background preloader

Innovation low tech

Facebook Twitter

Pourquoi un futur moins technologique sera plus désirable. Pour sortir des crises écologiques et rendre le futur soutenable, l’accélération technologique, même « verte », ne peut pas être la solution.

Pourquoi un futur moins technologique sera plus désirable

Le courant low tech prône au contraire d’allier durabilité et sobriété en diminuant notre dépendance à la technologie. C’est ce qu’expliquent Valentin Leblanc, Nicolas Mimmault et Lucile Pannetier, trois étudiants du master Innovation et transformation numérique de Sciences Po Paris, dans cet article rédigé dans le cadre du cycle de conférences Futurs pluriels. 1er novembre 2030, Joffrey se fait réveiller par la lumière du soleil : ses Smart Windows thermorégulantes perdent leur teint lorsque l’alarme de son smartphone résonne, et Joffrey se dirige vers la cuisine.

La version digitale de TechTrash en main (Joffrey a laissé tomber le papier en 2024), il lance sa machine à café solaire en allumant la lampe à UV de la cuisine (malheureusement, la fenêtre est trop éloignée de la prise). À la découverte de l'innovation low-tech : Fin de la première partie. News 32241 PDF. Promouvoir l'innovation high et low-tech. A une société française en proie à des divergences d'intérêts et d'appréciation quant à son devenir, il n'est plus possible d'offrir une trajectoire unique, soutenue par des politiques publiques convergentes.

Promouvoir l'innovation high et low-tech

Aucune norme commune ne saurait à la fois satisfaire la part de la société qui se bat sur le front de la compétitivité internationale la plus rude, celle qui aspire à une forme de vie sociale plus apaisée et dont les activités économiques sont moins exposées, et la minorité qui considère les fondamentaux écologiques et qui ne demande qu'à expérimenter des formes de résilience collective. Chacune de ces trajectoires sociales répond à une réalité spécifique. En outre, rien n'interdirait de passer durant son existence de l'une à l'autre.

Et c'est la situation de transition et de mutation où nous sommes qui fonde pour un temps l'opportunité de leur coexistence. L'idée est ici de maximiser la flexibilité de l'emploi et en contrepartie d'augmenter le revenu moyen des employés. Smartphones : ils ont changé notre vie. En à peine dix ans, les smartphones ont révolutionné tous les gestes et les comportements de la vie moderne, qu'ils soient personnels ou professionnels.

Smartphones : ils ont changé notre vie

Au point que certains ne peuvent plus s'en passer et que d'autres font des cures de détox digitale. Dix ans ! Dix ans que la société a basculé dans une nouvelle ère. L'avènement du smartphone a bousculé les règles, cassé les codes… Et a tout emporté. Apple le premier a montré le chemin avec l'iPhone, lancé en janvier 2007. Rien ne se jette, tout se transforme: les low tech ou l’art de la débrouille. Face à la course à l'innovation, un futur plus souhaitable passe-t-il (paradoxalement) par le "low-tech" ? Low-tech et innovations de rupture : des opportunités à saisir. On a souvent tendance à opposer « innovation de rupture » et « low-tech ».

Low-tech et innovations de rupture : des opportunités à saisir

C’est une erreur. Et voici pourquoi… Oui, l’innovation de rupture est compatible avec les low-tech… Les low-tech (ou basses technologies) sont des techniques éprouvées et déjà connues de tous. Bien souvent, il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur de haut niveau pour les utiliser. Les basses technologies peuvent faire partie d’une stratégie d’entreprise avisée. Pour rappel, l’innovation de rupture est une stratégie d’entreprise visant à disrupter un marché pour en devenir le leader. Qu'est-ce qu'une innovation lowtech ? Le 21 novembre 2018, l’association des ingénieurs citoyens de Grenoble s’associaient à la communauté locale du Low-Tech Lab de Grenoble pour une conférence autour des innovations lowtech, en présence de Corentin De Chattelperon, créateur de l’association nationale Low-Tech Lab.

Salle Comble à Eve pour l’évènement. ...Mais au juste, c’est quoi les innovations lowtech ? Qu’est-ce que les innovations lowtech ? Commençons par une petite définition : la lowtech est un système simple et accessible en terme de coût et de savoir-faire qui permet de répondre à un besoin de base, comme l’alimentation, l’hygiène, l’accès à l’eau ou à l’énergie. Pour résumer, une lowtech rassemble trois critères : utilité sociale : répond à un besoin de base ;accessibilité et facilité d’appropriation : ne nécessite pas de compétences techniques pointues ;respect de l’environnement. Pour faire simple, disons que la lowtech permet de faire mieux avec moins, le tout sans utiliser de procédés complexes. Comment adopter les low-techs chez soi.

Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.

Comment adopter les low-techs chez soi

Vous avez peut-être déjà utilisé des low-tech sans le savoir. De plus en plus de gares installent de drôles de vélos d’appartement capables de recharger les téléphones. Grâce aux coups de pédales et à la force de nos gambettes, les batteries font le plein. C’est typiquement un exemple de «basses technologies», pensées pour avoir un impact moindre sur l’environnement. Parmi les plus connues figurent les fours solaires ou les toilettes sèches. Le "low-tech", innovation du futur? En juin dernier, le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (Geres), une association française, s'est vue décerner l'Ashden Energy Champion Award, qui désigne le meilleur projet international de développement durable.

Le "low-tech", innovation du futur?

Une récompense prestigieuse pour avoir dopé la production de légumes dans une région de l'Himalaya indien, à l'aide de serres construites avec des ressources presque exclusivement locales. Preuve que des techniques simples, maîtrisées et peu onéreuses peuvent optimiser les ressources naturelles et énergétiques, tout en protégeant l'environnement. "Depuis plusieurs années, nous multiplions les projets durables dans différents pays du Sud", explique Alain Guinebault, directeur de l'association. A Ladakh, dans l'Himalaya indien, les bénévoles du Geres installent donc des serres agricoles solaires en collaboration avec les populations locales. Chauffage solaire contre bouses de vaches au Tibet. Low-tech. Principe des low-techs.

Low-tech

Cas idéal (tel que défini par le Low-tech Lab de Montréal) sujet à plusieurs variations selon les auteurs : une low-tech doit tendre à respecter tous ces aspects. Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s'oppose au high-tech[1],[2]. Elles peuvent faire appel à des solutions techniques tombées (plus ou moins récemment) en désuétude[3]. Ces solutions techniques cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables.

Low tech : l’avenir sous le signe de l’innovation frugale. Les low techs, ces systèmes peu coûteux face au changement climatique. Les low-techs se concentrent sur nos besoins primaires : accès à l’eau, à l’alimentation, à l’énergie.

Les low techs, ces systèmes peu coûteux face au changement climatique

Elles sont conçues localement, avec des méthodes simples et peu coûteuses. Bientôt l'âge d'or des low-tech ? Le low-tech, une piste pour contrer les outrances de la haute technologie. La prophétie est répétée à l’envi: le futur sera connecté.

Le low-tech, une piste pour contrer les outrances de la haute technologie

Les nouvelles technologies s’immiscent partout, de la voiture à la chambre à coucher. Low-Tech : repenser l'innovation pour sauver la planète. Le 8 octobre, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, le GIEC, a tiré la sonnette d’alarme. Si nous ne repensons pas drastiquement notre trajectoire, une augmentation du mercure de 1,5 °C pourrait arriver bien plus tôt que prévu, dès 2030. Selon la Fabrique écologique, une des réponses pourrait provenir des low-techs, littéralement des "technologies faibles".