background preloader

LE PLASTIQUE

Facebook Twitter

Air Austral supprime les plastiques à usage unique. La Chine en guerre contre le plastique à usage unique. Malgré les efforts, la consommation de plastique dans le monde ne cesse d'augmenter. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Malgré les efforts de quelques pays, la consommation de plastique continue d’augmenter.

Malgré les efforts, la consommation de plastique dans le monde ne cesse d'augmenter

Elle pourrait encore progresser de 40% d’ici 2030. Rien que l’année dernière, en 2019, la demande de plastique a augmenté de 3,5%. Et c’est surtout l’Asie qui a été un gros consommateur avec 16% de hausse dans certaines régions. Une demande loin de diminuer, et encore moins de s’arrêter! L’industrie pétrochimique prévoit d’investir encore 100 milliards de dollars dans les prochaines années dans des usines de production de plastique.

Seulement 10% recyclé L’an dernier, un tiers des plastiques consommés était à usage unique et seulement 10% a été recyclé. E.Leclerc supprime les fourchettes en plastique de tous ses produits snacking / Flash-IAA. L’enseigne E.Leclerc l’a annoncé peu de temps avant l’entrée en vigueur de l’interdiction des couverts en plastique survenue le 1er janvier : elle décide d’aller au-delà du texte en supprimant toutes les fourchettes en plastique de ses salades et autres produits snacking à emporter Marque Repère dès janvier 2020.

E.Leclerc supprime les fourchettes en plastique de tous ses produits snacking / Flash-IAA

Soit deux millions de fourchettes pour 7,2 tonnes de plastique. Le décret d’application relatif à l’interdiction de certains plastiques à usage unique paru le 24 décembre reporte, lui, l’interdiction des fourchettes dans l’emballage au 3 juillet 2021. L’enseigne ne souhaitait pas attendre cette échéance pour réagir. Une première offensive contre les plastiques à usage unique - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr. Yvelines. Des parents veulent en finir avec le plastique dans les cantines de Saint-Germain-en-Laye. La première réunion publique du collectif « Cantine saine Saint-Germain-en-Laye », créée en 2019, s’est tenue mardi 14 janvier dans un hôtel de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Yvelines. Des parents veulent en finir avec le plastique dans les cantines de Saint-Germain-en-Laye

Ce groupe de parents d’élèves se mobilise contre le plastique dans les cantines scolaires, explique Le Parisien. « Nous voulons que les premières cantines scolaires, qui puissent être sans plastique, le soient dès la rentrée 2020 », a ainsi expliqué Laure Terrier, cofondatrice du collectif. La loi Egalim prévoit bien de cesser son utilisation au niveau national, mais seulement en 2025.

Le collectif a alerté les parents d’élèves sur les dangers représentés par les perturbateurs endocriniens présents dans le plastique. Ces substances chimiques sont toujours soumises à des recherches, mais elles seraient à l’origine de dérèglements hormonaux, provoqueraient des pubertés précoces et des maladies chroniques. Selon le collectif, la mairie s’est engagée au « tout inox » sans préciser de date.

Partager cet article. Clicanoo - Journal de l'île de la Réunion, actualités, vidéos, sport, offre d'emploi, annonces. Nestlé investit 1,9 milliard d’euros dans les plastiques recyclés et les emballages durables / Emballage. Pour atteindre son objectif de 100 % d’emballages recyclables ou renouvelables d’ici 2025, le groupe Nestlé met les moyens.

Nestlé investit 1,9 milliard d’euros dans les plastiques recyclés et les emballages durables / Emballage

Il annonce vouloir investir jusqu’à 2 milliards de francs suisses, soit presque 1,9 milliard d’euros, pour passer des plastiques vierges aux plastiques recyclés et pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables et innovantes. Objectif ultime : faire que jamais plus le plastique ne devienne un déchet. L’enjeu en matière de plastiques recyclés est de deux ordres : pouvoir disposer de la matière recyclée existante en quantités suffisantes, à savoir le PET car à date seule cette résine recyclée est apte au contact alimentaire.

Et, par ailleurs, permettre à d’autres résines d’être recyclées avec pour objectif de garantir leur alimentarité. Car la qualité et la sécurité sanitaire des aliments en dépendent. 1,4 milliard d'euros aux matériaux recyclés. Interdiction du plastique jetable d’ici 2040 : la réponse cinglante de Brune Poirson à Isabelle Saporta. Le lundi 9 décembre, Brune Poirson tweetait fièrement l’adoption à l’Assemblée nationale d’un texte visant à interdire le plastique jetable d’ici à 2040.

Interdiction du plastique jetable d’ici 2040 : la réponse cinglante de Brune Poirson à Isabelle Saporta

Une date jugée beaucoup trop lointaine pour beaucoup, dont le comédien Pierre Niney, qui avait interpellé la secrétaire d’Etat à la transition écologique sur Twitter. Isabelle Saporta, ancienne journaliste désormais candidate à la mairie de Paris sur la liste de Gaspard Gantzer, avait elle aussi taclé Brune Poirson, le dimanche suivant, sur France 5. La réponse de de l’intéressée, mardi dans Culture Médias, au micro de Philippe Vandel, a été cinglante. Les gobelets et assiettes en plastique interdits au 1er janvier 2020. VIDÉO - "Ooho", la bulle d'eau comestible pour en finir avec les bouteilles en plastique. Recycler et trier les gobelets plastique en entreprise. En France la consommation de gobelets plastique est estimée à 4 milliards par an.

Recycler et trier les gobelets plastique en entreprise

Au bureau, chaque salarié consomme 3 gobelets par jour ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an 60 % de ces gobelets sont enfouis, 39 % sont incinérés et uniquement 1 % des gobelets utilisés sont recyclés. Ce constat alarmant est dû essentiellement à deux points de difficultés. La difficulté à collecter ses gisements diffus très légers et volumineux La diversité des plastiques existants qui sont parfois mélangés dans la fabrication des gobelets. Mais des solutions de recyclage existent pour les gobelets plastiques produits en polypropylène (PP) et en polystyrène (PS). Ces deux matières sont broyées et compactées pour produire des granules qui seront à leur tour utilisées pour la fabrication de produits en “ plastique ” comme des boîtiers de CD ou des cintres. 3 solutions géniales pour remplacer le plastique alimentaire - Au Paradis du Thé. Assiettes, couverts, coton-Tige, pailles, touillettes à thé ou à café… Tous ces produits en plastique et à usage unique seront interdits en Europe début 2021 au plus tard.

3 solutions géniales pour remplacer le plastique alimentaire - Au Paradis du Thé

Ainsi en ont décidé le conseil des Ministres de l’environnement de l’UE qui ont entériné cette loi. Une heureuse décision quand on sait que le coût de la pollution aux plastiques en Europe est estimé à 22 milliards d’euros sur les 10 années à venir, avec en prime une émission de 3,4 millions de tonnes d’équivalent CO2. Hélas, le texte bien que fondateur ne concerne pas encore les gobelets en “carton” bien qu’ils soient recouverts d’une fiche couche de plastique et qu’ils ne soient pas recyclables ou les bouteilles en plastique. Pour aller plus loin que cette loi, il serait pourtant possible d’adopter des solutions écologiques pour remplacer ces gobelets et bouteilles. Je stoppe les gobelets plastiques au bureau. Rédigé par Consoglobe, le 7 Aug 2013, à 15 h 19 min Vous n’êtes pas sidéré par le nombre de gobelets en plastique qui inondent les poubelles près des machines à café ou des fontaines à eau ?

Je stoppe les gobelets plastiques au bureau

Moi, si ! Une petite soif, et hop, un nouveau gobelet qui finit à la poubelle. Un petit café ? Encore un gobelet. Première interdiction en mars 2020. On avance.

Première interdiction en mars 2020

La Dépêche de Tahiti a pu se procurer le projet de loi relatif “aux dispositifs spécifiques applicables aux produits utilisant du plastique et portant diverses modifications du code de l’environnement”. Un document qui est dans les mains des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Césec) afin que la société civile émette un avis, avant son passage à l’assemblée de la Polynésie française. Comme nous l’avions écrit en août, la première étape ne concerne que quelques sacs et devrait entrer en vigueur au 1er mars 2020. Comme le rappellent les motifs du projet de loi du Pays déposé au Césec, “la Polynésie française est également touchée par la pollution plastique marine”.

En effet, 500 milliards de sacs en plastique seraient fabriqués annuellement à l’échelle mondiale. 335 tonnes de sacs en plastique fabriqués par an au fenua “C’est la première étape qui est la plus difficile, qui prend le plus de temps”, nous avait avoué ce dernier.