background preloader

Environnement et développement durable

Facebook Twitter

Ordres de grandeur (#TerreODG #EP2) : Cycle du carbone et émissions anthropiques. Projet socioécosystèmes - 10 - Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université. Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes - Avenir Climatique. Fédération française des usagers de la bicyclette. L'association - Maison de l'Environnement. Association créée en 1994, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon regroupe 41 associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable ainsi que la Métropole de Lyon.

L'association - Maison de l'Environnement

Chaque mois, une programmation thématique regroupe les activités proposées en partenariat avec ses associations membres. Missions Le champ d’action de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon se développe dans des domaines complémentaires : environnement, écologie, pollutions, patrimoine, urbanisme, transport, développement durable, éducation à l’environnement, énergies, santé, sciences… La Maison de l’environnement développe des actions dans trois grandes directions : Fonctionnement La Maison de l’Environnement est administrée par un Conseil d’Administration composé aujourd’hui de 13 administrateurs. Il se réunit 4 fois par an. Pour en savoir plus… adresses et horaires… Équipe François Fiard Directeur. Jancovici -2019 par Effondrement. Les Rapports du GIEC – Citoyens pour le climat. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations Unies.

Les Rapports du GIEC – Citoyens pour le climat

Sa principale mission consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour aider la compréhension par le plus grand nombre, le Pôle Sciences de CPLC élabore une synthèse de chacun des nouveaux rapports du GIEC sous forme d’un résumé. Ce rapport est le troisième et dernier volume d’un cycle lancé après l’accord de Paris en 2016. Il est consacré aux liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère, c’est-à-dire l’ensemble des glaces (sur terre dans les hautes montagnes, le pergélisol [permafrost en anglais] et les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique ; sur mer dans les banquises). • Notre résumé du Rapport(version web ou imprimable). Pour aller plus loin,• La traduction citoyenne du rapport • Le rapport complet. Dollar Street. Français — IPCC.

Thèmes — Agence européenne pour l'environnement. Adaptation au changement climatique — Agence européenne pour l'environnement. Afin d’éviter les conséquences les plus dommageables du changement climatique, les pays qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont convenu de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à moins de 2°C par rapport à l’époque préindustrielle.

Adaptation au changement climatique — Agence européenne pour l'environnement

Pour atteindre cet objectif, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre leur plafond dès que possible et diminuer rapidement ensuite. Pour plus d’informations, voir les politiques mondiales en matière de changement climatique. L’UE et les autres pays membres de l’EEE adoptent une série de mesures visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les politiques d’adaptation complètent ces efforts. Incidence et vulnérabilité Les hausses de température les plus marquées en Europe ont été observées dans la partie méridionale en été et dans la région arctique en hiver; les précipitations ont diminué dans le sud de l’Europe et augmenté dans le nord. Liens connexes. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Analyse du Cycle de Vie ACV.

« l'analyse du cycle de vie (ACV) est une technique d'évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels associés à un système de produits ». (ISO 14044) L’ACV est une méthode scientifiquement reconnue et normée. Elle est cadrée par la série de normes ISO 1404x : Management environnemental – Analyse de Cycle de Vie - ACV (ISO 14040 / ISO14044) A tout produit et service sont liés des flux de matières et d’énergies entrants et sortants dans son cycle de vie.

L’ACV réalise un bilan des Entrants / Sortants d’un système de produits / services, afin de les convertir en plusieurs impact environnementaux. Comment réalise-t-on une ACV ? Mis à jour le 14/08/2014 La méthodologie de l’analyse du cycle de vie s'articule autour de quatre étapes. Celles-ci sont à la fois distinctes et interdépendantes, car tout au long de l’étude de fréquents retours sont nécessaires, ce qui rend la démarche générale itérative. Les 4 étapes de l’ACV selon les normes ISO 14040 et 14044 Étape 1 : définition des objectifs et du champ de l’étude Cette étape permet de définir quels sont les objectifs de l’ACV, en précisant quelle application il en sera faite : écoconception, comparaison ou déclaration environnementale.

L’unité fonctionnelle est l’unité de mesure utilisée pour évaluer le service rendu par le produit.