background preloader

(10) Coronavirus : confinements solidaires

(10) Coronavirus : confinements solidaires

http://www.youtube.com/watch?v=FCQA3T2S9XQ

Related:  Agents pathogènesCovid-19 / CoronavirusSpécial confinementSARS-CoV-2Education - Santé - Alimentation

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison?

Genial.ly : Microorganismes-pathogenes by SVT4EVER Les microorganismes pathogènes,De la transmission à l'infection,1. Les différents types de microorganismes,4. Modes de transmission et de contamination,3. Les étapes de l'infection,2. La Chine se rêve en première puissance sanitaire mondiale Le Covid-19 est devenu une pandémie avec près de 10 000 morts dans le monde, surtout en Chine, Italie et Espagne. Populations confinées, chute des cours boursiers, déraillement de l’économie mondiale… les États adoptent des stratégies variées pour limiter la propagation du virus tout en soignant les patients. Après s’être excusée d’avoir pris tardivement la mesure du fléau, la Chine vole au secours de l’Iran, de l’Italie et de la France et fournit masques, matériel médical et personnel de santé. Un nouveau rêve de Xi Jinping ? Une guerre de propagande

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus.

Coronavirus Covid-19 : points de situation Point du mercredi 18 mars 2020 Professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé Point du mardi 17 mars 2020 Point du samedi 14 mars 2020 7 idées pour s’occuper utilement quand on est lycéen ou étudiant Alors que tous les établissements scolaires sont fermés, des jeunes trouvent de nouvelles occupations pour rendre service. Depuis que nous traversons une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, de nombreuses initiatives voient le jour afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Beaucoup d’étudiants profitent de ce confinement et de leur temps libre pour venir en aide aux autres. Le gouvernement a notamment mis en place un site internet dédié au service civique durant l’épidémie de coronavirus, pour pouvoir s’inscrire facilement à la réserve civique et aider dans les missions disponibles près de chez soi. Voici 7 idées pour les jeunes. 1.

COVID-19: pourquoi les mesures d’éloignement social sont présentement nécessaires? L’objectif des mesures de prévention et de contrôle de la COVID-19 est donc de diminuer le R0 sous le seuil critique de 1 afin de freiner l’épidémie. Pour ce faire, on doit savoir que les principaux facteurs qui influencent le R0 d’un virus sont : 1) le nombre de contacts avec des individus infectés, 2) la transmissibilité du virus et 3) la durée de la période infectieuse. Le seul moyen efficace dont nous disposons présentement pour réduire le R0 de la COVID-19 en dessous de 1 est la diminution des contacts avec des individus infectés. Toutefois, le travail de prévention est compliqué par le fait que certaines personnes pourraient transmettre le virus sans même avoir de symptômes. Cette caractéristique de la COVID-19 est différente du SRAS, qui se transmettait davantage par des personnes symptomatiques, et elle explique pourquoi l’isolement des personnes symptomatiques ne serait probablement pas suffisant pour freiner la propagation l’épidémie. Mélanie Drolet, PhD, Épidémiologiste

Une révolution urgente semble nécessaire dans l’usage des antifongiques Nous sommes un collectif de chercheurs, cancérologues, médecins, et toxicologues, du CNRS, de l’Inserm, de l’Université, et de l’Inra. Au moment où se multiplient les communications alarmantes sur l’effondrement de la biodiversité en France, en Europe et dans le monde, il nous paraît urgent d’attirer l’attention sur les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement de l’usage d’une classe de pesticides, les SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), désormais utilisés à grande échelle comme antifongiques en agriculture. Ces fongicides visent à détruire les champignons, moisissures qui se développent sur les végétaux dans les cultures, les produits de récolte et les fruits.

Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Une chambre (confinée) à soi New York, ville qui ne dort jamais, est étrangement silencieuse. Peu de voitures, presque pas de passants, des musées fermés – dans Suffolk Street, les galeries d’art ont elles aussi baissé le rideau. Derrière celui du numéro 170, les toiles de la Californienne Hilary Pecis (née en 1979) répondent au confinement qui s’est imposé aux habitants de New York, épicentre de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Des vues d’intérieur, pas vraiment luxueuses mais riches d’une vie intime, dense, cultivée. Un journal sur une table, quelques amandes dans une assiette, des piles de livres d’art, un chat sur le canapé. Des fleurs fraîches, aussi, des reproductions au mur.

Related:  Virus, pandémie, immunologie... Tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander !