background preloader

Numérique et impact écologique

Facebook Twitter

La face cachée du numérique_ADEME. Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail... Et avec le télétravail qui se développe rapidement, les échanges numériques se multiplient. Cependant, même si nous parlons de dématérialisation des documents, des échanges, etc., la réalité est que l'utilisation des outils numériques et d'Internet n'est pas immatérielle et a des impacts sur l'environnement, notamment : consommations d'énergie consommation de matières premières pollutions production de déchets...En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées. Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien.

Pour une sobriété numérique. Face à l’obésité sociétale du numérique, il est temps d’organiser sa sobriété.

Pour une sobriété numérique

Parler de sobriété numérique il y a 10 ans n’était tout simplement pas acceptable ! Pourquoi maintenant ? L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique. Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) a publié en novembre un rapport sur la consommation d’énergie du numérique en France.

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique

L’étude recense le parc, liste les consommations et en déduit leur montant global. Les résultants sont plutôt rassurants, au premier abord. Par rapport à 2008, ce nouveau document note que la consommation numérique semble stabilisée, au niveau français, tout comme l’emploi et la valeur ajoutée du secteur. Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial. Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître.

Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial

Mais dans quelles proportions ? Quelle est précisément notre empreinte numérique ? Quelle résilience des médias numériques face à l’urgence climatique ? Par Diana Liu, France Télévisions, MediaLab Dans un contexte de crise climatique, la survie des médias sera en partie déterminée par leur capacité à développer une « résilience climatique ».

Quelle résilience des médias numériques face à l’urgence climatique ?

Mais que veut dire « résilience » pour les médias numériques ? Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr nous donne quelques pistes pour améliorer notre résilience climatique : s’éveiller aux risques, réduire fortement l’impact écologique de la consommation de l’information et s’affranchir de notre dépendance au numérique. 1S’éveiller aux risques climatiques liés au secteur Le numérique est fabriqué à partir des « ressources critiques » : des matières premières non renouvelables et en voie d’épuisement. Digital for the planet. Basée sur des algorithmes, à la fois open-source et développés en interne, notre technologie est développée par une société internationale de développeurs durables, de UX designers et de data scientists..

Digital for the planet

Microsoft immerge un data center dans les eaux écossaises. C’est au large du nord de l’Écosse, près de l’archipel des Orcades, constitué d’une soixante-dizaine d’îles, que Microsoft a lancé la phase 2 de son projet Natick, son centre de données submersible. 864 serveurs, emprisonnés dans un cylindre blanc de 12,2 mètres, pourront rester sous l’eau pendant 5 ans, à 100 mètres de profondeur maximum et jusqu’à 12 miles marins des côtes (22 kilomètres).

Microsoft immerge un data center dans les eaux écossaises

Pourquoi plonger des serveurs dans la mer ? Le plus grand datacenter du monde sera construit en Arctique. Les dangers de la 5 G par Justin Fox_Lumni. Les chargeurs sans fil de téléphone consomment-ils plus d'électricité ? Question posée par Moulin le 17/02/2020 Bonjour,

Les chargeurs sans fil de téléphone consomment-ils plus d'électricité ?

Télétravail : comment lutter contre la "pollution numérique" ? 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers !

Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Dix commandements pour un télétravail plus vert(ueux) et moins énergivore - Brive-la-Gaillarde (19100) Avant le confinement, l’impact du numérique était déjà estimé à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Dix commandements pour un télétravail plus vert(ueux) et moins énergivore - Brive-la-Gaillarde (19100)

Avec la crise sanitaire actuelle qui a érigé le télétravail en règle absolue, les échanges numériques se multiplient et les réseaux sont très sollicités et parfois proches de saturation. Comment faire pour réduire son impact environnemental en télétravail, tout en générant des économies d’énergie ? Covid-19 - 10 gestes barrières numériques pour garder un internet performant pendant la crise. Retour à la liste Communiqué de presse 20 mars 2020 -

Covid-19 - 10 gestes barrières numériques pour garder un internet performant pendant la crise

Cinq réflexes à adopter pour réduire sa pollution numérique. Les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeu et téléviseurs que compte la planète occupent par leur nombre une place centrale dans l’impact sur l’environnement dû à l’utilisation de l’informatique et la navigation sur Internet. Leur coût écologique dépasse même celui des data centers, ces entrepôts de serveurs dans lesquels est stocké l’ensemble des données mises en ligne sur Internet, souvent désignés comme la face cachée polluante du numérique. Quelques bons réflexes d’usage de ces appareils permettent d’en réduire la consommation énergétique. Lire : Les centres de données informatiques avalent des quantités croissantes d'énergie Entretenir ses appareils et les garder le plus longtemps possible. Comment utiliser Internet de manière éco-responsable.

La consommation de vidéo en streaming va-t-elle tuer la planète? Education au développement durable (EDD) • Le visionnement de vidéos en ligne est devenu un enjeu écologique majeur en raison de la consommation électrique qu’il entraîne au niveau planétaire. On brûle des énergies fossiles pour produire de l’électricité. Pollution, épuisement des ressources et production de CO2 en résulte. E-mail et écologie, comment être plus responsable ? Elle n’a ni odeur ni couleur, mais c’est une pollution qui existe bel et bien : la pollution numérique.

Bien qu’invisible, le secteur numérique a un impact carbone phénoménal. Une jeunesse écolo… mais pas trop. Rubrique « Changement climatique » chaîne You Tube CLEMI Bordeaux. Data Science vs Fake - Internet ne pollue pas. Dans ton tel (2/8) - Eloïse. Internet est-il un fléau pour la planète ?