background preloader

STI@02-Energie

Facebook Twitter

Consommation énergétique des moyens de transport : de la marche à l'avion. Sans énergie exploitable par l'homme, pas d'industrie, pas de services, pas de chauffage, pas de logements, pas de transports, moins de nourriture, etc.

Consommation énergétique des moyens de transport : de la marche à l'avion

Sans énergie rien n'est possible, car elle est à la base de tout processus de transformation. Le vent, les marées, les rivières, la lumière naturelle, représentent des formes d'énergie toutes issues d'une même source : notre soleil. Elles sont inépuisables et elles représenteront certainement une part importante dans le mix énergétique de demain.

La consommation d'énergie ne cesse de croître à l'échelle mondiale, grâce aux énergies fossiles encore abondantes à l'échelle planétaire et qui restent relativement bon marché malgré les envolées épisodiques des prix. Apprendre à utiliser GanttProject. Untitled. Apprendre à utiliser GanttProject. Mode d emploi Free Plane. Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! Le pouvoir calorique inférieur PCI des énergies fossiles. Le pouvoir calorique inférieur PCI est la quantité théorique d'énergie contenue dans un combustible.

Le pouvoir calorique inférieur PCI des énergies fossiles

Le « PCI » désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une unité de masse de produit (1kg) dans des conditions standardisées. Le chauffage électrique est-il une horreur écologique ? Le système de production électrique de la France est basé sur trois types de centrales : des centrales nucléaires, qui fournissent environ 75% à 80% du courant,des centrales hydrauliques, qui fournissent environ 15% du courant ; ces centrales sont divisées entre les barrages de montagne, utilisables à volonté, et les centrales de fleuve, qui tournent en permanence,des centrales dites « thermiques à flamme », c’est à dire que la chaleur utilisée pour produire de la vapeur (qui elle-même servira à faire tourner un alternateur) est produit à partir de la combustion d’un combustible (charbon, pétrole, gaz, exceptionnellement bois).

Le chauffage électrique est-il une horreur écologique ?

Transports. La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ? Sainte voiture électrique !

La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ?

Il n’est désormais plus un discours public qui fasse l’économie d’un petit couplet sur cette merveille du 21è siècle qui va nous tirer du pétrin carbonique, aussi sûr que 2 et 2 font 4. Véhicule « propre » ici, véhicule « du futur » là, tout responsable politique qui se targue d’écologie fait nécessairement les yeux doux à cette Chimène des temps modernes. Alors, l’électron démocratique va nous sauver la vie, ou que nenni ? Comme d’habitude, la réalité est plus complexe que ce qu’une conclusion simple autoriserait… Quels sont les avantages qui sont couramment associés à la voiture électrique ?

Esclave énergétique. L'esclave énergétique est une unité de mesure de l'énergie, comparant une consommation d'énergie annuelle avec un équivalent de production mécanique et calorifique qu'un adulte en bonne santé pourrait produire en un an[1].

Esclave énergétique

Carburant. Un carburant est un combustible qui, mélangé à un comburant permet de mettre en combustion rapide un mélange gazeux dans un moteur (moteur à combustion interne, fusée, etc.) en transformant l'énergie chimique du carburant[1] en énergie mécanique ou en poussée.

Carburant

La principale caractéristique des carburants est d'avoir une grande densité énergétique, c'est-à-dire qu’ils contiennent beaucoup d'énergie pour une masse ou un volume réduits, ce qui accorde au système motorisé une grande autonomie. Plusieurs produits pétroliers sont utilisés comme carburant dans de nombreux moteurs. Gaz combustible, combustibles, pouvoir calorifique inferieur et superieur, PCI, puissance. Le volume de référence ou Le Normal mètre/cube est souvent caractérisé par l'abréviation m³(n) ou (Nm3).

Gaz combustible, combustibles, pouvoir calorifique inferieur et superieur, PCI, puissance

Mètre Cube Normal ou m 3 (n) ou (Nm3) : Quantité de Gaz, exempt de vapeur d’eau, qui, à une température de zéro (0) degré Celsius et sous une pression absolue de 1,01325 bar, occupe un volume de un (1) mètre cube. 1,01325 bar : c'est l'équivalent de la pression atmosphérique normale au niveau de la mer.

Le bar et le millibar sont utilisés pour la mesure des pressions de distribution de gaz. Conversion Energie finale/Energie primaire electricité : facteur 2,58. Pourquoi convertir?

Conversion Energie finale/Energie primaire electricité : facteur 2,58

Energie primaire L'énergie primaire est l'énergie contenue dans les ressources naturelles, avant une éventuelle transformation. Le fioul ou le gaz sont des exemples d'énergie primaire. L'énergie finale est l'énergie utilisée par le consommateur, c'est-à-dire après transformation des ressources en énergie et après le transport. Le but de tout rapporter en énergie primaire est de pouvoir mieux comparer les consommations d'énergies des différents types d'énergie. Estimation consommation électricité. Convention citoyenne pour le climat : la sélection des Français volontaires débute par téléphone. À partir du lundi 26 août, la sélection des participants à la convention citoyenne pour le climat, initiée après le grand débat national, devra permettre de choisir 150 volontaires pour réfléchir aux questions climatiques et environnementales.

Convention citoyenne pour le climat : la sélection des Français volontaires débute par téléphone

KWH-to- CO2. UK CO2(eq) emissions due to electricity generation.

KWH-to- CO2

Calculateur d'empreinte écologique - Mon Climat et moi. Comment calculer son empreinte? Plusieurs organismes ont développé des outils pour calculer rapidement l’empreinte écologique. Ces outils considèrent les habitudes de vie et de consommation de l’individu. Les programmes calculent ensuite la superficie terrestre nécessaire à la production de tous les biens consommés. Les programmes ajoutent également la superficie nécessaire pour se débarrasser des déchets produits. ARBRE-ÉVOLUTION - Calculateur de compensation carbone. 2014 FFREE Transport. L'Ecolomètre-Faites des économies d'énergie! Bilan carbone personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bilan carbone personnel est un outil utilisé en France qui permet au particulier d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre. Né sous l'impulsion de Jean-Marc Jancovici, il a été mis en ligne en 2007, par l'ADEME et l'association Avenir climatique.

Il permet à tout particulier de calculer les émissions de gaz à effet de serre induites par ses faits et gestes, et donc sa participation au réchauffement climatique, dans chaque domaine de sa vie. Le calculateur[1] Bilan carbone personnel prend tout en compte, « des achats de chaussures aux vacances au ski, en passant par le chauffage et les biftecks. »[2] Historique[modifier | modifier le code] L'outil personnel ClimAct, premier outil du genre, développé dans le cadre du Défi pour la Terre (ADEME & Fondation Nicolas-Hulot), a été mis en ligne en mai 2005.Le site BilanCarbonePersonnel.org a été mis en ligne le 27 octobre 2007.Le site Ecolomètre[3] est lancé en 2009. Calculatrice de bilan carbone.

Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes. Le MOOC d'Avenir Climatique : tout comprendre sur l'énergie et le climat ! Cahier 4 transports. Consommation énergétique des moyens de transport : de la marche à l'avion. Eco conduite, mobilité durable - Transport écologique - ADEME. L'utilisation de votre smartphone est-elle durable ? Mis à jour le 20/11/2018 L’ADEME et ID vous proposent de découvrir si l’utilisation de votre smartphone est respectueuse de l’environnement. C’est une question primordiale : ses impacts commencent dès l’extraction de ses matières premières jusqu’à sa fin de vie. Le smartphone, outil du quotidien Aujourd’hui, les smartphones sont dans les poches de deux Français sur trois. Ils sont devenus indispensables à notre quotidien : on navigue sur internet, on va sur les réseaux sociaux, on prend des photos… Au fil des années, ils ont évolué et proposent plus de fonctionnalités.

Quel est l'impact de vos déplacements ? Mis à jour le 18/02/2019 L’ADEME, ID et France Inter vous propose de faire le point sur vos déplacements. Aller au travail, faire nos courses, partir en week-end… Autant de gestes du quotidien qui ne sont pas sans conséquence. Car Labelling Ademe : Graphique - Évolution de la consommation moyenne. Résultats de la recherche - ADEME.

Atlas des énergies mondiales - Barre, Bertrand ;... Guide pratique comment agir pour planete. Particuliers et éco-citoyens, Testez-vous sur... Choisir son véhicule. Mis à jour le 04/10/2018 Afin d’aider les particuliers à choisir leur véhicule en fonction de caractéristiques environnementales et techniques, l’ADEME met à leur disposition chaque année toute une gamme de guides et comparatifs riches en informations. L’ADEME publie chaque année un guide officiel Véhicules particuliers neufs : consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 destiné à toute personne souhaitant s’informer en comparant des véhicules. L’ADEME assure sa diffusion auprès des services homologation des constructeurs automobiles. Je Change Ma Voiture. /emissions/des-idees-pour-demain/des-idees-pour-demain-18-aout-2018. Car Labelling Ademe : Comparateur des véhicules neufs (énergie, CO2, polluants ...) Guide pratique optimiser ses deplacements.

Chiffres clés. Mis à jour le 09/04/2018 Le secteur des transports représente 33 % de la consommation d'énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990.