background preloader

Equilibre acido-basique

Facebook Twitter

La Méthode Kousmine. Il est curieux de constater que le monde médical occidental s’est vu confronté aux cours des derniers siècles à des maladies bien variées dans leurs formes et leurs aspects, mais ayant toutes en commun un rapport direct avec une baisse générale et progressive de l’immunité de l’homme.

La Méthode Kousmine

L’évolution des maladies dues aux parasites et aux bacilles (syphilis, lèpre et tuberculose principalement), puis celles des maladies causées par des bactéries (pneumonie, infections diverses…) a été considérablement influencée par la découverte des antibiotiques.Ensuite, comme une conséquence de l’évolution de la civilisation, le cancer et les maladies psychiques se sont plus largement développés.

Si les thérapeutiques ont été très efficaces, et presque radicales pour les maladies infectieuses, elles le sont beaucoup moins pour le cancer et les maladies psychiques, ne pouvant être que palliatives à défaut de curatives. Un traitement expérimenté depuis cinquante ans Les 5 Piliers Quels sont-ils ? Méthode Kousmine. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Méthode Kousmine

La méthode Kousmine est un régime alimentaire crée par la doctoresse Catherine Kousmine qui propose de lutter contre les maladies modernes en s'autoguérissant. [ modifier ] La méthode Le but de la méthode Kousmine n'est pas de perdre du poid, mais d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Elle permet de vivre en bonne santée et de lutter contre des maladies "dégénératives" tel que: des maladies métaboliques : cholestérol, diabète, obésité, artériosclérose, ostéoporose, hypertension artérielle, attaques cérébrales ou crises cardiaques des maladies inflammatoires, auto-immunes et dégénératives : cancers (une femme sur quatre aurait un cancer dans sa vie), nombreuses allergies (40 % des enfants), sclérose en plaques, polyarthrite chronique évolutive… des infections à répétition (rhinopharyngites, otites, gastro-entérites…) de plus en plus fréquentes en particulier chez les enfants. [ modifier ] Les problèmes de notre alimentation actuel.

Technique du Dr KOUSMINE. L'approche NUTRALiA Technique du Dr KOUSMINE La doctoresse Kousmine a été une des premières à s'intéresser au rôle de l'alimentation mais aussi des compléments alimentaires dans la correction de certaines pathologies.

Technique du Dr KOUSMINE

(nutrithérapie) Elle soulignait l'importance de l'hygiène intestinale, de l'utilisation des huiles de première pression à froid et de l'équilibre acido-basique. Si personnellement je ne suis pas très "crème Budwig", je trouve l'approche du Dr Kousmine très intéressante. Par le biais de la fondation Kousmine, des médecins passionnés continuent son travail et il semblerait que certains d'entre eux se rapprochent de plus en plus de la technique du Dr Seignalet. Vous trouverez ci-dessous l'accès aux pages décrivant en détail chaque pilier de la Méthode Kousmine. Retour accueil En savoir plus : Vous trouverez ci-dessous l'accès aux pages décrivant en détail chaque pilier de la Méthode Kousmine. La Crème Budwig... le "Must" de la Méthode Le cocktail de vitamines naturelles du matin.

Fiction demystification et verite sur lEAB. pH - ORP - rH2 - BASIC PRINCIPLES MANAGEMENT : Le site de la biologie électromagnétique. Acidité systémique et stress oxydatif En biologie électronique, on distingue deux facteurs principaux responsables de la détérioration de la santé : 1) excès d’acidité systémique, soit une baisse du pH au niveau des cellules, tissus et organes (rupture de l’équilibre acido-basique, apprécié par la mesure de pH, ou potentiel hydrogène) 2) attaques des radicaux libres, hyperproduction de radicaux libres et rupture de l’équilibre entre les radicaux libres et les substances anti-oxydantes qui les contrôlent (stress oxydatif, apprécié par la mesure de rH2, l’hydrogène relatif ou potentiel électronique) Mis en évidence par le professeur Louis Claude Vincent, inventeur de la bioélectronique Vincent (BEV), ces deux facteurs sont représentés dans une équation qui nous explique le processus d’entropie, de la vie et du vieillissement, ou pour reprendre la traduction américaine, moins philosophique mais tellement plus pragmatique, comment l’on rouille et l’on moisit !

pH - ORP - rH2 - BASIC PRINCIPLES MANAGEMENT : Le site de la biologie électromagnétique

L'équilibre acido-basique du corps (acide-base) Le corps humain, son sang et tous ses milieux liquides ont un "pH" mesurable.

L'équilibre acido-basique du corps (acide-base)

Lorsque ce pH est égal à 7, il est neutre : ni acide ni alcalin . Inférieur à 7, il est acide, supérieur à 7, il est alcalin (ou basique). Le corps cherche constamment à éliminer son surplus d’acidité pour rester en bonne santé. Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibrée. Une alimentation trop acidifiante Une mauvaise élimination, une mauvaise alimentation, le stress, l’exposition aux champs électromagnétiques, etc… entraînent un excès d’acidité et une surcharge en déchets métaboliques et toxines. Il a été montré que l'alimentation moderne est trop acidifiante. Il existe un indice (PRAL : Potential Renal Acid Load) établi pour chaque aliment et reflètant leur potentiel acidifiant ou alcalinisant (cliquez sur le tableau ci-contre).

Les aliments acidifiants Les autres facteurs acidifiants Les conséquence d'un excès d'acidité sur la santé. Alimentation.