background preloader

L'équilibre acido-basique

Facebook Twitter

On en entend de plus en plus parler dans le milieu de la nutrition mais beaucoup ne savent pas ce qu’est l’équilibre acido-basique.

Or il est très important de le prendre en compte en terme de santé dans la mesure où tout équilibre est bon et est nécessaire dans la vie.

L’équilibre acido-basique est une grande fonction du corps humain qui vise à réguler le PH de celui-ci. Au même titre que le PH de l’eau de votre piscine qui ne doit être ni trop acide ni trop alcalin, mais neutre, votre organisme doit également conserver cet équilibre. Par exemple, de nombreuses recherches ont démontré qu’une acidité trop importante de l’organisme provoquait des maladies plus ou moins graves: diabète, rhumatismes, affections rénales et viscérales, cancers, ostéoporose ou leucémie.

Et vous savez quoi ? C’est parce que le mode d’alimentation moderne se compose de beaucoup trop d’aliments acides que toutes ces maladies explosent.



Ce qui se passe dans votre corps

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des aliments acidifiants ou alcalinisants. Et c’est justement votre mode d’alimentation qui sera déterminant de l’équilibre acido-basique de votre organisme. Et ainsi de votre bonne santé.

En effet, il faut savoir que votre organisme met constamment en place des mécanismes physiologiques comme la ventilation pulmonaire, les mictions (avec un énorme travail des reins) etc. afin de faire face à une trop forte acidité du corps. Et le problème est que, en cas d’acidité chronique, l’organisme va aller puiser par n’importe quel moyen, ce qui, dans le corps, pourrait combattre cette acidité. Aussi, la première chose qu’il fait est d’aller puiser dans les minéraux des aliments alcalinisants afin de rétablir son homéostasie. Et si ces aliments sont manquants, il ira ensuite chercher ailleurs… comme dans les os qui sont une bonne source de minéraux alcalins. D’où une baisse de la densité minérale osseuse et un risque d’ostéoporose par la suite. Sans parler des tas d’autres maladies qui voient le jour dans un milieu trop acide.

Les aliments acides et alcalins ou comment s’alimenter afin de rester en bonne santé

Voici la première chose que vous devez retenir et appliquer : une diète bien équilibrée devrait se composer de 70% d’aliments alcalins et de 30% d’aliments acides.

Il existe une grande controverse autour de la classification des aliments selon leur caractéristique acidifiante ou alcalinisante.

Mangez ces 5 aliments alcalins pour prévenir les cancers, l'obésité et les maladies cardiaques. Les aliments acides, acidifiants et alcalinisants. Par Annie L’acidification Notre mode de vie actuel a tendance à amener dans notre organisme une accumulation d’acides, que ce soit les effets de la pollution, de la sédentarité (et aussi de l’excès de sport), du stress, d’un certain nombre d’aliments acides ou des aliments transformés.

les aliments acides, acidifiants et alcalinisants

A chaque instant, des acides sont métabolisés par notre corps. Nos systèmes tampons peuvent être vite débordés, et l’acidification est à l’origine de nombreuses pathologies, notamment tous les processus inflammatoires : arthrite, gingivite, névrite, angine, etc. Les aliments acides, acidifiants et alcalinisants Voici la liste des aliments acides, à éviter ou limiter dans tous les cas d’inflammation. D’autres aliments sont à l’inverse alcalinisants. Si votre corps est acide, voici ce que vous devez faire (la vérité cachée sur le cancer que votre médecin ne vous dira jamais !) ~ Savoir Vivre. Savez-vous que le pH de votre organisme peut déterminer votre état de santé ?

Si votre corps est acide, voici ce que vous devez faire (la vérité cachée sur le cancer que votre médecin ne vous dira jamais !) ~ Savoir Vivre

Il est en effet important de retrouver un équilibre lorsque le corps est trop acide, au risque de favoriser l’apparition de maladies sérieuses… Mais comment équilibrer le pH ? Que faire lorsque votre corps est acide ? Chaque partie du corps possède son propre pH. La peau, par exemple, a un pH de 5,5, le tube digestif varie entre 1,5 et 7, tandis que la salive est entre 6,5 et 7,4. Pour contrôler le pH de l’organisme, il faut faire attention à son alimentation. Lorsque l’équilibre acido-basique est perturbé, les liquides et les tissus de l’organisme sont affectés. Comment l’acidité peut-elle affecter votre état de santé ? En d’autres termes, lorsque les cellules du corps sont acides, l’oxygène est moins présent, ce qui constitue un climat parfait pour la multiplication des cellules cancéreuses. Dr Warburg estime que le pH normal du corps doit être aux environs de 7,365.

Ingrédients : Préparation : Source : L'équilibre ACIDO-BASIQUE. De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, notre équilibre acido-basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification.

L'équilibre ACIDO-BASIQUE

Notre alimentation est majoritairement acidifiante, nos assiettes étant garnies de viandes et de céréales agrémentées d’une bonne dose de sel. Toutefois, pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré ni trop acide, ni trop basique. Cet équilibre acide-base dépend en grande partie de notre alimentation. Côté acide : les céréales, les protéines (surtout animales) apportent des acides aminés qui contiennent du soufre et/ou du phosphore alors que le sel apporte des ions chlorures. Ces apports contribuent à la charge acide nette de l’organisme via la formation d’acides sulfurique, chlorhydrique et phosphorique. Coté basique : les fruits, légumes, racines et tubercules apportent des sels de potassium alcalins. Qu’est ce que le terrain ? Notion de PH L’échelle varie de 0 à 14. L'équilibre ACIDO-BASIQUE. Qu'est ce que l'équilibre acido-basique ? Digestion lente, rhumes, migraines à répétition, fatigue, insomnies, acné… Et si tout cela venait d’une alimentation mal équilibrée ?

Qu'est ce que l'équilibre acido-basique ?

On pense souvent que manger bio ou manger de tout suffit, pourtant de plus en plus de personnes ont une alimentation trop acidifiante, ce qui a de nombreux effets négatifs sur l’organisme… En effet, les farines raffinées, la consommation excessive de viande ou de produits laitiers, les produits industriels ou les aliments trop cuits ne sont pas nos alliés, ces aliments augmentent l’acidité dans notre sang, surchargeant ainsi certains de nos organes (comme le foie ou les reins) en toxines. Le corps aura besoin de puiser dans nos réserves de sels minéraux présents dans nos tissus (os, dents, cartilages) pour compenser l’acidité produite, commencent alors les carences et les problèmes de santé. Pour rétablir l’équilibre, rien de plus simple, il faut adopter un régime plus alcalin ! Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ? Ces aliments qui acidifient le corps. Equilibre acido-basique - Cosbase.

Mode d'emploi acido-basique « Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.

Equilibre acido-basique - Cosbase

Alors seulement, il est possible de l’aider » HIPPOCRATE Parmi les causes de la dégénérescence de la santé, l’équilibre acido-basique figure en bonne place. La présence d’acides dans l’organisme est normale, puisque le corps reçoit et produit des acides ; mais en quantités réduites, qu’il neutralise et élimine facilement. L’apport d’acides par les aliments et les boissons peut dépasser les capacités d’utilisation et de neutralisation du corps. En cas d’acidité excédentaire, les minéraux nécessaires pour tamponner, sont puisés dans les « réserves spéciales » qui font partie intégrante des tissus corporels. LES ACIDES EN EXCES ont une action agressive, abrasive et corrosive sur nos tissus. Le pH est le système de mesure qui permet de différencier les acides et les bases. Tableau des PRAL des aliments - Cosbase. L’équilibre acido-basique – santeleman.net.

De quoi s’agit-il ?

L’équilibre acido-basique – santeleman.net

L’équilibre acido-basique représente la valeur optimale de pH (propre à chaque organe et tissu) nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il dépend directement de l’entrée et/ou de la production d’éléments acides ou basiques dans le corps. En chimie, il existe deux polarités opposées : acide et basique (ou alcalin). Elles se mesurent dans un milieu aqueux grâce au pH, sur une échelle de 0 à 14, 7 équivaut à un pH neutre, en dessous c’est acide, au-delà c’est basique.

Ce qui nous intéresse ici c’est le pH du milieu intérieur. Il existe également des mécanismes pour réguler l’acidité sanguine comme un système tampon basé sur les ions bicarbonates (alcalins), la respiration (oxydation) et les reins (élimination des éléments en surplus). Les cellules éliminent les acides (leur propres déchets métaboliques) dans la lymphe, autant que possible.

Avec le papier pH On peut mesurer le pH de la salive. On mesure aussi le pH de l’urine. Le pH de la lymphe : De l’alimentation. Les 7 étapes de l’Acidification! As-tu un style de Vie Acide?

Les 7 étapes de l’Acidification!

As-tu déjà mesuré le pH de ton urine pour contrôler le pH de ton corps ? Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi tu avais toujours mal à la tête? Le processus d’acidification passe par plusieurs étapes, pour cela tu dois comprendre l’importance du pH !! Le pH (voir "Pourquoi le pH de corps est il aussi important ? ") c’est une photo à un instant « T » de ta santé, dès que tu manges quelque chose, ton sang le révèle !

Ce qui en fait un parfait espion pour ta santé Le pH varie dans les fluides de ton corps, L'équilibre acido-basique du corps (acide-base) Le corps humain, son sang et tous ses milieux liquides ont un "pH" mesurable.

L'équilibre acido-basique du corps (acide-base)

Lorsque ce pH est égal à 7, il est neutre : ni acide ni alcalin . Inférieur à 7, il est acide, supérieur à 7, il est alcalin (ou basique). Le corps cherche constamment à éliminer son surplus d’acidité pour rester en bonne santé. Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibrée. Une alimentation trop acidifiante Une mauvaise élimination, une mauvaise alimentation, le stress, l’exposition aux champs électromagnétiques, etc… entraînent un excès d’acidité et une surcharge en déchets métaboliques et toxines. Il a été montré que l'alimentation moderne est trop acidifiante. Il existe un indice (PRAL : Potential Renal Acid Load) établi pour chaque aliment et reflètant leur potentiel acidifiant ou alcalinisant (cliquez sur le tableau ci-contre). Les aliments acidifiants Les autres facteurs acidifiants Les conséquence d'un excès d'acidité sur la santé. pH - ORP - rH2 - BASIC PRINCIPLES MANAGEMENT : Le site de la biologie électromagnétique.

Acidité systémique et stress oxydatif En biologie électronique, on distingue deux facteurs principaux responsables de la détérioration de la santé : 1) excès d’acidité systémique, soit une baisse du pH au niveau des cellules, tissus et organes (rupture de l’équilibre acido-basique, apprécié par la mesure de pH, ou potentiel hydrogène) 2) attaques des radicaux libres, hyperproduction de radicaux libres et rupture de l’équilibre entre les radicaux libres et les substances anti-oxydantes qui les contrôlent (stress oxydatif, apprécié par la mesure de rH2, l’hydrogène relatif ou potentiel électronique) Mis en évidence par le professeur Louis Claude Vincent, inventeur de la bioélectronique Vincent (BEV), ces deux facteurs sont représentés dans une équation qui nous explique le processus d’entropie, de la vie et du vieillissement, ou pour reprendre la traduction américaine, moins philosophique mais tellement plus pragmatique, comment l’on rouille et l’on moisit !

pH - ORP - rH2 - BASIC PRINCIPLES MANAGEMENT : Le site de la biologie électromagnétique