background preloader

Dynamiques de groupe

Facebook Twitter

« Il ne s'agira pas de devenir une personnalité, une singularité, comme une injonction à la mise en scène de l'ego. L'enjeu est autre : il est relationnel.

Se lier aux autres, au sens, au Réel, à l'œuvre, l'éternité des liens comme seule vérité. » Cynthia Fleury. Dynamique de groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamique de groupe

La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints, de 4 à environ 20 individus durant leur activité en commun. Plus précisément, cette expression renvoie aux pratiques suivantes : l'étude (description et analyse) des mécanismes et processus spécifiques aux groupes restreints.l'intervention au sein de groupes dans le but de faciliter la compréhension des processus qui s'y développent, et ce afin de générer un changement qui aura des effets sur le groupe ou ses membres.la formation spécifique en groupes permettant de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans les relations interpersonnelles au sein d'un groupe ou d'une assemblée de personnes.

Une telle formation permet ainsi de se familiariser avec la compréhension des phénomènes et processus de groupe. Voir : Anzieu et Martin (2013, p. 44) Baston de moutons selon Christophe André. Cet été, lors de vacances au Pays Basque, je suis en train de marcher sur des petits chemins.

Baston de moutons selon Christophe André

C’est le matin, il est tôt, je renifle les odeurs de bois et de terre humide, qui commencent à se réchauffer sous les premiers rayons du soleil. À un moment, j’entends des chocs sourds derrière des buissons ; je m’approche : ce sont deux moutons qui se battent, en se donnant de grands coups de tête, comme des piliers de rugby qui rentrent en mêlée.

Le reste du troupeau s’est un peu écarté et observe la bagarre. Au bout d’un moment, un des deux combattants commence à en avoir marre, et cherche à se dérober, refuse le combat, fait semblant d’aller brouter, l’air de rien. Mais l’autre le suit obstinément, et puisque l’adversaire ne veut plus se battre, il continue de lui donner des coups de tête, mais dans les flancs cette fois. Singularité et Groupéité ! Déjà dans l’article En octobre, au menu : on sort des moules !

Singularité et Groupéité !

J’ai évoqué l’importance de la différence pour enrichir le groupe, car si nous étions tous pareils nous ne serions pas bons à grand chose. Pour aller plus loin, je pose les questions : cultiver sa singularité est elle compatible avec la groupéité ? La groupéité dans l’entreprise est-elle possible et bénéfique ? Je vais essayer d’y répondre en analysant les différents types de groupe, en démarrant sur une autre tonalité que dans mes articles précédents, l’actualité politique du moment me poussant à voir le verre à moitié vide plutôt que plein… Le groupe contrôle Dans le modèle idéal de l’entreprise, chaque salarié, chaque cadre est animé du même but, mettre ses compétences au service du groupe qu’est l’entreprise, l’entreprise reconnaissante récompensant alors chacun selon ses mérites et ses résultats par des augmentations de salaire et des promotions.

Coordonner, coopérer, collaborer ? Avez-vous remarqué ?

Coordonner, coopérer, collaborer ?

Ces trois verbes coordonner, coopérer et collaborer sont souvent utilisés l’un pour l’autre, comme des synonymes. En fait qu’en est-il ? Première chose, ils partagent une racine commune : « co » qui vient du latin « cum » et signifie « avec ». Donc on fait avec d’autres, et au moins une personne ! Coordonner c’est organiser. Mais pas n’importe comment. Coopérer c’est opérer. On opère conjointement avec une personne physique ou morale.

Quel sens donner à opérer dans ce cas ? Collaborer c’est travailler ensemble. Interactions. Comportement grégaire.

Travail d'équipe

Coopération. Coopétition. Ingéniosité collective. Performance collective. Group Dynamics. Animer un groupe. Management. Contexte professionnel. Livres. Dynamique de groupe. L'Elément Humain. Le secrets des groupes intelligents. Arfff… on ne s’en lasse pas de voir sa tête, d’entendre ces petites blagounettes et plus sérieusement de comprendre grâce à lui, les leviers et les dangers du travail collaboratif.

Le secrets des groupes intelligents

Regardez la conférence en vidéo du co-fondateur du WORKLAB filmée lors de la fabrique du changement 2018 organisée à Nantes le 24 et 25 mai 2018. Et pour vous donner encore plus envie, voici de quoi ça cause : Un groupe est une richesse, chaque fois que nous réunissons des individus, nous avons en face de nous un formidable potentiel. Mais savons-nous vraiment travailler ensemble ? A l’école on nous a appris à être meilleurs que les autres, A l’école collaborer c’est tricher !

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les conférences du WORKLAB.