background preloader

Grâce aux mots

Facebook Twitter

Enfance & Covid. ADOSEN 2.0 / Interventions des volontaires par Skype. Interventions – Skype / Semaine du 30 mars au 3 avril Lundi 30 mars : 10h : « Où s’arrête ma liberté d’expression sur les réseaux sociaux?

ADOSEN 2.0 / Interventions des volontaires par Skype

» / 12-15 ans / 45′avec Camille, volontaire en service civique ADOSEN pour la région PACA Cet atelier débutera par l’interprétation d’images à partir desquelles Camille invitera les enfants à réfléchir à la liberté d’expression, notamment à son usage sur internet. Qu’est-ce que la liberté d’expression ? Peut-elle nuire aux autres ? 16h : « Quelle serait ma pièce de confinement idéale? Mardi 31 mars : 10h : « Les informations sur internet, fiables ou pas fiables?

14h : “Satisfaire les addictions, est-ce une première nécessité?” 16h : « Les émotions en période de confinement, que nous disent-elles? Mercredi 1er avril : Méditations pour enfants par les contes audio. Fermeture des écoles : les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante. Peur, culpabilité, honte, les enfants peuvent ressentir des émotions fortes après l’annonce de la fermeture de leur école.

Fermeture des écoles : les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante

Comment en parler avec eux ? Comment les rassurer ? Et comment vivre ce confinement de manière enrichissante ? Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, a répondu à toutes ces interrogations. Quand on annonce aux enfants que leur école est fermée, ils peuvent avoir des réactions très différentes, pourquoi ? Brune de Bérail : Ce qui embête les enfants, c’est qu’ils sont privés de ce qu’ils connaissent. Quelles sont les émotions qu’ils peuvent ressentir une fois que l’annonce de la fermeture des écoles est faite ? La première émotion qu’ils peuvent ressentir, c’est la peur. Et si les parents ont peur aussi ? Avoir peur est normal. Entretien avec une neuro-psy : Pourquoi le coronavirus fait-il si peur? - BLOG. Une histoire de virus pour comprendre et expliquer aux plus jeunes.

Confinement dû au coronavirus : comment occuper son enfant. Crèches, écoles, collèges, lycées et universités ont fermés leurs portes depuis le lundi 16 mars dans le but d’enrayer l’épidémie de coronavirus.

Confinement dû au coronavirus : comment occuper son enfant

Les musées, les restaurants, les piscines, les cinémas, et les parcs, sont également inaccessibles. Le choix des activités à proposer aux tout-petits est donc restreint. Votre partenaire et vous êtes cloîtrés à la maison, un ordinateur vissé aux cuisses si vous avez opté pour le télétravail. Après le petit déjeuner, les enfants ne tardent pas à tourner en rond. Et au bout d’une heure, vous êtes déjà en train de crier dans chaque pièce de la maison. S’organiser en amont En fonction du type de travail que vous devez fournir, vous pouvez établir un planning avec votre partenaire pour que l’un de vous deux s’occupe des enfants, tandis que l’autre se consacre aux tâches professionnelles les plus urgentes.

Télétravail face à l’épidémie de coronavirus : 6 conseils pour bien s’organiser Expliquer Développer l'imaginaire Faire du sport Cuisiner et jardiner. Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants. Rassurer l’enfant sans passer sous silence la situation ni l’anxiété qu’elle peut générer, lui montrer que l’on peut rester acteur de son quotidien, puis mettre en place des rituels… La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne des clés pour instaurer un dialogue constructif avec les plus jeunes et organiser au mieux la cohabitation dans les semaines à venir.

Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants

Restez chez vous », a martelé, lundi soir, Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Enfermés à la maison ou dans l’appartement, il faut occuper les enfants. Avec interdiction de sortir. Gérer l’anxiété des uns et la nervosité des autres, sans parler des siennes. Voilà le quotidien anxiogène qui attend chaque famille dans les semaines à venir. Mon enfant est angoissé. L’absence de limite temporelle rend l’épidémie d’autant plus inquiétante. “Il faut définir des moments où on a besoin d’intimité, et d’autres où on se retrouve pour communiquer.”