background preloader

Émotions

Facebook Twitter

Les émotions de base seraient au nombre de 4 seulement (au lieu de 6) : joie, tristesse, peur/surprise (1 émotion), dégoût/colère (1 émotion).

Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons.

Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. « Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l'organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l'université Aalto en Finlande. Si l'on se retrouve face à un animal sauvage par exemple, l'apport d'oxygène augmente dans les muscles et le cœur se met à battre plus rapidement. » Elle poursuit : « C'est un système automatique qui se met en place sans que nous ayons besoin d'y penser, cela permet de mieux affronter la menace et de prendre rapidement ses jambes à son coup. » Comment les sentiments affectent-ils le corps ?

Emotions Primaires. Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - 4 émotions de base identifiées par des chercheurs. Il est généralement considéré, suite aux travaux du psychologue américain Paul Ekman, qu'il y a 6 émotions de base universelles dont les expressions faciales sont facilement reconnues à travers toutes les cultures.

4 émotions de base identifiées par des chercheurs

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Current Biology, suggère qu'il n'y aurait plutôt que 4 émotions de base. Les 6 émotions fondamentales identifiées par Ekman sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Rachael Jack de l'Université Glasgow et ses collègues ont étudié la dynamique temporelle des différents muscles faciaux impliqués dans l'expression des émotions. Une caméra a capté des images 3D des visages de personnes entraînées à activer de façon indépendante les 42 muscles individuels du visage. A partir de ces "unités d'actions", un programme informatique générait des expressions faciales spécifiques ou au hasard.

Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Le Dalaï-lama crée un "Atlas des émotions" Il a fait de la recherche d'un état d'esprit plus serein le but d'une vie.

Le Dalaï-lama crée un "Atlas des émotions"

A 80 ans, le Dalaï-lama s'est lancé un nouveau défi, celui de créer une cartographie interactive et précise des émotions. Présenté le 6 mai dernier, cet atlas a pour objectif de guider les internautes dans les méandres de leurs sentiments afin d'apprendre à ne plus se laisser dominer par eux. "Quand nous avons voulu découvrir le Nouveau Monde, nous avons eu besoin d'une carte.

Faisons aujourd'hui une carte des émotion pour parvenir à un état de conscience apaisé", a expliqué le Dalaï-lama au New York Times. Le mécanisme de l'émotion. Qu’est-ce que l’émotion ?

Le mécanisme de l'émotion

Le mot émotion vient du latin emovere : mettre en mouvement. Le Petit Robert nous parle d’un « état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles physiologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, palpitations, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation). » L’émotion est donc ce qui nous « meut », ce qui (venu de l’intérieur de nous) nous fait bouger et nous déstabilise. Peut-on contrôler l’émotion ? L’émotion est totalitaire et envahissante, elle se moque de la volonté comme de la raison ; plus on en a peur, plus on lui donne du pouvoir, ce n’est donc pas en la réprimant, en la niant, en la refoulant (masque, carapace) ou en en culpabilisant qu’on peut la contrôler.

Comment s’y prendre avec elle ? Vos émotions affectent votre santé : 3 clés pour limiter les dommages. En tant que conférencière, formatrice depuis 21 ans et auteure de 7 livres en santé, mieux-être, joie de vivre, libération émotionnelle et auto-guérison, j’ai fait de nombreuses recherches et expérimentations pour explorer les mécanismes sous-jacents de l’intelligence de notre corps.

Vos émotions affectent votre santé : 3 clés pour limiter les dommages

En ce qui me concerne, il y a longtemps, les médecins ne trouvaient pas les raisons de mes souffrances. Pour survivre, j’ai dû explorer d’autres pistes de solutions, car je me sentais descendre à ma perte. Heureusement, le rétablissement complet a pu se faire avec de l’aide sur le plan émotionnel surtout. Quelle est l'émotion qui dure 240 fois plus longtemps que les autres. Une émotion qui nécessite en moyenne 4 jours pour s’estomper L’émotion qui a la plus longue durée de vie est la tristesse, dit l’une des première étude à se pencher sur les raison de la durée si variable des émotions.

Quelle est l'émotion qui dure 240 fois plus longtemps que les autres

Comparée à l’irritation, la honte, la surprise et même l’ennui, c'est la tristesse qui surpasse les autres.

Émotions positives

Émotions inconfortables. Sentiments. Pseudo-émotion. Compétences émotionnelles. Morale et émotions. Emotions. Motivation. Violence psychologique. Livres. Podcasts.