background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux. Le bassin méditerranéen, qui comprend la mer et les pays qui la bordent, est régulièrement présenté comme un « point chaud » des changements climatiques et de la biodiversité.

Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux

Ces bouleversements engendrent, en interaction avec la pollution, l’utilisation non durable des terres, de l’eau et l’invasion d’espèces non indigènes. Autant de risques souvent sous-estimés pour les populations et les écosystèmes de la zone, que le récent rapport du MedEcc (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) se propose d’aborder. 25 ans après le séisme de Kobe, la résilience du Japon toujours en question.

Environnement Publié il y a 1 an - le 17/01/2020 Il y a un quart de siècle, le violent tremblement de terre de Hanshin-Awaji touchait durement la ville de Kobe et ses environs, le 17 janvier 1995, tôt le matin.

25 ans après le séisme de Kobe, la résilience du Japon toujours en question

Korii.slate. Le 13 janvier, Siemens Gamesa et Siemens Energy ont annoncé un partenariat pour fabriquer une «éolienne à hydrogène».

korii.slate

L'idée est d'intégrer un électrolyseur directement dans la turbine pour transformer l'énergie éolienne en hydrogène. L'électrolyseur sera placé à la base du mât et synchronisé avec l'activité de l'éolienne. Les énergies renouvelables ont un gros avantage: bien que leur fabrication et leur recyclage ne soient pas neutres sur le plan environnemental, elles émettent à l'usage peu de CO2 ou de polluants. L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat. En 2018, une carte a fait grand bruit.

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

Présentée sous le nom de « projection Spilhaus », elle offre une représentation du globe à partir du pôle Sud, de façon à rendre compte du continuum que forment les bassins océaniques. Cette perspective va de soi pour tous ceux qui vivent dans l’hémisphère sud, largement dominé par les océans. Reste que l’océan Austral, aussi appelé océan Antarctique, ne ressemble à aucun autre et s’attire tous les superlatifs. Un réservoir de chaleur et de carbone. Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète. Les fronts de la déforestation se multiplient et s’étendent, alerte le Fonds mondial pour la nature, le WWF.

Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète

La Terre, qui était couverte à 50 % de forêts il y a huit mille ans, ne l’est plus qu’à 30 %. Non seulement de nouvelles zones soumises aux incendies et aux défrichements apparaissent en Afrique – au Liberia, au Ghana, à Madagascar – et en Amérique latine – notamment au Mexique et au Guatemala –, mais la destruction des jungles, forêts primaires ou sèches, savanes arborées s’accélère partout sur la planète. Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG recense et analyse les vingt-quatre principaux fronts dans trente pays.

Cinq ans après leur précédente analyse, la situation s’est encore dégradée : à eux seuls, ces vingt-quatre fronts menacent un cinquième des forêts tropicales du monde. Le sang de la géopolitique. Dans le monde, rien ne peut être fait, produit ou détruit sans énergie. On reconnaît là la définition désormais classique que donne Raymond Aron de la puissance, dans Paix et guerre entre les nations (Calmann-Lévy, Paris, 1962) : la « capacité de faire, de produire ou de détruire »… C’est ainsi que l’énergie est un déterminant essentiel de la géopolitique, étude des rivalités de puissances dans le monde. Les États-Unis et leur environnement, une relation complexe. Le mandat de Donald Trump est marqué par une distanciation entre Washington et les questions environnementales.

Les États-Unis et leur environnement, une relation complexe

Pourtant, en changeant d'échelle, cette dialectique s'avère plus complexe. Elsa Devienne* revient ici sur la dialectique entretenue par les Américains à leur environnement. Si le pays reste marqué par l’exploitation massive des ressources au profit d’un modèle énergivore, il a également été construit autour de l’idée de wilderness et associé dans les imaginaires aux grands espaces « sauvages », précocement sanctuarisés. Le grand barrage de la Renaissance entre thalassocratie et polémologie (T 1235) L’idée de construire un grand barrage dit de la « Renaissance » émerge dans le narratif officiel de l’Éthiopie dès le début des années 2000.

Le grand barrage de la Renaissance entre thalassocratie et polémologie (T 1235)

Il s’agit d’un projet majeur qui se positionne comme le futur plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, avec sa puissance prévisionnelle de 6 450 MW. L’annonce, le 31 mars 2011, du lancement des travaux a ravivé les tensions avec l’Égypte, ce qui a souvent placé le Soudan dans une position arbitrale. La première pierre de ce projet pharaonique a été posée en avril 2011 et sa livraison était projetée pour 2022. H2O : l'eau, la vie et nous (2/3) - Civilisations. La bipédie de l’homme a-t-elle été motivée par le besoin de marcher dans les rivières et les lacs et d’y pêcher ?

H2O : l'eau, la vie et nous (2/3) - Civilisations

Ce deuxième épisode étudie comment "l’or bleu" a façonné nos sociétés, dépendantes d’une eau douce qui représente pourtant moins de 1 % de cette ressource sur terre. En Égypte et en Chine, l’histoire montre que l'émergence des civilisations est liée à la proximité des peuples avec les grands fleuves. NUCLÉAIRE : LA GRANDE INCOHÉRENCE DE MACRON. Bangladesh pb des Rohingyas. Le Bangladesh transfère des Rohingyas sur une île isolée. Bassin versant de la Roya. « L’Etat savait ces zones inondables, les mairies aussi » : comment des intempéries dévastatrices ont frappé les Alpes-Maritimes. « De mémoire d’homme », dit-on dans les vallées comme une antienne, jamais l’eau n’est vraiment sortie de son lit. « Les orages, les pluies, ici, pourtant, on connaît », répètent en boucle les habitants des communes dévastées, encore abasourdis devant les paysages défigurés par la puissance de l’eau qui s’est déversée, vendredi 2 octobre, dans les Alpes-Maritimes.

« L’Etat savait ces zones inondables, les mairies aussi » : comment des intempéries dévastatrices ont frappé les Alpes-Maritimes

Chaque année, souvent à l’automne, les reliefs de l’arrière-pays niçois sont soumis à des orages particulièrement violents. Baptisés « épisodes méditerranéens », ils surviennent quand l’air sur les hauteurs se refroidit alors que la mer, elle, est encore chaude après l’été. Ce sont des phénomènes météorologiques particulièrement violents, propres à la Méditerranée, qui surviennent plusieurs fois par an, avec une fréquence plus élevée à l’automne, au moment où l’eau est la plus chaude. On parle d’épisode méditerranéen à partir de 200 mm de pluie tombée en vingt-quatre heures. Saint-Martin-Vésubie. Premiers éléments d'analyse de la crue du 02/10/2020 de Roya et la Vésubie. Introduction La crue du 2 octobre 2020 de la Roya, de la Vésubie, et, dans une moindre mesure, de la Tinée peut déjà être considérée comme un évènement exceptionnel.

Premiers éléments d'analyse de la crue du 02/10/2020 de Roya et la Vésubie

Ce document présente les premiers éléments d’analyse, de diagnostic et de comparaison afin de mieux appréhender cet évènement et le replacer dans son contexte géomorphologique. Un épisode géomorphologique généralisé, plus qu’une simple crue. Voici les gros travaux à réaliser dans la Métropole Nice Côte d'Azur après le passage de la tempête Alex. Pour l’eau potable Dans la vallée de la Vésubie : - 5 captages / Usines d’eau à reconstruire pour 2 millions d’euros. - 3 réservoirs d’eau portable à reconstruire pour 1 million d’euros. - 20 à 25 kilomètres de réseaux d’eau potable à reconstruire avec un coût estimé à 20 millions d’euros. Vallée Vesubie dévastée. 1er reco secteur Roquebillière et saint Martin/Vesubie. Festival International de Géographie - Actualités. Festival International de Géographie - DÉBAT. L’Europe sur la voie de la transition énergétique Le débat sur la transition énergétique revient régulièrement sur le devant de la scène européenne, notamment avec le Green New Deal qui fixe des objectifs pour l’horizon 2050.

Une actualité qui a poussé Michel Deshaies à animer une conférence sur le sujet. Le Green New Deal est un projet majeur dans l’Union européenne, porté notamment par la présidente du Conseil européen Usula von der Leyen. Quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain.

Seront-elles capables de déboucher sur plus d'ouverture et de partage avec un réel impact sur la vie et la sécurité des citoyens ? Dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes, elles permettent de remplir quatre fonctions principales (pas toujours appréhendées ni faciles à mettre en oeuvre) : En phase de planification, les technologies géospatiales permettent de construire les bases de données nécessaires et de favoriser le partage de données. En phase d’intervention, il s'agit de pouvoir fournir rapidement les cartes nécessaires pour les intervenants et permettre aux gestionnaires de faire face à des situations d'urgence. La planète mise à mal, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Le toit du monde prend l'eau. La logistique représente la grande différence entre le Pérou et l’Himalaya, note John Reynolds. Cet expert britannique des risques géologiques a collaboré à un projet d’abaissement du niveau du lac Rolpa, souvent considéré comme le plus dangereux du Népal. « Au Pérou, on peut pratiquement se rendre en voiture à moins d’une journée de marche du lac », mais, au Népal, « cela peut prendre cinq à six jours pour aller jusqu’au site depuis le bout de la route le plus proche ».

Le lac Rolpa est si éloigné qu’il a fallu y héliporter des engins de chantier en pièces détachées, puis les remonter sur place. Après avoir élevé un petit barrage muni de vannes, les ingénieurs ont commencé à relâcher lentement de l’eau et à vidanger le lac. Le niveau du lac Rolpa a été ainsi abaissé de plus de 3,5 m – le premier projet de mitigation dans l’Himalaya. En 2016, l’armée du Népal a aussi participé à une opération d’urgence pour vider le lac Imja d’une quantité d’eau similaire. [Interview recherche] Philippe Drobinski - Climat et transition énergétique. C'est assez - □□□□8 juin - Journée mondiale de l'océan□□□□...

En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio. Campohermoso. « Le joli champ ». Rarement localité aura aussi mal porté son nom. PLAN B : Une Grande Muraille verte pour arrêter le désert. Risques "naturels" et territoires en France. Perception et gestion des risques en Asie du Sud-Est : une introduction. 1Nous vivons en ce début de xxie siècle dans un monde à hauts risques. Lecture de Cours - Géographie 2de. « Le Covid-19 : quelques réflexions et leçons de géographie pour la Chine, l’Occident, et une mondialisation choisie », par Guillaume Giroir. En Occident, l’heure est au China Bashing. La Chine est mise au banc des accusés. COVID-19, grève des loyers et protection des locataires - the Anti-Eviction Mapping Project. La crise du COVID-19 exacerbe les injustices en matière de logement. Cartographie d’un désastre : la santé publique en Italie face au coronavirus - Filippo Celata.

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes. Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre. André Comte-Sponville: "J'aime mieux attraper le Covid-19 dans un pays libre qu'y échapper dans un État totalitaire" Le philosophe André Comte-Sponville nous livre ses impressions sur la crise sanitaire actuelle et s’insurge contre le politiquement correct. Figure incontournable de la pensée française contemporaine, André Comte-Sponville a rendu la philosophie populaire. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment publié le fameux "Petit traité des grandes vertus", qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires. Terre, Planète singulière. À la Réunion, la pandémie aggrave les inégalités sociales. L’île de la Réunion subit de plein fouet la pandémie avec [207 cas de Covid-19 déclarés au 30 mars].

Main basse sur l'eau. En Inde et au Pakistan, l'accès à l'eau de centaines de millions de personnes est menacé. Amazonie sous tension : une carte et trois questions sur cette forêt mythique. Érosion du littoral : la côte d’alerte est atteinte. Le réchauffement dérègle les moussons, par Serge Janicot (Le Monde diplomatique, 2007) A Quarter of Humanity Faces Looming Water Crises. Main basse sur l'eau. 2019 : niveau record des feux de forêt dans le monde. Christian Metz : "L’eau et le feu : Conflit ou coopération autour de l’or bleu en Afrique" À Java, les poubelles débordent - Aude Vidal. La puissance agricole du 21e siècle: américaine ou californienne ? L’Iran, en première ligne de la « crise de l’eau ». Etat des lieux hydrologique du pays et de ses ouvrages hydrauliques (1/2) Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique.

Les images saisissantes des chutes Victoria asséchées. Afrique : un mur d'arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification. Dunkerque, Le Havre, Noirmoutier... Ces villes qui pourraient être rayées de la carte en 2050. [□] Une superbe #animation tous les séismes enregistrés du 01/01/1901 au 31/12/2000 □ La taille du cercle indique la #magnitude (échelle de #Richter) du #seisme et la couleur montre sa profondeur □ #futurasciences #sciences… Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des incendies de l’Amazonie. Un terrien sur quatre risque de manquer d’eau. Etudier les risques de pénurie d'eau dans le monde avec l'Atlas Aqueduct du WRI. Mise au point risques. Vocabulaire et notions générales.

Ouragans, inondations, séisme : les risques sont d'actualité. Rapport de Germanwatch sur l'INDICE MONDIAL DES RISQUES CLIMATIQUES 2019. #carte □ Quels sont les risques environnementaux générateurs de migrations ? A retrouver dans le n°97 de #QuestionsInternationales "L'Europe face au choc des migrations. Dezoom - Info et société. Ces différentes sécheresses qui font que la France est à sec. Climat : une chaleur qui tue. Y. GIRON Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes.

Les inondations les plus catastrophiques en France depuis 1900. Earth Alerts. En Antarctique, comment la fonte d'un glacier de la taille de la Floride pourrait enclencher un effet domino. Y a-t-il des différences entre un typhon, un cyclone ou un ouragan ? Des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Voir le risque d'inondation sur un fleuve côtier méditerranéenLa Géothèque. Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand avec Édugéo et son module statistiques. Les bouteilles en plastique sont, de loin, les déchets qui polluent le plus. Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène. Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ?