background preloader

Déchets plastiques

Facebook Twitter

Les plastiques dans l'environnement. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Rapport de l'Académie des sciences - Paris, mars 2021 Résumé Les plastiques, polymères de composition très variable, sont devenus des objets d’usage courant.

Les plastiques dans l'environnement

La diversité de leur composition chimique leur confère des propriétés uniques dans le monde des matériaux : rigidité, souplesse ou élasticité, résistance mécanique et chimique. Leurs domaines d’application sont multiples : avions, automobiles, bâtiments, prothèses médicales, ordinateurs... Difficiles à recycler et difficilement digérables par les micro-organismes, ils sont une source de pollution pour l’environnement dès lors qu’ils sont produits massivement pour des utilisations à durée brève, souvent inférieure à l’année, ou à usage unique. Biosourcé : quand le plastique se met au vert. Depuis la redécouverte du « septième continent » de plastique dans l’océan Pacifique, connu depuis 1997 [1], le plastique est devenu un indésirable.

Biosourcé : quand le plastique se met au vert

Au point qu’en France, la loi relative à la transition énergétique intègre dans le Code de l’environnement la réduction de l’incidence sur l’environnement de certains produits en plastique à usage unique comme les cotons tiges et la vaisselle jetable [2]. Ils y seront interdits à la vente à partir de janvier 2020. 16 Astuces Simples Pour Réduire Ses Déchets En Plastique. Le plastique est un véritable fléau pour notre planète.

16 Astuces Simples Pour Réduire Ses Déchets En Plastique

Que ce soit dans votre alimentation, vos produits d’hygiène, votre téléphone, votre voiture, votre ordinateur : le plastique est devenu omniprésent. Les déchets en plastique polluent nos plages, nos déchetteries, nos rivières et nos océans. Par ailleurs, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir du pétrole ! Heureusement, voici 16 choses simples que vous pouvez faire pour réduire vos déchets en plastique dès maintenant : 1. Avez-vous vraiment besoin d’une paille pour siroter votre boisson ? Une des choses les plus simples à faire pour réduire vos déchets en plastique est de refuser les pailles qui accompagnent les boissons fraîches. Dites au serveur ou à la serveuse que ce n’est pas nécessaire. Si vous êtes adepte des restaurants avec un service au volant (du type McDrive), les pailles sont systématiquement incluses dans la commande. Alors, n’oubliez surtout pas de préciser quand vous n'en désirez pas. L'alternative 2. 3. Inquiet de la présence de plastique?

Untitled. Un nouveau rapport révèle le type de déchets ménagers que l’on retrouve le plus dans les mers et les rivières européennes. Si les bouteilles en plastique occupent la première place de ce triste classement, quelques surprises viennent toutefois tordre le cou aux idées reçues : les sacs plastiques, par exemple, ne représentent que 1 % des détritus repêchés. Les bouteilles jetables représentent, d’après un rapport commandé par les ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK, la forme de déchets plastiques que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des eaux vives en Europe (océans, mers, fleuves, rivières…). En deuxième position de cette liste, dont le but est de dénoncer les ravages des objets à usage unique sur la biodiversité, les emballages alimentaires. Pour l’anecdote, les déchets les plus repêchés sont des paquets de chips et de bonbons. #Thread sur la dégradation des #plastiques. #plastiques #recyclage #bioplastiques. Tour du monde des initiatives contre le plastique.

La pollution plastique contamine tous les recoins de notre planète.

Tour du monde des initiatives contre le plastique

« Le plastique, non merci ! » journée spéciale sur France Inter et Konbini, mercredi 27 mars 2019. France Inter et Konbini disent non au plastique !

« Le plastique, non merci ! » journée spéciale sur France Inter et Konbini, mercredi 27 mars 2019

Véritable fléau pour la nature et les océans… Un sixième continent de plastique a même été découvert ! Comment en est-on arrivé là ? Le mercredi 27 mars, France Inter et Konbini proposent une journée spéciale, pour dresser un état des lieux et un tour d’horizon des initiatives, des bonnes pratiques à adopter… en France et dans le monde. Comment combattre cette pollution ? Payer le métro avec des bouteilles en plastique. Arrêtez les pailles, adoptez la gourde : réduire sa consommation de plastique en dix étapes. Étape n°1 : dites non à la paille.

Arrêtez les pailles, adoptez la gourde : réduire sa consommation de plastique en dix étapes

Étape n°2 : adoptez la gourde ou la tasse isotherme. Étape n°3 : arrêtez les couverts jetables... Les plastiques, on en retrouve dans nos objets du quotidien. Ils composent une part importante de nos appareils électroniques. Ils contiennent nos produits alimentaires et d'hygiène. Étape n°1 : dites non à la paille Le printemps revient, vous profitez de votre week-end pour vous promener et vous arrêter à la terrasse d'un café pour déguster une limonade. 49 : c'est le nombre de pailles consommées par an et par personne en France.

Étape n°2 : adoptez la gourde ou la tasse isotherme Avant de reprendre votre promenade, vous commandez un café à emporter ou une bouteille d'eau. Trois photos, deux chiffres et une citation pour comprendre l'urgence de réduire la pollution plastique. Les scientifiques et les ONG n'ont de cesse de nous alerter : la planète suffoque sous une montagne de déchets plastiques que nous utilisons en masse dans notre quotidien. Ce qui se cache vraiment derrière les “continents de plastiques” de nos océans. Découvertes dans les années 2000, les "soupes" de plastiques, appelées abusivement "continents", polluent nos océans. Il ne s'agit pas d'îlots composés de détritus mais de cinq zones de pleine mer dans lesquelles se concentrent près de 200 000 tonnes de déchets, le plus souvent dégradés en petites particules.

Assiettes comestibles, maisons en bouteilles : tour du monde des initiatives contre le plastique Mots-clés :C’est un signe supplémentaire de l’état dramatique de nos océans. Lundi 18 mars, une baleine est morte de faim, retrouvée aux Philippines avec plus de 40 kg de déchets en plastiques dans l’estomac : sacs de courses, emballages de riz. Le pays est d’ailleurs souvent pointé du doigt pour son usage généralisé de produits en plastique jetables tandis que le Pacifique nord est quant à lui l’océan le plus pollué de la planète.

Il existe en effet cinq zones d’accumulation de plastiques sur la planète. Un “continent invisible” ? Recyclage des emballages.

Livres

Podcasts. Le lobby du plastique [Le Moment Meurice]