background preloader

Équilibre perso/pro

Facebook Twitter

Équilibre « vie pro / vie perso »

L’engagement des salariés, une question d’équilibre. Management Le 22/02/2017 Mettre en place des politiques pour assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a une influence positive sur l’engagement des collaborateurs.

L’engagement des salariés, une question d’équilibre

La France est loin d’être la championne du monde de l’engagement au travail. En 2015, environ un salarié français sur deux faisait preuve d’engagement à l’égard de son entreprise, un score inférieur à la moyenne mondiale (62%). Alors qu’il a été démontré que ce dernier engendrait des retombées positives, notamment sur le plan de la performance, cette question n’est toujours pas prioritaire au sein des comités de directions. Par ailleurs, en dépit de l’évolution significative des connaissances sur les initiatives d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, la connaissance de l’approche, de la mise en œuvre et de l’impact de ces initiatives dans les entreprises françaises restent insuffisantes voire anecdotiques pour certaines.

Des mesures isolées peu efficaces. Faut-il sacrifier sa vie privée au boulot ? - Claire Lhuissier. La réponse semble évidente : non, l’activité professionnelle ne doit pas prendre le pas sur les moments en famille, les loisirs ou le repos… Alors comment expliquer le nombre important de séparations et de divorces à cause de rythmes effrénés et de déplacements intempestifs qui font que l’on se perd de vue ?

Faut-il sacrifier sa vie privée au boulot ? - Claire Lhuissier

Comment justifier la demande croissante d’accompagnement de la part de cadres souhaitant prendre du recul, pour éviter le burn-out ou juste retrouver une qualité de vie ? Pris de façon isolée, les symptômes paraissent anodins et sans gravité. Ils consistent à quitter son domicile tôt un matin, à y rentrer tard un soir, à passer au bureau un jour de congé, à finir un courrier ou un rapport après le dîner, devant la télévision, à reporter ou réduire des vacances etc.

C’est lorsqu’on les cumule que l’on grignote son temps libre - lorsque l’exceptionnel et le ponctuel s’installent en habitude. Tous les petits compromis consentis en ce sens aliènent l’individu et entament son intégrité. 3 tactiques pour équilibrer vie professionnelle / vie privée. A la recherche d’une vie harmonieuse et épanouissante, nous faisons parfois figure d’équilibristes.

3 tactiques pour équilibrer vie professionnelle / vie privée

Gourmands et passionnés, investis dans notre travail et dans d’autres activités privées, tiraillés entre des désirs qui nous semblent parfois peu compatibles, nous risquons de basculer d’un côté ou de l’autre – et d’abandonner une partie de nous-mêmes. Si la méthode des sphères de vie a pu nous éclairer sur la forme d’équilibre auquel nous aspirons, il n’est pas toujours facile de nous organiser au quotidien pour y parvenir. Voici trois tactiques pour parvenir à concilier, jour après jour, notre vie professionnelle et nos aspirations personnelles. Affiche du spectacle « Tempus fugit?

»Cirque Plume – La Villette – Septembre à décembre 2014. 1. Lorsque le travail prend une place si démesurée qu’il finit par envahir nos soirées, nos week-ends ou le début de nos vacances, il est sain de poser des limites claires. Voici deux bonnes raisons de cesser de nous acharner sur un dossier en soirée. 12 clefs pour éviter l'épuisement personnel et professionnel. Je suis conférencière, coach, formatrice depuis 20 ans et auteure de 7 livres et 10 CD entre autres en santé, mieux-être, joie de vivre, ego, dépendance affective, autoguérison, libération émotionnelle.

12 clefs pour éviter l'épuisement personnel et professionnel

C’est vraiment suite à un épuisement total que j’ai dû me rebâtir et qu’est né mon métier quelques années plus tard et qui m’amène aujourd’hui à partager notamment avec vous de semaine en semaine. Effectivement, un jour je me suis retrouvée face au burnout et j’ai continué ma descente abrupte jusqu’à une dépression sévère. L’heure des choix, des mises au point personnelles était arrivée. J’avais même perdu une grande partie de mes moyens physiques et psychologiques à cette période de ma vie. Crises de panique, agoraphobie, insomnie majeure, maigreur inquiétante, hyperventilation, douleurs, état de mal-être profond, et j’en passe. L’épuisement, l’aboutissement de trop de mal-être Qui court ce risque ? On pourrait rallonger la liste de bien d’autres points. Mieux vaut prévenir que guérir. L’art de se ressourcer. Équilibre intérieur.

S'épanouir. Work/Life Balance. Dirigeants : Comment se ressourcer en vacances ? avec Clémence Peix Lavallée.