background preloader

Gobelets recyclés personnalisés en entreprise

Facebook Twitter

Stop aux gobelets jetables en entreprise ! - Entreprise Environnement. Rassurez-vous ! Il existe, tout de même, des solutions pour lutter en entreprise contre la marée montante des gobelets jetables. En voici trois : Le verreLe verre se recycle à l’infini ! Contrairement au plastique, il ne propage pas de particules dans l’eau, qui par la suite finiraient dans les océans en microparticules et contamineraient toute la chaîne alimentaire. Le gobelet biodégradableComposé à 100% à partir de matériaux biodégradables, ce type de gobelets, bien que coûteux, est une alternative aux gobelets en plastique jetables.

Le gobelet réutilisableIl s’agit actuellement de LA solution la plus écologique. Veille de stage sur les gobelets. Loi de transition énergétique : ce qui change pour les entreprises. Accompagner les salariés éco-responsables Limiter les impressions papier, maîtriser les éclairages, éviter les gobelets à usage unique… Au travail comme à la maison, les comportements éco-responsables sont devenus indispensables.

Loi de transition énergétique : ce qui change pour les entreprises

Dans les zones affectées par une mauvaise qualité de l’air, les entreprises devront mettre en place des plans de mobilité pour favoriser le covoiturage et l’auto-partage. Chaque employeur aura aussi l’obligation de participer aux frais de déplacement des salariés utilisant un vélo (électrique ou non) pour les trajets domicile-travail. Réduire les déchets La loi annonce une réduction de 50 % des déchets mis en décharge d’ici à 2050. Limiter le gaspillage Réduire les déchets implique aussi de lutter contre l’obsolescence programmée.

Également en ligne de mire, le gaspillage alimentaire fait l’objet de plusieurs mesures. Agir pour la transition écologique. Cotons-tiges, gobelets, touillettes… : les objets jetables en plastiques interdits. Depuis 2017 les sacs en plastique jetables c'est fini !

Cotons-tiges, gobelets, touillettes… : les objets jetables en plastiques interdits

Avant l'interdiction, 5 milliards de sacs en plastique à usage unique étaient distribués en caisse des commerces chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. C'est pourquoi la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 a mis fin à la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.

À savoir Le non respect de cette interdiction, expose le contrevenant à des sanctions administratives et/ou pénales prévues par le Code de l’environnement, soit jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende. Lire aussi : Transition écologique : qu’est-ce qu’un métier vert ? À partir de 2020, extension de l'interdiction à d'autres produits en plastique Source : commission européenne. Paprec Group présente la reglementation du recyclage en France. En France, une règlementation toujours plus dense encadre le traitement des déchets ou définit les objectifs hexagonaux en matière de valorisation.

Paprec Group présente la reglementation du recyclage en France

Pour mieux la comprendre, passage en revue des principaux textes publiés depuis plus de 40 ans. La Loi du 15 juillet 1975 Ce texte fondamental, s’il a été profondément modifié depuis, a le mérite d’être le premier de son genre dans l’hexagone et de jeter les bases de toutes les règlementations futures. Dès son adoption, les collectivités locales deviennent responsables de la collecte, du transport et du traitement des déchets ménagers dans des conditions évitant « tout risque pour l’environnement et pour la santé humaine » ; le principe de pollueur-payeur est conçu pour financer le nouveau système (en taxant directement les ménages eux-mêmes) et les grandes lignes de la collecte sélective voient le jour pour « faciliter la récupération des matériaux, éléments ou formes d’énergie réutilisables ».

Je stoppe les gobelets plastiques au bureau. Rédigé par Consoglobe, le 7 Aug 2013, à 15 h 19 min Vous n’êtes pas sidéré par le nombre de gobelets en plastique qui inondent les poubelles près des machines à café ou des fontaines à eau ?

Je stoppe les gobelets plastiques au bureau

Moi, si ! Une petite soif, et hop, un nouveau gobelet qui finit à la poubelle. Un petit café ? Encore un gobelet. Le gobelet réutilisable s'affirme en entreprise. Avec la fin de la vaisselle jetable, les détenteurs de distributeurs de boissons vont devoir trouver une alternative aux gobelets plastiques à usage unique. Gobelets écologiques en plastique recyclé. Atelier_ Lavage et stockage des gobelets. Matières plastiques. Date de mise à jour des textes réglementaires et référentiels : 01/04/2017 Date de mise à jour des critères : 01/04/2017 1.

Matières plastiques

Domaine d'application Sont concernés les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires au sens du règlement cadre. On entend par matière plastique un polymère auquel des additifs ou d’autres substances ont pu être ajoutés, capable de servir de principal composant structurel de matériaux et d’objets finaux (cf. définition du point 2 de l’article 3 du règlement (UE) n°10/2011 du 14 janvier 2011). Les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires sont réglementés spécifiquement au niveau de l’Union européenne par le règlement (UE) n°10/2011 du 14 janvier 2011 modifié, entré en application depuis le 1er mai 2011.

Le règlement (UE) n°10/2011 inclut les matériaux suivants : *Hormis ceux spécifiquement destinés à la manipulation de denrées alimentaires. 2. 3. 3.2.2. Gobelet biodégradable - Thouy. Gobelets jetables compostables, biodégradables.100% à base de plantes - Compos'Table. Interdiction des gobelets en plastique, les alternatives posent problème. Alors que la loi sur la transition énergétique a été votée le 22 juillet, l’interdiction des gobelets plastiques, prévue par le texte pose déjà des problèmes.

Interdiction des gobelets en plastique, les alternatives posent problème

Dans un article sur la question, Les Echos s’interrogent sur les alternatives qui, pour certaines, posent de nouveaux problèmes de pollution. Attention aux fausses bonnes idées. Alors que la décision d’interdire les gobelets en plastique semblait relever du bon sens, des études sur les alternatives rendent le problème autrement plus compliqué. Il s’agit d’une mesure de la loi sur la transition énergétique qui a été adoptée le mercredi 22 juillet. Gobelet biodégradable 24 cl.