background preloader

Oiseaux

Facebook Twitter

13-15 oct. 2021 Le grand tétras, un oiseau rare abandonné par l’État. En France, le grand tétras bat de l’aile.

13-15 oct. 2021 Le grand tétras, un oiseau rare abandonné par l’État

Certes, ce gracieux galliforme de montagne est toujours là : queue noire ébène en éventail, reflets bleutés du jabot, virgule carmin surlignant l’œil, le mâle, qui peut peser jusqu’à 5 kg, se promène encore en lisière des forêts de conifères, de préférence dans les buissons de myrtilles, un fruit qui « joue un rôle important pour l’alimentation des adultes et des poussins, le camouflage et le couvert thermique ». Pas étonnant donc que les derniers grands tétras de France se trouvent dans les Pyrénées où la petite baie, qui fait aussi le bonheur des ours, se ramasse à la griffe tout l’été. Mais dans ce massif où les accouplements se font en hiver et les pontes au printemps, la population baisse. 22 sept. 2021 CHASSE AU GRAND TETRAS : LE GRAND BLUFF DES CHASSEURS. La fédération nationale des chasseurs (FNC) dimanche dernier puis Barbara POMPILLI le lendemain, ont laissé croire que la chasse au Grand Tétras serait suspendue cette année pour préserver les populations de cette espèce.

22 sept. 2021 CHASSE AU GRAND TETRAS : LE GRAND BLUFF DES CHASSEURS

En fait, le niveau très bas de reproduction cette année rendait de toute façon impossible cette chasse. Face à la très grande fragilité de cette espèce dans notre région, nous appelons une nouvelle fois le Gouvernement à enfin signer notre demande de moratoire quant à la chasse de cet oiseau emblématique des Pyrénées. Explications. 20 sept. 2021 Dites NON aux chasses traditionnelles réautorisées par le président Macron ! Interdites par le Conseil d’État, suite à un recours juridique porté par la LPO et One Voice, les chasses traditionnelles s’apprêtent pourtant à être à nouveau autorisées en France !

20 sept. 2021 Dites NON aux chasses traditionnelles réautorisées par le président Macron !

Opposons-nous massivement aux projets d’arrêtés en participant aux consultations publiques jusqu’au 6 octobre prochain. Vanneau huppé – Vanellus vanellus 3 jours après avoir promis monts et merveilles en termes de protection de la biodiversité au Congrès mondial de la nature à Marseille, le président Macron s’est visiblement rappelé que pour se faire réélire, ce serait pas mal d’avoir le soutien de quelques destructeurs de cette même biodiversité… 21 jlt - 30 août 2021 Dans les Cévennes, les oiseaux disparaissent avec les bergers. Ce reportage s’inscrit dans notre série La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d’une espèce ou d’un milieu exceptionnel, en compagnie d’un passionné, qui nous explique.

21 jlt - 30 août 2021 Dans les Cévennes, les oiseaux disparaissent avec les bergers

Causse Méjean (Lozère), reportage Le soleil brille d’un éclat estival, mais la matinée est rafraîchie par une légère brise d’altitude : le Causse Méjean (Lozère) est le plus haut des grands causses calcaires du Massif central, son relief vallonné oscille entre 800 et 1 200 mètres d’altitude. Son aspect steppique entretenu par le pâturage peut sembler à première vue aride, voire stérile. « Autrefois ces paysages pastoraux étaient vus comme des écosystèmes dégradés, raconte notre guide du jour, Jocelyn Fonderflick, responsable faune du parc national des Cévennes. Notre regard de naturalistes a changé. » Ce sont ces paysages qui sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et protégés par le parc national des Cévennes.

Car ils disparaissent peu à peu, ainsi que leurs habitants. La stipe pennée. Stop à l'empoisonnement des ibis géants pour leur viande. Lyon : Hirondelle, chardonneret, coucou. Pourquoi faut-il s'inquiéter de la diminution du nombre d'oiseaux communs ? Les oiseaux communs ont diminué de 5 % sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon : Hirondelle, chardonneret, coucou. Pourquoi faut-il s'inquiéter de la diminution du nombre d'oiseaux communs ?

Certaines espèces sont en danger d'extinction, à l'image du moineau friquet qui a perdu 80 % de sa population en 20 ans. LES PARCS NATIONAUX CONDAMNÉS À MORT. La mort inexpliquée de milliers d'oiseaux marins inquiète aux Pays-Bas. Ces oiseaux de mer piscivores présentaient tous des symptômes de grave famine et ont été retrouvés sur le rivage entre le nord des îles Wadden (nord) et le sud-ouest de la Zélande (sud), a déclaré Mardik Leopold, un chercheur en sciences maritimes à l'Université de Wageningen.

La mort inexpliquée de milliers d'oiseaux marins inquiète aux Pays-Bas

Les scientifiques ignorent toutefois la raison de ce cette situation, car, selon eux, il y a assez de poissons pour nourrir les guillemots, friands notamment de hareng et de sprat. "Ce qui les tue, c'est la grande question", a déclaré auprès de l'AFP M. Leopold. "C'est une situation alarmante", lâche le biologiste, soulignant que la dernière fois qu'un tel taux de mortalité a été constaté aux Pays-Bas, c'était dans les années 1980 et 1990. The RSPB - Let Nature Sing. Un single de chants d'oiseaux dénonçant le déclin de la biodiversité devient un hit au Royaume-Uni. Deux minutes trente de chants d’oiseaux composées comme un single : « Let Nature Sing » (« laissons la nature chanter »), c’est le titre du disque caritatif imaginé par la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), la plus grande organisation européenne de protection des animaux.

Un single de chants d'oiseaux dénonçant le déclin de la biodiversité devient un hit au Royaume-Uni

Le but ? Sensibiliser au déclin de la biodiversité, dont l’une des conséquences directes est la diminution du nombre d’oiseaux. Les bénéfices des ventes du single serviront à financer les 200 réserves naturelles de la RSPB, des sanctuaires pour oiseaux disséminés dans tout le Royaume-U ni. Israël : Empoisonnement mortel d'une grande partie des rares vautours du Golan. Huit vautours sont morts, "un coup mortel porté à cette population de rapaces", a dit à l'AFP le directeur de cette institution, Shaoul Goldstein.

Israël : Empoisonnement mortel d'une grande partie des rares vautours du Golan

Il a parlé d'un empoisonnement sans dire s'il était accidentel ou intentionnel. Un renard et deux chacals ont également été retrouvés morts. Deux vautours retrouvés malades ont été transférés pour des soins dans une clinique pour animaux sauvages. "C'est une affaire grave et nous allons tout faire pour trouver les responsables de cet empoisonnement et les traîner en justice", dit l'Autorité dans un communiqué.

Sauvons les oies sauvages cyberaction. #oies #sauvagesUne fois encore, la France tente d'autoriser la chasse aux oies migratrices pendant le mois de février.

Sauvons les oies sauvages cyberaction

URGENT » Le piégeage cruel d’oiseaux en France, ça suffit ! Alerte de la Ligue pour la Protection des Oiseaux : sous prétexte de « traditions », le Ministère de la transition écologique veut continuer à autoriser diverses pratiques cruelles de piégeage d’oiseaux.

URGENT » Le piégeage cruel d’oiseaux en France, ça suffit !

Et « consulte » la population en plein été… Des centaines de milliers d’animaux sont concernés. Mobilisons-nous de tout urgence ! One-in-8-bird-species-is-threatened-by-extinction. La disparition des oiseaux n'est pas une fatalité. Près d'un tiers des populations d'oiseaux des milieux agricoles et bâtis ont disparu en 30 ans Le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) et le CNRS publient ce jour deux études qui montrent que le déclin des oiseaux communs s’accentue en particulier dans les espaces agricoles et bâtis. En effet, l’indicateur issu de l’étude du MNHN et publié sur le site de l’observatoire national de la biodiversité montre que les oiseaux communs ont diminué de 22% en moyenne entre 1989 et 2017 mais de 33% pour les oiseaux des milieux agricoles et de 30 % pour ceux des milieux bâtis. Une accélération majeure du déclin ces dernières années. Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux.

Plusieurs publications, dont une chronique sur Europe 1, ont relativisé la responsabilité des pesticides. Quitte à s’arranger grandement avec les faits. L’information n’est pas passée inaperçue. La semaine dernière, la publication des résultats de deux études sur le déclin de nombreuses espèces d’oiseaux a connu un écho médiatique important (dont la « une » du Monde datée 21 avril). Rapidement, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a une fois de plus appelé à changer les pratiques agricoles pour « inverser la tendance » et réduire l’utilisation de pesticides. Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. » Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années. Résultats de deux réseaux de surveillance. Massive Penguin Chick Die-Off In Antarctica Ignites Calls For Action. Thousands of Adélie penguin chicks starved to death in Antarctica earlier this year, leading conservationists and scientists to call for urgent action.

Penguin parents were forced to travel farther in search of food as a result of unusually extensive sea ice. The chicks died while waiting for them to return. Scientists found only two remaining chicks in the colony in Terre Adélie, Antarctica. “Adélie penguins are one of the hardiest and most amazing animals on our planet. This devastating event contrasts with the image that many people might have of penguins. Pour la suspension de la chasse au grand tétras. Texte de la pétition: Stop Letting Your Vendors Endanger Antarctic Wildlife. Afghanistan. Stop à la chasse à « l’ivoire rouge » du calao à casque rond. Texte de la pétition: Ask CITES to end the trade in Wild African Grey Parrots! Des cacatoès découverts enfermés dans des bouteilles par un trafiquant en Indonésie.

En interpellant le passager d'un bateau en Indonésie, des officiers indonésiens ont fait une triste découverte dans ses bagages : 23 petits cacatoès à huppe jaune y étaient gardés vivants, coincés dans des bouteilles en plastique. Les braconniers et trafiquants d'animaux n'hésitent pas à redoubler d'ingéniosité quant il s'agit d'arriver à leurs fins. C'est ce qu'ont découvert des officiers indonésiens à Surabaya, troisième plus grande ville du pays située dans la province de Java. Laissez les oiseaux en liberté. Les marchés aux oiseaux d’Indonésie sont une vision même de l’horreur.

Des milliers d’animaux sont entassés dans des cages exiguës. Pire, le commerce des oiseaux est une perte immense pour la diversité car il les empêche de propager les graines des arbres dans la nature. Deux gypaètes barbus lâchés dans les Alpes. Deux jeunes gypaètes barbus, des vautours considérés comme les plus grands rapaces d'Europe, ont été lâchés samedi dans les Alpes du sud, une opération qui a mis un terme dans ce massif à un programme international de réintroduction démarré en 1986. Menée par la Fondation pour la sauvegarde des vautours, l'opération a eu lieu en Italie, en présence de plusieurs dizaines de curieux et de passionnés, sur la commune d'Entracque, dans le Piémont, dans le parc naturel Alpi Marittime qui jouxte celui du Mercantour, en France. Deux poussins mâles âgés de trois mois et pesant 6 kilos chacun, arrivés vendredi après un voyage de 48 heures, du zoo d'Ostrava, en République tchèque, ont été acheminés à dos d'homme jusqu'à leur nid, situé sur un piton rocheux difficile d'accès à plus de 1 500 m d'altitude.

Priorité à la Corse. Hes Flameproof Meet the Most Polluted Bird in the World. 10 birds your grandkids may never see, thanks to climate change. Long before modern times, human beings caused great extinctions of charismatic animals, including many species of birds. From the gigantic Moas of New Zealand (the Polynesians killed them off in about 100 years after arriving), to the Dodo and Passenger Pigeon, we made nature poorer, throwing away biological diversity and unique products of evolution that can never be replaced. But it looks like all of that may have been a meager preview to the consequences of climate change for the diversity of birds in our modern world. Such is the upshot of a vast new study by the Audubon Society’s scientists, which overall finds that by the end of the century, more than half of all North American bird species will be “threatened” by climate change.

(The study did not examine the nearly 10,000 other bird species around the world, but there’s no reason to think the punchline for them would be very different.) Stop the NRA's War on Wildlife, People. Une perruche et un passereau construisent ensemble un nid commun ! Plan de gestion cynégétique pour le grand tétras - des Hautes-Pyrénées. Microsoft Word - ProjetAP_PGC TETRAS_2013_2014.doc - ProjetAP_PGC_TETRAS_2013_2014_cle0f9d7b.pdf. California Condors Constantly Suffer From Lead Poisoning. The Humane Society, Audubon California and Defenders of Wildlife are pushing for California to become the first state to ban lead ammunition for all types of hunting to protect California condors and other wild animals.

In 2008, the state banned lead ammunition for hunting in the California condor’s historic range, which runs roughly from Los Angeles to San Jose, but the groups believe that a wider ban is necessary to prevent condors and other birds, such as bald eagles and vultures, from dying as a result of lead poisoning after eating animals that are shot by hunters. When hunters leave carcasses or gut piles, they may contain lead shot pellets or bullet fragments. Scavengers who pick at the piles can develop lead poisoning, which can cause inability to fly, anemia, blindness, seizures, starvation and death. Parrots Glued to Trees Will Fly Free in Rainforest. Save the Endangered Oriental Stork. Photos - Un terrible massacre de faucons de l'amour découvert en Inde. Video - En Asie, seuls les vautours du Cambodge résistent à l’extinction. Massive Bird Die-Off in Oregon. 95% of Arizona Condors Poisoned By Lead. Hundreds of Birds Were Needlessly Poisoned at a Texas Airport.

Stop the NRA's Lead-poisoning Legislation. Get the Lead Out. Britain Going Backwards on Raptor Protection?