background preloader

Oiseaux

Facebook Twitter

Stop à l'empoisonnement des ibis géants pour leur viande. Lyon : Hirondelle, chardonneret, coucou. Pourquoi faut-il s'inquiéter de la diminution du nombre d'oiseaux communs ? Les oiseaux communs ont diminué de 5 % sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon : Hirondelle, chardonneret, coucou. Pourquoi faut-il s'inquiéter de la diminution du nombre d'oiseaux communs ?

Certaines espèces sont en danger d'extinction, à l'image du moineau friquet qui a perdu 80 % de sa population en 20 ans. « Cela fait 21 ans que je travaille à la LPO, je suis en train de voir des espèces disparaître que je n’aurais jamais imaginé voir s’éteindre de mon vivant ». LES PARCS NATIONAUX CONDAMNÉS À MORT. La mort inexpliquée de milliers d'oiseaux marins inquiète aux Pays-Bas.

Ces oiseaux de mer piscivores présentaient tous des symptômes de grave famine et ont été retrouvés sur le rivage entre le nord des îles Wadden (nord) et le sud-ouest de la Zélande (sud), a déclaré Mardik Leopold, un chercheur en sciences maritimes à l'Université de Wageningen.

La mort inexpliquée de milliers d'oiseaux marins inquiète aux Pays-Bas

Les scientifiques ignorent toutefois la raison de ce cette situation, car, selon eux, il y a assez de poissons pour nourrir les guillemots, friands notamment de hareng et de sprat. "Ce qui les tue, c'est la grande question", a déclaré auprès de l'AFP M. Leopold. The RSPB - Let Nature Sing. Un single de chants d'oiseaux dénonçant le déclin de la biodiversité devient un hit au Royaume-Uni. Deux minutes trente de chants d’oiseaux composées comme un single : « Let Nature Sing » (« laissons la nature chanter »), c’est le titre du disque caritatif imaginé par la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), la plus grande organisation européenne de protection des animaux.

Un single de chants d'oiseaux dénonçant le déclin de la biodiversité devient un hit au Royaume-Uni

Le but ? Sensibiliser au déclin de la biodiversité, dont l’une des conséquences directes est la diminution du nombre d’oiseaux. Israël : Empoisonnement mortel d'une grande partie des rares vautours du Golan. Huit vautours sont morts, "un coup mortel porté à cette population de rapaces", a dit à l'AFP le directeur de cette institution, Shaoul Goldstein.

Israël : Empoisonnement mortel d'une grande partie des rares vautours du Golan

Il a parlé d'un empoisonnement sans dire s'il était accidentel ou intentionnel. Un renard et deux chacals ont également été retrouvés morts. Deux vautours retrouvés malades ont été transférés pour des soins dans une clinique pour animaux sauvages. "C'est une affaire grave et nous allons tout faire pour trouver les responsables de cet empoisonnement et les traîner en justice", dit l'Autorité dans un communiqué. En 20 ans, la population des vautours dans cette région a baissé de manière considérable. Sauvons les oies sauvages cyberaction. #oies #sauvagesUne fois encore, la France tente d'autoriser la chasse aux oies migratrices pendant le mois de février. [ 888 participations ] Cyberaction mise en ligne le 14 janvier 2019.

Sauvons les oies sauvages cyberaction

URGENT » Le piégeage cruel d’oiseaux en France, ça suffit ! Alerte de la Ligue pour la Protection des Oiseaux : sous prétexte de « traditions », le Ministère de la transition écologique veut continuer à autoriser diverses pratiques cruelles de piégeage d’oiseaux.

URGENT » Le piégeage cruel d’oiseaux en France, ça suffit !

Et « consulte » la population en plein été… Des centaines de milliers d’animaux sont concernés. Mobilisons-nous de tout urgence ! One-in-8-bird-species-is-threatened-by-extinction. La disparition des oiseaux n'est pas une fatalité. Près d'un tiers des populations d'oiseaux des milieux agricoles et bâtis ont disparu en 30 ans Le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) et le CNRS publient ce jour deux études qui montrent que le déclin des oiseaux communs s’accentue en particulier dans les espaces agricoles et bâtis.

La disparition des oiseaux n'est pas une fatalité

En effet, l’indicateur issu de l’étude du MNHN et publié sur le site de l’observatoire national de la biodiversité montre que les oiseaux communs ont diminué de 22% en moyenne entre 1989 et 2017 mais de 33% pour les oiseaux des milieux agricoles et de 30 % pour ceux des milieux bâtis. Une accélération majeure du déclin ces dernières années. Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux. Plusieurs publications, dont une chronique sur Europe 1, ont relativisé la responsabilité des pesticides.

Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux

Quitte à s’arranger grandement avec les faits. L’information n’est pas passée inaperçue. La semaine dernière, la publication des résultats de deux études sur le déclin de nombreuses espèces d’oiseaux a connu un écho médiatique important (dont la « une » du Monde datée 21 avril). Rapidement, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a une fois de plus appelé à changer les pratiques agricoles pour « inverser la tendance » et réduire l’utilisation de pesticides. Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse » Le printemps risque fort d’être silencieux.

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun.

En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. » Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années. Résultats de deux réseaux de surveillance. Massive Penguin Chick Die-Off In Antarctica Ignites Calls For Action. Pour la suspension de la chasse au grand tétras. Texte de la pétition: Stop Letting Your Vendors Endanger Antarctic Wildlife. Stop à la chasse à « l’ivoire rouge » du calao à casque rond. Texte de la pétition: Ask CITES to end the trade in Wild African Grey Parrots! Afghanistan Aland Islands Albania.

texte de la pétition: Ask CITES to end the trade in Wild African Grey Parrots!

Des cacatoès découverts enfermés dans des bouteilles par un trafiquant en Indonésie. En interpellant le passager d'un bateau en Indonésie, des officiers indonésiens ont fait une triste découverte dans ses bagages : 23 petits cacatoès à huppe jaune y étaient gardés vivants, coincés dans des bouteilles en plastique.

Des cacatoès découverts enfermés dans des bouteilles par un trafiquant en Indonésie

Les braconniers et trafiquants d'animaux n'hésitent pas à redoubler d'ingéniosité quant il s'agit d'arriver à leurs fins. C'est ce qu'ont découvert des officiers indonésiens à Surabaya, troisième plus grande ville du pays située dans la province de Java. Alertés par le comportement d'un des passagers d'un bateau, ils ont décidé de l'interpeller et de fouiller ses bagages. Ils n'ont pas été déçus. En ouvrant les valises de l'homme de 37 ans, ils sont tombés sur plus de 20 oiseaux transportés dans des conditions déplorables. Laissez les oiseaux en liberté. Deux gypaètes barbus lâchés dans les Alpes. Deux jeunes gypaètes barbus, des vautours considérés comme les plus grands rapaces d'Europe, ont été lâchés samedi dans les Alpes du sud, une opération qui a mis un terme dans ce massif à un programme international de réintroduction démarré en 1986.

Menée par la Fondation pour la sauvegarde des vautours, l'opération a eu lieu en Italie, en présence de plusieurs dizaines de curieux et de passionnés, sur la commune d'Entracque, dans le Piémont, dans le parc naturel Alpi Marittime qui jouxte celui du Mercantour, en France. Deux poussins mâles âgés de trois mois et pesant 6 kilos chacun, arrivés vendredi après un voyage de 48 heures, du zoo d'Ostrava, en République tchèque, ont été acheminés à dos d'homme jusqu'à leur nid, situé sur un piton rocheux difficile d'accès à plus de 1 500 m d'altitude. Hes Flameproof Meet the Most Polluted Bird in the World. Vancouver, British Columbia, has the new and dubious honor of being home to what scientists say is the “most polluted bird” ever found anywhere in the world. That bird, a Cooper’s hawk, is dead, of course. His body was found in the vicinity of a waste transfer station near Vancouver. Researchers analyzed the liver fat of the hawk, as well as that of 15 other deceased Cooper’s hawks found in the area.

What they found stunned them. 10 birds your grandkids may never see, thanks to climate change. Stop the NRA's War on Wildlife, People. Une perruche et un passereau construisent ensemble un nid commun ! Pour la première fois a priori, deux espèces appartenant à des genres différents ont été vues apportant simultanément des matériaux pour édifier un même nid. La Conure veuve (Myiopsitta monachus) est une perruche sociable et très adaptable qui construit d'énormes nids collectifs pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre et contenant plusieurs chambres distinctes dont les entrées sont placées sur les côtés et en dessous.

Dans le Chaco sec (un écosystème composé de forêts épineuses) paraguayen, où l'espèce est abondante, les nids sont construits avec des brindilles épineuses de plusieurs essences dont celles du genre Celti. Forshaw pense qu'en plus de constituer un moyen de défense contre les prédateurs, les épines augmentent la cohésion de l'édifice. Plan de gestion cynégétique pour le grand tétras - des Hautes-Pyrénées. Microsoft Word - ProjetAP_PGC TETRAS_2013_2014.doc - ProjetAP_PGC_TETRAS_2013_2014_cle0f9d7b.pdf. California Condors Constantly Suffer From Lead Poisoning. Parrots Glued to Trees Will Fly Free in Rainforest. Save the Endangered Oriental Stork. Photos - Un terrible massacre de faucons de l'amour découvert en Inde. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L’organisation Conservation India a récemment mis à jour le plus grand massacre de faucon au monde dans une région au nord-est de l’Inde.

Nichant au sud-est de la Sibérie et dans le nord de la Chine, les faucons de l’amour (Falco amurensis) migrent chaque année pour hiverner en Afrique Australe. Video - En Asie, seuls les vautours du Cambodge résistent à l’extinction. Une étude récemment mise en ligne sur le site de Bird Conservation International montre que contrairement à leurs congénères des autres pays asiatiques, décimés par les empoisonnements accidentels, les vautours vivant au Cambodge se maintiennent relativement bien. Des progrès en termes de protection restent néanmoins souhaitables pour sauver les différentes espèces. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Massive Bird Die-Off in Oregon.

95% of Arizona Condors Poisoned By Lead. Hundreds of Birds Were Needlessly Poisoned at a Texas Airport. Stop the NRA's Lead-poisoning Legislation. Get the Lead Out. Britain Going Backwards on Raptor Protection?