background preloader

Pour les docs

Facebook Twitter

Présentation de la banque d'images de la Bibliothèque nationale de France. La banque d'images offre un mode simple de requête par mot-clef et une recherche avancée.

Présentation de la banque d'images de la Bibliothèque nationale de France

Les critères de filtrage suivants sont mis à disposition de l'usager : auteur, catégorie, date, libre de droit, légende/titre, mot-clef. On retrouvera ainsi de nombreuses reproductions, estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art et monnaies ainsi que des œuvres sous droits des plus grands artistes et écrivains du XXe siècle qui n’étaient accessibles auparavant que dans les salles de lecture de la bibliothèque. L'utilisation non commerciale ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique des images de la BnF n’est pas soumise à redevance mais la mention de source reste obligatoire : « BnF » ou « Bibliothèque nationale de France ».

Sources Réseaux et médias sociaux. Smithsonian Open Access : les oeuvres d'art de la Smithsonian Institution. Berkeley : livres, manuscrits et photographies accessibles gratuitement. L’université de Californie à Berkeley a décidé de numériser les trésors de sa bibliothèque à travers une nouvelle plateforme.

Berkeley : livres, manuscrits et photographies accessibles gratuitement

Les 10 chiffres d’Internet en France en 2019. Médiamétrie vient de publier son bilan annuel de l’utilisation d’Internet en 2019 en France. 7 Français sur 10 se connectent tous les jours à Internet La France compte 53,1 millions d’internautes mensuels, soit 92% de foyers connectés dans l’Hexagone.

Les 10 chiffres d’Internet en France en 2019

Médiamétrie note que le marché connaît actuellement une certaine maturité. Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020.

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite. Internet en 2020 : les chiffres clés Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons compilé les principaux chiffres à retenir. Sur 7,75 milliards d’individus dans le monde, on recense : 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)4,54 milliards d’internautes (59%)3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (49%)3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%) De la vérité aux fake news (conférence Univ Nantes sur France Culture) L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information.

De la vérité aux fake news (conférence Univ Nantes sur France Culture)

Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, comment ces images racontent-elles aussi une vérité ? L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, quelles sont désormais les techniques modernes utilisées pour tromper le spectateur ?

Compétences juridiques – Espace Dominique Lachiver. Le métier d'éditeur : mythes et légendes au pays des histoires. Profession : agent littéraire, un métier mal connu. Une grande enquête sur les correcteurs et leurs conditions d’exercice. L’Association des correcteurs de langue française (ACLF), association professionnelle créée en 2018, se lance en cette année 2020 dans une grande enquête pour mieux connaitre les correctrices et les correcteurs. « Profession : correcteur », d'ampleur nationale, permettra de mieux cerner les conditions d'exercice de la profession, pour mieux structurer cette dernière.

Une grande enquête sur les correcteurs et leurs conditions d’exercice

(photo d'illustration, Quinn Dombrowski, CC BY-SA 2.0) « Isolés, souvent invisibles, les correcteurs n’ont jamais été précisément recensés en France », souligne l'ACLF, qui signale que seule l’agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené, en 2014, une enquête de ce type à l’échelle régionale. Traduire Dan Brown, un vrai thriller. Rendez-vous quelque part pour traduire quelque chose.

Traduire Dan Brown, un vrai thriller

Voilà, en somme, l’invitation qu’ont reçue Carole Delporte et Dominique Defert en 2013, sans savoir qu’ils allaient faire équipe comme traducteurs de Dan Brown. Ils étaient le mardi 10 mars au Centre national du livre, à Paris, pour une rencontre intitulée « Traduire un best-seller mondial : des traducteurs au secret ». Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Contexte Le nouvel enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) a été précédé d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge.

Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Dans l’académie de Poitiers, Claude Chaigne, IA-IPR STI, a été chargé de coordonner cette formation pour laquelle il a fait le choix d’associer les formateurs en Documentation. Au-delà de la question technique, il lui a semblé que les professeurs documentalistes détenaient, dans les établissements, une expertise pour aborder les thèmes des réseaux sociaux, du Web et, plus largement, la question des enjeux éthiques et politiques inhérents à la culture numérique. Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde. Aller au contenu principal Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde, 1h30 par semaine, fait partie des enseignements communs obligatoires depuis la rentrée 2019 : Il a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde

La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines. 7 thématiques sont abordées dans le programme : Consultez le programme complet et les ressources d'accompagnement. Image. Le printemps des poètes édition 2020 — Documentation (CDI) Printemps des poètes 2020 Retrouvez les informations concernant l'édition 2020 sur le site officiel de l'événement : Vous pouvez suivre l'événement sur Twitter : @P_D_Poetes N'hésitez pas à nous partager vos actions sur Twitter en mentionnant le compte @eduscol_DOC !

Le printemps des poètes édition 2020 — Documentation (CDI)

Ressources. Une éthique du "lecteur" à apprendre à  l'école. L'EMI est censée nous apprendre comment fonctionnent les médias et l'information, à développer la citoyenneté et même la cybercitoyenneté. Elle s'appuie sur une compétence centrale : "Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus. " Si l'objectif est clair, il n'est pas sans poser problème sur ses modalités de mise en œuvre réelles dans les établissements scolaires. Les adultes sont actuellement, pour la quasi-totalité, déstabilisés par ce nouvel univers informationnel et communicationnel qui émerge depuis le milieu des années 1990. Il suffit de consulter les commentaires et échanges sur nombre de sites pour comprendre que le n'importe quoi côtoie le presque rien. Petite interview d'Anne Cordier (Adolescents et objets connectés)

Vous vous intéressez aux usages et pratiques numériques chez les jeunes, quel est votre regard en tant qu’experte sur l’utilisation d’objets connectés chez les adolescents ? La question est vaste ! Disons d’abord, je reprends le point précédent, qu’il me paraît essentiel de partir de leurs discours, de leurs pratiques réellement observées, et de s’attacher à ne pas juger à l’emporte-pièce ces pratiques ni les mépriser. Ensuite, sans surprise, je vais vous répondre que les adolescent-es que je rencontre lors de mes enquêtes ont un rapport très fort à ces objets connectés : investissement temporel évident, mais aussi investissement affectif. Et c’est d’ailleurs sur cet attachement affectif que jouent les industriels créateurs des plateformes et applications prisées par les jeunes.

Permettez-moi de préciser que je dis « jeunes » pour répondre à votre question, mais qu’en réalité ce propos s’applique tout autant aux plus vieux que nous sommes ! Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes. Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire 1.1- Analyse d'une situation courante1.2- Le modèle de la médiation documentaire 2- Un schéma d'action pour l'interdisciplinarité 2.1- Quatre notions organisatrices du domaine info-documentaire 22- Croisement des étapes de la médiation documentaire et des notions organisatrices. Lettre Édu_Num Documentation N°64. Synthèse des contributions académiques — Documentation (CDI)

L'accessibilité numérique par étapes (guide répertorié par l'Enssib)