background preloader

Consommation énergétique

Facebook Twitter

Faire sa part. Pouvoir et responsabilité face à l'urgence climatique. Transition énergétique et réduction des consommations. L’analyse de quelques scénarios de transition énergétique pour la France montre à quel point il faudrait réduire les consommations d’énergie si notre pays devait fonctionner avec uniquement des énergies renouvelables.

Transition énergétique et réduction des consommations

Examinons leurs hypothèses. Ne pas réduire l’énergie à l’électricité L’affirmation qu’il serait possible de passer, en France, à 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 vient principalement d’une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) parue en 2015 et portant sur une France alimentée à 100 % en électricité renouvelable [1]. L’étude de l’Ademe suppose une légère baisse de la consommation annuelle d’électricité qui passerait de 420 TWh à 395 TWh (hors pertes et consommation du secteur énergétique lui-même). Comme les transports électriques auraient une importance accrue (+ 48 TWh), il resterait en fait 347 TWh pour les usages actuels, soit une nécessaire baisse de 12 %.

Le scénario négaWatt Le scénario Greenpeace Conclusion Références. Fourniture d’énergie : les Français mieux informés... et plus méfiants. Les pratiques commerciales agressives des acteurs des marchés de l'électricité et du gaz naturel ont un « impact négatif sur l’image du secteur », constate le médiateur national de l’énergie dans son baromètre Energie-Info 2019 publié le 5 novembre(1).

Fourniture d’énergie : les Français mieux informés... et plus méfiants

Les Français ont compris que « le marché est ouvert » En 2019, 87% des Français interrogés dans le cadre du baromètre Energie-Info(2) savent qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Moins d’une personne sur dix déclare ne pas « pouvoir changer » de fournisseur (9% pour l’électricité, 8% pour le gaz), le reste des répondants indiquant « ne pas savoir ». Les Français se sentent en majorité « bien informés » de l’ouverture des marchés à la concurrence et ils changent plus fréquemment de fournisseur d’énergie(3), invoquant le prix comme principale motivation. Le « jour du dépassement », une théorie mensongère. La théorie du « Jour du dépassement » n’a aucun sens.

Le « jour du dépassement », une théorie mensongère

Elle est à reléguer au rang des pseudo-sciences. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Michel Gay. (Tiré d’un article de Michael Shellenberger paru sur Forbes le 29 juillet 2019.) Depuis ce 29 juillet et jusqu’à la fin de l’année, l’humanité consommera plus de ressources que notre planète ne peut en produire de manière durable, selon le Global Footprint Network (GFN), qui détermine de telles dates depuis 1986. « L’humanité utilise la nature 1,75 fois plus vite que les écosystèmes de notre planète ne peuvent se régénérer » a déclaré le GFN. « Cela revient à utiliser 1,75 Terre ». « Les pays riches utilisent les ressources plus rapidement que les pays pauvres », explique le GFN.

Mais l’empreinte écologique est-elle un concept scientifique ? Non. Il avait révélé que cinq des six mesures qui composent l’empreinte écologique, y compris l’alimentation et l’activité forestière, étaient en équilibre ou excédentaires. Pire encore. La consommation d’énergie va exploser ! Analyse du cycle de vie. L'ACV permet ainsi : de quantifier les contributions aux impacts environnementaux d'un système (par étape de cycle de vie ou par sous-système : composants, matériaux utilisés, procédés) afin d'en dégager des pistes d'écoconception ou d'amélioration du bilan environnemental du système ;de comparer du point de vue environnemental deux systèmes ayant la même fonction, à quantité de service rendu égale (voir la notion d'unité fonctionnelle).

Analyse du cycle de vie

L'ACV est : une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle mathématique de transformations permettant de faire correspondre des flux à leurs impacts environnementaux. Énergie -Électricité et gaz : un guide gratuit pour vous aider à mieux gérer votre consommation. Les prix de l'électricité et du gaz sont-ils libres ?

Énergie -Électricité et gaz : un guide gratuit pour vous aider à mieux gérer votre consommation

La qualité de l'énergie est-elle identique chez tous les fournisseurs ? Sur quels critères comparer les offres ? Le changement de fournisseur est-il irréversible ? À quoi correspondent les taxes sur la facture ? Le médiateur national de l'énergie et l'Institut national de la consommation (INC) proposent une nouvelle édition de leur guide pratique des marchés de l'énergie et du gaz qui répond à toutes ces questions et à bien d'autres. Les marchés de l'électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, mais alors que la consommation d'énergie est un sujet de préoccupation important car les factures pèsent sur le pouvoir d'achat, de nombreux Français méconnaissent leurs droits.

Le guide pratique des marchés de l'électricité et du gaz naturel [478.1 KB] explique le rôle des différents acteurs du marché et met en lumière les obligations des opérateurs. À savoir : Empreinte carbone. Consommation d’énergie des logements.

Carburant

Consommation énergétique du numérique. Consommation énergétique. Low-tech. Consommation responsable. La décroissance.