background preloader

Veille de stage sur les gobelets

Facebook Twitter

Interdiction de la vaisselle jetable en 2020 et gobelets en entreprise ? - Versoo. [articles plus récents sur le sujet en novembre 2018 ici en juillet 2019 ici] Que dit la loi, les gobelets au travail sont-ils concernés ?

Interdiction de la vaisselle jetable en 2020 et gobelets en entreprise ? - Versoo

Non les gobelets en plastique aux distributeurs et fontaines de vos entreprises ne sont pas concernés par l’interdiction, mais il est fortement conseillé d’utiliser un contenant réutilisable ou de mettre en place une solution de recyclage pour ces gobelets en plastique. Et attention par ailleurs aux fausses bonnes idées : le gobelet en carton n’est pas la solution miracle pour l’environnement (voir plus bas). Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, un article met fin à la mise disposition de la vaisselle jetable de table en plastique en 2020. Face aux nombreuses questions soulevées par ce texte et son décret d’application (décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 ) et le respect des directives européennes, un document de questions/réponses a été établi par le ministère.

Le gobelet carton, attention aux idées reçues ! Recycler et trier les gobelets plastique en entreprise. En France la consommation de gobelets plastique est estimée à 4 milliards par an.

Recycler et trier les gobelets plastique en entreprise

Au bureau, chaque salarié consomme 3 gobelets par jour ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an 60 % de ces gobelets sont enfouis, 39 % sont incinérés et uniquement 1 % des gobelets utilisés sont recyclés. Ce constat alarmant est dû essentiellement à deux points de difficultés. La difficulté à collecter ses gisements diffus très légers et volumineux La diversité des plastiques existants qui sont parfois mélangés dans la fabrication des gobelets. Mais des solutions de recyclage existent pour les gobelets plastiques produits en polypropylène (PP) et en polystyrène (PS). Ces deux matières sont broyées et compactées pour produire des granules qui seront à leur tour utilisées pour la fabrication de produits en “ plastique ” comme des boîtiers de CD ou des cintres. 1 tonne de gobelets ( en polystyrène) recyclé c'est : Le recyclage des gobelets avec ELISE ELISE s’occupe de tout Recyclage et création d’emploi. Interdiction vaisselle jetable plastique, loi 2020 sur la ...

› Qui est concerné par cette réglementation ?

Interdiction vaisselle jetable plastique, loi 2020 sur la ...

En savoir + Cette interdiction s’adresse à tous : industriels, fabricants et distributeurs, GMS, commerçants (restaurant, boulangerie, épicerie, traiteur, fast-food…). › Quelles solutions existent pour continuer à vendre ou utiliser de la vaisselle jetable ? Deux conditions doivent être réunies : - La vaisselle doit être composée à minima de 50% de matière biosourcée - La vaisselle doit être compostable en compostage domestique Attention, seule la vaisselle suivante est concernée : - Gobelets, verres, assiettes Les emballages ne sont pour l’heure pas concernés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de répondre aux conditions ci-dessus. › Qu’est-ce qu’une matière biosourcée ? Interdiction des gobelets en plastique, les alternatives posent problème. Alors que la loi sur la transition énergétique a été votée le 22 juillet, l’interdiction des gobelets plastiques, prévue par le texte pose déjà des problèmes.

Interdiction des gobelets en plastique, les alternatives posent problème

Dans un article sur la question, Les Echos s’interrogent sur les alternatives qui, pour certaines, posent de nouveaux problèmes de pollution. Attention aux fausses bonnes idées. Alors que la décision d’interdire les gobelets en plastique semblait relever du bon sens, des études sur les alternatives rendent le problème autrement plus compliqué. Il s’agit d’une mesure de la loi sur la transition énergétique qui a été adoptée le mercredi 22 juillet. Les gobelets devaient donc disparaitre progressivement pour être finalement remplacés complètement d’ici le 1er janvier 2020. Les alternatives sont polluantes Le ministère de l’Ecologie qui a défendu cette mesure s’est battu pour que les gobelets soient remplacés par des produits composés de matières biologiques ou organiques. Environnement : condamnés, les gobelets en plastique ont encore leurs adeptes. Plastique : les meilleures alternatives des industriels.

Le 7e continent de plastique, c'est une immense plaque de déchets dans le nord de l'océan Pacifique qui mesure six fois la France; des sacs plastiques, bouteilles, filets, bidons, cotons de tige qui menacent le monde marin.

Plastique : les meilleures alternatives des industriels

"Souvenez-vous également d'une image, révélée par les autorités de Murcie, en Espagne : un cachalot mort d'une péritonite. Il avait 29 kilos de plastique dans l'estomac", rappelle Julie Beckrich sur le plateau de France 2. C'est le résultat de notre consommation en plastique, rien qu'en France. Chaque année, on consomme 4,7 milliards de gobelets jetables, dont seulement 1% sont recyclés. Des images qui suscitent une prise de conscience : les Français sont en train de changer leurs habitudes, et leur législation. Le JT JT de 13h du vendredi 24 août 2018 L'intégrale Les autres sujets du JT Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. Stop aux gobelets jetables en entreprise ! - Entreprise Environnement. Rassurez-vous ! Il existe, tout de même, des solutions pour lutter en entreprise contre la marée montante des gobelets jetables.

En voici trois : Le verreLe verre se recycle à l’infini ! Contrairement au plastique, il ne propage pas de particules dans l’eau, qui par la suite finiraient dans les océans en microparticules et contamineraient toute la chaîne alimentaire. Le gobelet biodégradableComposé à 100% à partir de matériaux biodégradables, ce type de gobelets, bien que coûteux, est une alternative aux gobelets en plastique jetables. Le gobelet réutilisableIl s’agit actuellement de LA solution la plus écologique.