background preloader

Minage et écologie

Facebook Twitter

« On ne peut pas avoir et de la sécurité et des économies d’énergie ».

J'ajouterais qu'on ne demande pas non plus à l'armée française de prévoir une défense écolo, à bicyclette par exemple, ni d'économiser le fuel... "Bitcoin, un cadeau pour l'environnement", le rapport de Laurent Benichou. Laurent Benichou, Professeur à HEC sur Bitcoin, les cryptomonnaies et les blockchains, a publié aujourd’hui un rapport de 20 pages consacré à la consommation énergétique et à l’impact carbone de Bitcoin. « Bitcoin consomme autant d’énergie que l’Irlande !

"Bitcoin, un cadeau pour l'environnement", le rapport de Laurent Benichou

La dépense énergétique de Bitcoin - Fatale électricité ? En ces temps de dérèglements climatiques, la dépense énergétique du Bitcoin est devenue une arme particulièrement efficace sur les consciences.

La dépense énergétique de Bitcoin - Fatale électricité ?

Bitcoin serait donc une espèce de monstre, glouton et sale, créé par un fou et qui précipiterait l’humanité vers sa perte… Ce géant pétrolier se convertit au minage de bitcoins, et il a une (très) bonne raison. Bitcoin et écologie font bon ménage – Pour réduire ses émissions de carbone et générer de nouveaux revenus, le groupe pétrolier Equinor se met au minage de Bitcoin.

Ce géant pétrolier se convertit au minage de bitcoins, et il a une (très) bonne raison

Minage et écologie, incompatible ? Avec Sébastien Gouspillou. Si #internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’énergie de la planète, après les États-Unis et la Chine. "Bitcoin est un désastre écologique ! Cambridge lance un site dédié à l'analyse de la consommation énergétique de Bitcoin (BTC) Cinq questions à Sébastien Gouspillou. Version française d’une interview de Sébastien Gouspillou, CEO de Bigblock Data Center, réalisée et publiée le mois dernier par Havas Blockchain : 1.

Cinq questions à Sébastien Gouspillou

Une des plus importantes actualités « blockchain » en France en 2019 est le lancement de votre centre de mining en Asie centrale : En plein bear market et dans une période de marasme pour le mining mondial, n’est-ce pas à contre-courant ? SG : Nous étudions de près les mouvements de cette industrie du mining, qui évolue en fonction des cours : entre août 2017 et août 2018, la puissance de calcul a été multipliée par 13, 13 fois plus de machines sur le marché en un an.

Minage et enfumage. La consommation énergétique de l’algorithme PoW reste le mantra favori des crypto-sceptiques. Le sujet est abondamment couvert par des publications dénuées de toute rigueur scientifique qui tentent de démontrer que cette consommation serait excessive. Excessive par rapport à quoi d’ailleurs ? A. Antonopoulos a souligné déjà le rôle particulier de l’énergie dans l’échelle des valeurs, l’énergie pouvant être considérée comme la seule valeur universelle, toutes les autres formes de valeurs étant davantage subjectives. En effet, si l’énergie est nécessaire à tout processus de transformation donc à tout projet, sa valeur est liée aux limites physiques du stockage et/ou du transfert alors que son utilisation dans tel ou tel projet est discrétionnaire. La preuve de travail est efficiente. Dan HeldCofondateur, InterchangeEx Global Data/Rider Growth, UberCofondateur, ZeroBlockTwitter : @DanHeld La plupart des gens pensent que la preuve de travail de Bitcoin est un «gaspillage».

La preuve de travail est efficiente

Impact écologique des blockchains et cryptomonnaies : idées reçues et réalités. C’est peut-être le sujet le plus polémique de l’univers des blockchains et cryptomonnaies : ces innovations constitueraient, dit-on, un véritable fléau écologique.

Impact écologique des blockchains et cryptomonnaies : idées reçues et réalités

La thèse n’est pas nouvelle mais a pris depuis l’an dernier une importance inédite, considérable, dans les discussions autour de ces technologies. Nous avons constaté nous-mêmes un basculement dans les différentes conférences où nous avons l’habitude d’intervenir : depuis 2018, le sujet du coût écologique des blockchains – auparavant marginal – est devenu incontournable dans les questions du public. Au point qu’aujourd’hui, il s’agit fréquemment de la toute première question qui nous est posée. Le sujet est sérieux et doit être pris au sérieux. Mais trop d’imprécisions, d’affirmations à l’emporte-pièce, d’études « scientifiques » dont la rigueur laisse songeur nous ont conduit à vouloir proposer un nouveau regard sur ce qui est devenu un marronnier.

CoinShares rapport : 74% de l'énergie utilisée pour miner Bitcoin est de l'énergie renouvelable. Le Bitcoin va-t-il détruire la planète. Article co-rédigé avec Mathieu Jamar.

Le Bitcoin va-t-il détruire la planète

Vous n’avez pas pu manquer les nombreux articles qui comparent la consommation énergétique du réseau Bitcoin à celui de différents pays. L’empreinte carbone de bitcoin, légende ou réalité. Difficile d’échapper à cette révélation dans la presse depuis quelques semaines, « Bitcoin est une catastrophe écologique ».

L’empreinte carbone de bitcoin, légende ou réalité

Cette assertion reprise en chœur par une presse qui ne vérifie plus ses infos (je l’ai lu dans le New York Times, donc c’est à priori sérieux nous expliquait récemment un journaliste) provient du site « digiconomist.net ». D’aucuns diront qu’Alex De Vries, l’unique contributeur de ce soi-disant think thank est un affidé des banques puisqu’il y a fait l’essentiel de sa courte carrière et donc, qu’il est en mission pour tuer bitcoin.

Consommation énergétique de Bitcoin : Parole à la défense. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le mercredi 13 décembre 2017, 10:00.

Consommation énergétique de Bitcoin : Parole à la défense

Minage. Réseau Bitcoin. Scalabilité. Stockage d’énergie. Finance verte. Barrages hydroélectriques. Energy Consumption. Consommation énergétique. Situation du mining : la grande redistribution. Ne nions pas le problème électrique du Bitcoin. Andreas Antonopoulos, une sommité de la communauté des crypto-monnaies, respecté à cause de l’excellent livre qu’il a écrit sur le Bitcoin, s’est récemment exprimé sur la dépense électrique du réseau Bitcoin.

Ne nions pas le problème électrique du Bitcoin

Le texte de son intervention est intéressant à plusieurs titres car il reprend les arguments classiques des défenseurs du Bitcoin, car il introduit ce qui semble de nouveaux arguments, et aussi car il oublie de répondre à certaines objections. Voici le texte tel que bitcoin.fr en a proposé une traduction. La dépense électrique des crypto-monnaies. Le fonctionnement des principales crypto-monnaies provoque une dépense électrique considérable. Quelles conséquences pour leur avenir ? En 2013, dans un article de la revue Pour la science je présentais la crypto-monnaie « bitcoin » (ici) et en expliquais le fonctionnement général résumé dans l’annexe 1 (voir plus bas).

La valeur d’un bitcoin mentionnée était de 100 euros correspondant à peu près au cours moyen du mois de septembre 2013. Commission Européenne : « Il n’existe aucune base légale pour interdire ou limiter le mining » Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le mercredi 21 mars 2018, 0:01 La 9 mars dernier la Commission européenne, par l’intermédiaire de Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’économie numérique, a répondu à une question écrite de la députée européenne Liisa Jaakonsaari sur la consommation électrique de Bitcoin.

Question de Liisa Jaakonsaari (31 janvier 2018) : « Le processus d’extraction des bitcoins est connu pour être très consommateur d’énergie. La consommation d’énergie des sociétés minières dédiées au bitcoin en particulier augmente de façon alarmante, ce qui suscite des inquiétudes dans le monde entier. Le Crédit Suisse estime que les coûts d’électricité représentent 80% des dépenses engagées par les mineurs de bitcoins.

Podcasts