background preloader

Ecole à la maison

Facebook Twitter

« L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité, et de plus, pour le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus.

C’est avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun. » Hannah Arendt. [Confinement et continuité pédagogique] Les réactions d'agressivité, d'opposition ou de résistance des enfants peuvent cacher de la tristesse ou de la peur.

Des réactions et émotions qui en cachent d’autres à décoder Les émotions des enfants à propos du confinement et de la continuité pédagogique peuvent prendre des formes détournées et nécessitent parfois d’être décodées.

[Confinement et continuité pédagogique] Les réactions d'agressivité, d'opposition ou de résistance des enfants peuvent cacher de la tristesse ou de la peur

En effet, il peut être difficile pour les enfants de trouver les mots et le courage de dire comment ils se sentent vraiment dans leur coeur, dans leur corps et dans leur tête. Nous, adultes, pouvons être attentifs à ces moyens détournés afin de les décoder et d’accompagner les enfants tristes ou anxieux vers plus de bien-être. Il y a souvent de la tristesse et/ou de la peur derrière des réactions d’agressivité, d’opposition ou de résistance. Ces réactions peuvent prendre ces formes : la colère : “Ces Légos sont débiles, ils ne veulent pas s’emboîter correctement !

Des manières détournées pour les enfants d’exprimer leur anxiété par le corps Par ailleurs, l’anxiété peut prendre la forme de sensations corporelles à décoder elles aussi. La continuité pédagogique, une pression supplémentaire pour les familles en difficulté. Aujourd’hui dans L’école, comment faire ?

La continuité pédagogique, une pression supplémentaire pour les familles en difficulté

La continuité pédagogique dans les quartiers populaires, la perspective du déconfinement et du retour à l’école. Pour en parler, l'équipe d'Etre et savoir a interrogé Fatiha Ait Alla -invitée en 2019 dans l’émission pour évoquer les actions du collectif des parents du Petit Bard, une association de quartier mobilisée depuis 2015 contre les inégalités scolaires à Montpellier. Cette mère d'élève engagée souligne l’importante solidarité et la mobilisation des réseaux d’entraide, des associations, et des enseignants pour faire face aux urgences sociales, alimentaires et éducatives dans les quartiers populaires - une solidarité qui selon elle ne peut toutefois suffire. A la veille d’un retour à l’école qui semble inquiéter de nombreuses familles, Fatiha Ait Alla évoque la manière dont l’impératif de continuité pédagogique a pu être suivi, perçu et vécu au Petit Bard. FAA : Oui, il y a de la solidarité au Petit Bard, et ce n’est pas nouveau.

Confinement : quand les enfants sont surexcités, sautent dans tous les sens et ne tiennent pas en place... des ressources pour faire face. Crédit illustration : macrovector / Freepik Le mouvement, un besoin humain fondamental encore plus intense chez les enfants Avec le confinement et l’impossibilité pour les enfants de bouger autant qu’ils en auraient besoin, certains d’entre eux peuvent se montrer surexcités, sauter dans tous les sens et ne plus tenir en place.

Confinement : quand les enfants sont surexcités, sautent dans tous les sens et ne tiennent pas en place... des ressources pour faire face

Il est important de reconnaître que le besoin de mouvement est un besoin fondamental et de donner aux enfants des moyens et ressources pour vivre leur surplus d’énergie sans se faire mal, faire mal aux autres ou casser des choses dans la maison. Héloïse Junier, psychologue en crèche, rappelle que les jeunes enfants sont programmés pour escalader tout ce qui est à leur portée. Elle écrit : “l’enfant ne souhaite pas escalader, il a besoin d’escalader, il est littéralement programmé pour escalader.”. Escalader, grimper, se hisser, franchir, courir, monter, glisser, sauter… ces mouvements ont une fonction positive pour le développement des enfants. L’alimentation. École à la maison : comment mon enfant continue-t-il à apprendre si son école est fermée ?

Suite aux annonces du Président de la République, l'ensemble des crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés depuis lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

École à la maison : comment mon enfant continue-t-il à apprendre si son école est fermée ?

Un dispositif de continuité pédagogique et scolaire est assuré par l'école ou l'établissement scolaire pendant cette période. Une offre de programmes du primaire au lycée, La Maison Lumni, est également proposée à la télévision. Le dispositif permet aux élèves de la grande section de maternelle jusqu'à la terminale de : maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades ;entretenir les connaissances déjà acquises ;acquérir de nouveaux savoirs. Le dispositif peut s'appuyer sur la plateforme pédagogique gratuite du Cned, « Ma classe à la maison », qui se décline selon les niveaux de classe : Toutes les solutions de soutien scolaire gratuit pendant la fermeture des établissements scolaires. On poursuit la série d’articles consacrés aux ressources en ligne utiles pendant cette période de confinement et de fermeture des établissements scolaires.

Toutes les solutions de soutien scolaire gratuit pendant la fermeture des établissements scolaires.

En parallèle de l’immense travail réalisé par les enseignants, je vous propose de jeter un coup d’oeil du côté des plateformes qui proposent des cours ou du soutien scolaire en ligne. Voici une liste de toutes les solutions de soutien scolaire gratuit et de cours en ligne pendant la période de confinement. Attention plusieurs services ci-dessous sont habituellement payants et certains éditeurs ont conservé les offres payantes en parallèle. Lisez bien les conditions d’accès aux offres gratuites proposées par les opérateurs privés.

Une liste à compléter avec vos apports. Mise à jour 31 mars – Ajout Le collège chez soi Mise à jour 30 mars – Ajout de Skilleos Mise à jour 25 mars – Ajout de PrepApp Mise à jour 24 mars – Ajout de Khan Academy et Nomad Education Assistance scolaire de la MAIF SchoolMoov Une des références du secteur. Maxicours. Tous les titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement. Après les livres scolaires gratuits et les livres électroniques gratuits, place à la presse jeunesse pour cette série d’articles consacrés aux ressources gratuites en ligne pendant la période de fermeture des écoles.

Tous les titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement

Nous avons la chance d’avoir des journaux et magazines pour la jeunesse d’une grande qualité en France. Cette période difficile est une excellente occasion de les découvrir. Revue de détail des titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement. Je compte sur vous pour m’aider à compléter cette liste. Envoyez-moi vos liens et découvertes à fidel.navamuel@outilstice.com. La liste complète des livres audio gratuits à écouter pendant la période de confinement.

On poursuit le travail de recensement des ressources utiles pendant cette longue période de confinement.

La liste complète des livres audio gratuits à écouter pendant la période de confinement

Après la liste des ebooks gratuits qui continue de s’enrichir chaque jour grâce à vos apports, je vous propose un tour d’horizon de tous les sites proposant des livres audio ou audio livres à écouter gratuitement. Ils sont classés dans deux grandes catégories. Une première catégorie recense les sites proposant des audio books pour les enfants et les jeunes. Dans la seconde catégorie, vous trouverez des ouvrages sonores pour tous publics. Bonne écoute. Ecoles numériques. Instruction. Séances de sport pour enfants.

Apprentissage social

L'école au temps du covid-19. L'école à la maison. Podcasts. Nation apprenante : révisez avec France Culture.