moments d'observation des avettes dans leurs faits et gestes du quotidien… Visite guidée… A l'arrière, une petite porte protégée d'une bâche blanche et bien fermée avec un sandow

Abeilles en hiver Détails Publication : lundi 29 décembre 2014 11:16 Il n'y a plus aucun signe d'activité à l'extérieur des ruches par ce temps froid. Pourtant, si on approche l'oreille de la ruche, un léger bruissement à peine audible se fait entendre. C'est le bruit produit par le frottement des abeilles regroupées en grappe. Autre signe de l'activité des colonies sont les morceaux de cire qui tombent au fond de la ruche. Clarification des règles d'étiquetage du miel contenant du pollen transgénique Le Parlement a adopté un projet définissant le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme un ingrédient, lors d'un vote ce mercredi. Cela signifie que le pollen génétiquement modifié doit être étiqueté s'il représente plus de 0,9% du miel. "Le débat ingrédient/composant est né en raison des implications liées à l'étiquetage de ces deux options. Si le pollen continue d'être considéré comme un "composant", tout pollen génétiquement modifié présent dans le produit ne sera pas nécessairement étiqueté.

Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur Pour commencer et à toutes fins utiles, voici les photos d'une abeille, de guêpes communes et de frelons européens. Ces prises de vues vous aiderons peut-être à identifier vos éventuels "agresseurs". Les venins de frelons et de guêpes sont proches, mais différents de celui de l'abeille. On peut néanmoins établir la comparaison suivante du point de vue de la toxicité: Une piqûre de frelon est plus virulente qu'une piqûre de guêpe qui est plus virulente qu'une piqûre d'abeille Le saviez-vous? Alimentation: 10% du miel commercialisé en France est frauduleux Faux étiquetage, trafic sur l'origine, ajouts de sirop de sucre: environ 10% du miel contrôlé et commercialisé en France est frauduleux, selon le Centre d'études techniques apicoles de Moselle (Cetam), seul laboratoire français indépendant de contrôle du miel. "La grande majorité des miels concernés sont les produits très bon marché vendus en grandes surfaces. Jusqu'à 10% des échantillons qui nous sont envoyés chaque année pour analyses sont douteux", déclare Paul Schweitzer, directeur du Cetam et spécialiste des pollens.

Une piste pour réduire la mortalité hivernale - Le rucher enclos de JL Ferte - chasseurdabeilles Rapport entre la dynamique sanitaire et les conditions matérielles des emplacements. Le remède aux mortalités hivernales : le « rucher enclos ». Cher collègues, bonjour Voici l’histoire d’un apiculteur dans les environs de Reims qui possède 3 ruchers. L’hiver dernier, les deux premiers ruchers situés en plaine, dans des petits bois, ont eu entre 50 et 60% de pertes : une hécatombe. Le troisième a la particularité d’être installé au milieu d’un enclos constitué de quatre murs.

Un gigantesque trafic de miel chinois démantelé aux Etats-Unis C'est un vaste réseau qu'affirment avoir démantelé les douanes américaines. Celles-ci ont annoncé mercredi avoir mis au jour un gigantesque trafic de miel chinois sur leur territoire. D'après les douanes, il s'agirait même d'une "des plus grandes affaires anti-dumping de l'histoire". Comment reconnaitre les différentes cellules - le trio d'apiculteurs débutants Savoir lire un cadre est capital pour prendre les bonnes décisions sur la gestion de sa ruche. 1- Définition Le couvain est le mot pour désigner l'ensemble des membres d'une colonie d'insectes qui n'ont pas encore atteint leur état final. Ce mot s'applique à tout type d'insecte comme les fourmis et les abeilles avant leur éclosion. Le couvain est donc constitué des oeufs, des larves et des nymphes.

Miels de Chine – un scandale 12 juin 2011 Rédigé par cetam27 commentaires Les « anchois des tropiques »… …Tu savais très bien que ces anchois, si tu ne les avais pas vendus, c’est nous qui les aurions mangés. Oui, ici, sur cette table, les anchois des Tropiques, nous les aurions vus tous les jours.

Related: