background preloader

CONSEILS AUX ELEVES et aux PARENTS pendant le CONFINEMENT

Facebook Twitter

Guide de Radio France pour les familles | Radio France. Depuis le début de la crise, les antennes de Radio France se mobilisent fortement pour proposer des émissions et des podcasts pour les enfants et les jeunes dont les habitudes sont bouleversées. Retrouvez ce programme ludique composé des contenus éducatifs en lien avec les programmes scolaires et des contenus de divertissement pour des moments d’évasion qui s'enrichira au fil des jours. Mieux comprendre l'information Salut l'info ! Du lundi au vendredi à 15h21, 19h51 et 22h51 à l’antenne et en podcast Pendant le confinement, "franceinfo junior" et "Salut l'info !

" regroupent leurs forces pour offrir un rendez-vous spécial. Chaque jour, les enfants témoignent de leur quotidien, posent leurs questions sur le virus, livrent leurs idées d'activités, leurs conseils lecture, films, musique... et leurs meilleures blagues. L’info du jour : un module vidéo d’information de Mouv' sur Instagram Tous les jours à 9h et 16h sur le compte Instagram de Mouv’. Apprendre et réviser Le coin des parents Vo!

Période de confinement et protection de l'enfance | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Enfant en danger ? En cette période de confinement, tu ne peux ni aller à l’école, ni sortir de chez toi. Tu dois rester à la maison et il faut que tout le monde puisse s’adapter pour vivre au mieux ensemble : toi, tes frères et soeurs, tout comme tes parents. Il y a les cours ou les devoirs à la maison, les amusements, les tâches du quotidien (se laver, manger, dormir, etc.), parfois la nécessité de t’isoler aussi, dans ta chambre par exemple. C’est important de t’exprimer sur tes besoins. Tes parents sont présents pour t’écouter à ce sujet. Cependant, le confinement peut créer de nouvelles difficultés ou les accentuer. Si tu te sens en difficulté chez toi, tu peux t’exprimer en toute confiance auprès notamment de ton professeur avec lequel tu travailles à distance actuellement.

Si tu te sens en insécurité, si tu as peur, tu ne dois pas rester seul face à cela. Ce sont des professionnels de l’enfance qui sont à ton écoute pour te conseiller et t’aider. Une alerte = un signalement. Foire aux questions. Respectez les mesures de confinement. Respectez les gestes barrières. Je suis une personne handicapée en emploi Pourriez-vous me donner les informations sur l’effectivité de la mise en confinement des personnes salariées fragiles quand le télétravail n’est pas possible. Qui demande et qui délivre l’arrêt de travail ? Vous êtes un salarié fragile au sens de l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique, et aucune solution de télétravail n’est envisageable. La marche à suivre est la suivante (vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site ameli.fr). C’est l’Assurance maladie qui va directement établir votre arrêt. Aucun jour de carence n’est appliqué. Je suis un travailleur en ESAT et père d’un enfant handicapé.

Oui, vous avez droit à un arrêt de travail indemnisé dans les mêmes conditions que tout autre salarié devant cesser son activité pour garder ses enfants. L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Infos utiles "Travailleurs handicapés" Je suis étudiant. Accompagner le travail de son enfant : comment être efficace ? Ecole à la maison, comment faire ? Et comment faire au mieux ? Cette question, tous les parents se la posent, c’est pourquoi l’équipe d’Etre et savoir vous propose un rendez-vous bi-hebdomadaire consacré à l’éducation pendant la période du confinement. Tous les mardis et jeudis, des idées, des méthodes et des pistes de réflexions à destination des parents et des élèves afin d’effectuer le travail scolaire à distance de manière efficace, s’organiser au mieux et faire face au stress lié à cette période pendant laquelle les écoles sont fermées.

Dans chaque épisode, nous vous proposerons un entretien avec un expert : spécialiste de l'éducation, enseignant, médecin, psychologue, afin de vous aider et d'apporter un réel éclairage en ce moment si particulier pour les familles. Louise Tourret : Le travail à la maison a pris une ampleur inédite avec le confinement dû à l’épidémie de Covid 19, les parents essayent d’aider leurs enfants ou de les pousser à travailler. Trois points à retenir. Fiches pratiques pour les familles | Pédopsychiatrie, CHU. Enfance & Covid. Le guide des parents confinés - Collège Philippe de Commynes - Niort. Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents. Enseigner, ce n’est pas « faire son cours » mais « faire apprendre » ses élèves. En tant que parents qui, en cette période de confinement forcé, vous retrouvez plus que jamais partie prenante de la scolarisation de vos enfants puisqu’elle s’effectue désormais sous votre toit, votre rôle est donc d’autant moins de faire cours à la place des enseignants.

Le véritable enjeu est de mettre en place, dans la mesure du possible, les conditions qui permettront à vos enfants d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. Et peut-être même de conserver quelques nouvelles bonnes habitudes une fois la crise passée. Principes généraux Depuis la mise en place des dispositions décidées par les autorités pour restreindre la propagation du Covid-19, de multiples ressources et conseils aux parents fleurissent partout sur le web et les réseaux sociaux, au point qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Sur quels critères fonder ses choix ? Répartir les tâches et les rôles.