background preloader

Comprendre et vivre le confinement

Facebook Twitter

Sophie Marinopoulos : « On ne peut pas vivre sans l’autre » Vous écoutez les familles depuis trente-cinq ans.

Sophie Marinopoulos : « On ne peut pas vivre sans l’autre »

Quelles évolutions avez-vous observées au cours de ces décennies ? Sophie Marinopoulos : Ce qui me marque beaucoup, c’est le grand décalage entre une santé du corps très investie, et une santé de la relation qui va de plus en plus mal. On n’arrive plus vraiment à vivre ensemble. Dans la rue, au travail, dans la famille, la violence arrive très vite. Pour moi, cette santé de la relation est une question de santé publique. Dans un rapport que vous avez rendu en 2019 au ministre de la culture, vous allez jusqu’à parler de « malnutrition culturelle ». S. Les parents souffrent-ils, eux aussi, de ce manque de liens ? Un peu de psychologie pour temps de confinement avec Christophe André - #ALaMaison. Proposition parents confinés 2. Faire face aux tensions du confinement avec les adolescents. L'école à la maison c'est une interview bi-hebdomadaire dont l'objectif est de répondre aux questions éducatives que nous nous posons en cette période de confinement.

Faire face aux tensions du confinement avec les adolescents

Chaque entretien propose des réponses pratiques et des pistes de réflexion pour ne pas rester démunis dans cette situation inédite et nous aider à trouver nos propres solutions. Avec le sociologue et anthropologue David Le Breton, auteur de plusieurs écrits sur l'adolescence et les conduites à risque, et d'une Anthropologie du rieur (Métailié, 2018), nous nous demandons quelles ressources mobiliser pour encadrer le travail scolaire, gérer les relations d'autorité, faire face au désir de transgression ou aux angoisses des adolescents, en période de confinement.

EnVies EnJeux - Accueil. Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants. Rassurer l’enfant sans passer sous silence la situation ni l’anxiété qu’elle peut générer, lui montrer que l’on peut rester acteur de son quotidien, puis mettre en place des rituels… La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne des clés pour instaurer un dialogue constructif avec les plus jeunes et organiser au mieux la cohabitation dans les semaines à venir.

Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants

Restez chez vous », a martelé, lundi soir, Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Enfermés à la maison ou dans l’appartement, il faut occuper les enfants. Avec interdiction de sortir. Gérer l’anxiété des uns et la nervosité des autres, sans parler des siennes. Voilà le quotidien anxiogène qui attend chaque famille dans les semaines à venir. Mon enfant est angoissé. L’absence de limite temporelle rend l’épidémie d’autant plus inquiétante.

“Il faut définir des moments où on a besoin d’intimité, et d’autres où on se retrouve pour communiquer.” Enfance & Covid. 7 Unexpected Stages of Being Stuck Home with Kids Because of the Coronavirus - Dadventures. What to expect and how to avoid losing your — lessons from international families who’ve been in lock down 3-7 weeks.

7 Unexpected Stages of Being Stuck Home with Kids Because of the Coronavirus - Dadventures

By Steve Dypiangco Key Recommendations Accept the ugly truth that schools may be shut down 2-3 months, not just 2-3 weeks.Build a legit daily schedule to get you and your family accustomed to being home all the time.Proactively try out playful, physical, and creative activities that help your family have fun together. Sign up for the FREE the Dadventures at Home Newsletter with Fun Activities Kids Can Do At Home Northern Italian schools have been closed nearly 3 weeks without an end in sight. In Hong Kong schools have been closed almost 2 months, and the earliest they’ll open is in over 1 more month.

Recent CDC guidance says closing schools 8 weeks or longer may have a greater impact on mitigating Coronavirus than 2 to 4 week closures. « Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... » Le grand historien des religions Jean Delumeau nous a quittés au début de l’année.

« Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... »

Il aurait certainement été fasciné par la pandémie de coronavirus, tant celle-ci fait écho à ses travaux sur les épisodes de peste ou de choléra. Dans son livre « La Peur en Occident », publié en 1978, il s’attardait longuement sur les conséquences sociales des épidémies. Bien sûr, il faut se garder des parallèles historiques douteux (« les anciens tableaux, qu’on veut faire entrer de force dans de nouveaux cadres font toujours un mauvais effet », dixit Tocqueville), mais, enfin, il y a là matière à gamberger et certains, sur les réseaux sociaux, ne s’y sont pas trompés.

La vie quotidienne au temps du coronavirus. 10 conseils de Christophe André en temps de confinement. Depuis maintenant trois semaines, la France est confinée.

10 conseils de Christophe André en temps de confinement

Indispensable pour se protéger les uns les autres pendant cette épidémie ravageuse du coronavirus, le confinement n’est pas pour autant une période facile. Le psychiatre, écrivain et « calmologue » Christophe André livre dix conseils à Kaizen pour vivre ce confinement plus sereinement. Christophe André : Je me souviens qu’avec mes patients anxieux, nous établissions souvent en début de thérapie une échelle pour mesurer la gravité des événements de vie qui les préoccupaient. Il y avait souvent 4 niveaux : bénin (le robinet qui fuit), sérieux (l’inondation chez les voisins du dessous), grave (le cancer du conjoint), dramatique (sa mort).

Histoire de savoir déjà quelle quantité d’attention et d’énergie mobiliser, ou non, pour passer l’obstacle… Christophe André : éloge et usage de la peur au temps du coronavirus. Tribune.

Christophe André : éloge et usage de la peur au temps du coronavirus

La peur est une émotion mal aimée, qu’on nous invite en général à refuser : «N’ayez pas peur», «la peur n’empêche pas le danger», etc. C’est une erreur : nous devons accepter la peur, mais sans nous y soumettre. La peur est - avec la colère, la tristesse, la joie, la honte - une émotion dite «fondamentale», c’est-à-dire une réaction ancestrale et précieuse, automatique et rapide, face à une modification de l’environnement. Sa fonction est d’aider à notre survie et à celle de notre espèce. Mieux vivre votre confinement : les 10 conseils d’un explorateur. Pour aller plus loin A lire Changer d'altitude, quelques solutions pour mieux vivre sa vie, de Bertrand Piccard (Stock) 8- Le courage ou la confiance ?

Mieux vivre votre confinement : les 10 conseils d’un explorateur

Face à un problème qui vous dépasse, le courage vous permet certes de surmonter la peur, mais la confiance vous emmènera encore bien plus loin. Vous en prendrez conscience lorsque les circonstances vous forceront à sortir de vos références habituelles pour découvrir que vous avez quelque part en vous toutes les ressources pour avancer et réussir.

Journaux de confinement