background preloader

Développement durable parcours citoyen

Facebook Twitter

10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète. Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques.

10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète

Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an. Il est cependant possible de la ramener à 1,5 %, en adoptant de bonnes pratiques au quotidien !

10 bonnes pratiques pour devenir un citoyen numérique responsable : Ça chauffe pour la planète! - Cartooning for Peace - GALLIMARD LOISIRS. Un guide pour la biodiversité au lycée. Le MOOC d'Avenir Climatique : tout comprendre sur l'énergie et le climat ! Défi Piles Écoles 2019 : inscrivez-vous ! Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les rivières françaises regorgent de pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. En quoi le glyphosate pose-t-il problème ? Pourquoi le recyclage, à lui seul, ne va pas nous sauver du plastique. ENQUÊTE - Bon marché, le plastique est présent partout dans notre quotidien.

Pourquoi le recyclage, à lui seul, ne va pas nous sauver du plastique

Il représente pourtant une catastrophe pour notre environnement et le seul recyclage ne va pas nous sortir de l'ornière. Car ce recyclage est très limité et que beaucoup de plastiques ne sont pas conçus pour être recyclés. Quelque 200 000 tonnes de déchets plastiques sont éparpillés dans les océans de la planète. VIDÉO: 12 SOLUTIONS DES ENFANTS POUR LE CLIMAT. 1 jour, 1 question, la chaîne YouTube qui donne de vraies explications L’écologie, si on veut que ça marche, il faut en parler dès le berceau.

VIDÉO: 12 SOLUTIONS DES ENFANTS POUR LE CLIMAT

C’est un peu la mission que s’est donnée la chaîne YouTube « 1 jour, 1 question » avec ses vidéos ludiques et informatives destinées aux plus jeunes d’entre nous. Le canal généraliste, propriété de FranceTV Éducation, répond aux interrogations diverses d’enfants curieux. Trump veut étouffer un rapport sur le climat, un éditeur le publie en intégralité. Les sujets relatifs au climat sont cruciaux, car l'avenir de la planète en dépend, tout simplement.

Trump veut étouffer un rapport sur le climat, un éditeur le publie en intégralité

Et pourtant, dissimuler la vérité semble toujours une option acceptable. Le gouvernement de Donald Trump, aux États-Unis, a ainsi choisi de minimiser le plus possible la publication d'une quatrième étude nationale sur le changement climatique et ses conséquences. Pour donner au document toute la diffusion que le sujet mérite, un éditeur américain a décidé de s'emparer du texte. Connaissez-vous les solutions les plus efficaces pour agir contre le réchauffement climatique ? Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner. Mis à jour le 28/01/2019 Avec des gestes simples, il est possible de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies !

Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner

Réduire la consommation d’énergie est indispensable pour limiter le changement climatique. Cela permet aussi de diminuer notre dépendance aux importations de gaz, de pétrole, de charbon et d’uranium. 2019. L'hydrogène à la place des énergies fossiles : une entreprise française en passe de relever le défi. Haffner Energy va être récompensée pour ses innovations dans le domaine de la production d'hydrogène.

L'hydrogène à la place des énergies fossiles : une entreprise française en passe de relever le défi

La société française développe une unité de production d'hydrogène à partir de biomasse, qui pourrait bien révolutionner le monde de l'énergie et stopper notre dépendance aux énergies fossiles. Justice climatique : les précédents dans le monde. Elles la présentent comme "l'Affaire du Siècle". La pétition lancée par quatre associations de défense de l'environnement fait le tour des médias et des réseaux sociaux depuis le 18 décembre dernier. Recherche : préparer la vie à +2°C. Diffusion du Forum France Culture enregistré le samedi 11 janvier à la Sorbonne dans le cadre de la journée La planète se réchauffe : comment on s'y prépare.

Recherche : préparer la vie à +2°C

Un jeune entrepreneur camerounais développe l’aquaponie pour sauver l’agriculture de son pays. L'aquaponie, une technique utilisant moins d'eau et permettant les cultures au cœur des villes, est développée au Cameroun par un jeune entrepreneur de 28 ans.

Un jeune entrepreneur camerounais développe l’aquaponie pour sauver l’agriculture de son pays

Flavien Kouatcha n'a pas appelé sa jeune entreprise Save Our Agriculture par hasard. 181212_guide_cmi_agri_2edition_vf. ÉCC4 -Apprendre l’urgence climatique en débat. Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – Temps de lecture 12 minutes Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute « éducation à » « et donc nécessairement contestée » (Jacobs 1998, cité par Barthes & Lange, 2018) ?

ÉCC4 -Apprendre l’urgence climatique en débat

Dans le présent article, nous nous intéresserons aux conditions et processus d’activité permettant de mettre en place des débats argumentés comme le préconisent de nombreuses recommandations didactiques. Le débat est un outil de réchauffement des controverses, c’est aussi « un lieu composite d’apprentissage et de socialisation (qui) favorise l’argumentation et le développement de discours et permet de dépasser les conséquences culturelles de la rationalité instrumentale vers un modèle d’expertise collégiale ». À la Cop 24, Greta Thunberg, l'ado qui parle mieux que Hulot. Vous n'avez pas beaucoup entendu parler de la Cop 24 qui s'est achevé vendredi en Pologne. C'est normal. COP24: comment financer les pertes et dommages dus au changement climatique? - Europe. Avec notre envoyée spéciale en Pologne, A Katowice, le sujet n’est pas abordé de façon concrète. Savoir « qui paye et pourquoi » est une question qui fâche, et les pays les plus atteints par le changement climatique - principalement des pays pauvres - ne peuvent pas être satisfaits.

Pourtant, les conséquences sont dramatiques. Une étude assure que le "tout renouvelable" à l’horizon 2060 serait l’option la moins chère. COP24 : 90 entreprises sont-elles à l'origine des deux tiers d'émissions mondiales de gaz à effet de serre ? La responsabilité de l'exploitation des énergies fossiles sur la dégradation de l'environnement n'est plus à prouver et ce sont bien quelques dizaines d'entreprises qui s'enrichissent sans redistribuer leurs profits vers la sauvegarde de l'environnement. Qui dit ça ? Cette affirmation apparaît sous différentes formes (70%, deux tiers, 60%, 50%) depuis plusieurs années dans la bouche de militants écologistes et de gauche. 90 entreprises mondiales ont été à elles seules responsables de 63% des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1751.— tissema (@tisse_ma) May 13, 2016 Notre crise climatique a été causée en grande partie par seulement 90 entreprises.

À elles seules, ces pollueurs invétérés ont produit près des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre générées depuis le début de l'ère industrielle. pic.twitter.com/0CCNASUuFu— Paul Bot (@PaulBot100) July 31, 2018. Climat : va-t-on tous mourir si la température grimpe de 2°C au lieu de 1,5°C ? Évidemment, personne ne présente les choses d'une manière aussi extrême. Mais pour le non-initié, les conséquences annoncées de cette augmentation globale des températures peuvent paraître "catastrophistes". Et pourtant, le bilan humain de ce réchauffement pourrait être très lourd, de manière directe et indirecte.

Que dit le rapport du GIEC sur le sujet ? Que l'être humain n'est pas menacé... directement. En revanche, toutes sortes d'éléments plus ou moins nécessaires à sa survie et à sa santé vont être largement dégradés, voire détruits. Impact sur l’environnement d’un Internet quotidien : des chiffres aux gestes. L’UE adopte une « stratégie » pour minimiser l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces substances ne sont, pour l’instant, réglementées dans l’Union européenne que dans certains domaines ou au cas par cas. La Commission européenne s’est dotée mercredi 7 novembre d’une « stratégie » de long terme pour minimiser l’exposition des Européens aux perturbateurs endocriniens, un texte très attendu alors que les réglementations en la matière adoptées récemment sont critiquées. La Commission s’engage à « minimiser notre exposition globale aux perturbateurs endocriniens, en faisant particulièrement attention aux moments importants de la vie, comme la grossesse et la puberté ».

Dangerosité, toxicité, utilité : le débat sur le glyphosate résumé en discussion pour/contre. Développement durable - DD. Le concept de développement durable (DD) a vu le jour dès le tout début des années 1970. Quelques personnalités, politiques et scientifiques, inquiètes de dysfonctionnements qu'elles pouvaient observer (modifications climatiques, diminution des ressources en énergies fossiles, inégalités sociales grandissantes, etc.), avaient alors attiré l'attention sur la nécessité d'intégrer équité sociale et prudence écologique dans les modèles de développement économique.

Ainsi le DD est une nouvelle façon d'aborder l'économie. Objectif : porter une vision globale sur la Terre et son évolution et envisager l'économie comme un concept qui intègre les aspects environnementaux et sociaux. Enjeux du développement durable Le DD doit également permettre à tous de bénéficier des ressources naturelles. Trois piliers et quatre principes.

Transition écologique : nous ne pouvons pas (seulement) la faire nous-mêmes ! Une science interdisciplinaire au service du développement durable. En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». La priorité mondiale: le développement durable. De la maternelle au lycée, les projets écolo cartonnent. Action_phare_fresnes_barbara. Action_phare_fresnes_barbara. Index. Livres et documentaires en environnement, développement durable, nature, sciences de la vie et de la Terre.