background preloader

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement
Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre. Merci. Des livres, des livres, des milliers de livres pour les enfants, pour vos élèves, pour les étudiants et pour vous. Mise à jour 15 avril. Mise à jour 10 avril. Gutenberg. Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Wikisource Vous avez été très nombreux à me signaler Wikisource. Bibebook Bibebook vos propose 1700 ebooks à télécharger gratuitement. 5000 Classiques au format ePub Plusieurs milliers de livres au format EPUB sont téléchargeables gratuitement dans Gallica de la BNF. SNCF e-Livre

https://outilstice.com/2020/03/la-liste-complete-des-livres-a-telecharger-gratuitement-pendant-la-periode-de-confinement/

Related:  lesclassesdesoizicHistoire à lire en ligneLecture/écritureRester à la maison pendant le confinementLecture

Comment expliquer le coronavirus aux enfants en s’amusant? Un mois après la fermeture des écoles, le flot d’informations ne tarit pas et le monde du dehors a bien changé. Les gens se tiennent éloignés les uns des autres, le visage masqué, de drôles d’odeurs d’hôpital flottent partout. Difficile pour les enfants de comprendre pourquoi ils ne peuvent plus voir leurs amis, leur famille comme avant. Comment leur expliquer qu’un ennemi invisible rôde dehors et qu’il faut rester à la maison le plus possible? Que lire pendant le confinement ? La (longue) période de confinement (débutée depuis le 17 mars 2020) actuellement provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19 oblige chacun à trouver de nouvelles solutions pour accéder à la bande dessinée. Un défi, alors que les déplacements sont limités, les librairies fermées et les sorties d'albums décalées... Heureusement, auteurs et éditeurs ont pris quelques initiatives louables. Nous avons indiqué dans cet article les liens qui sont susceptibles d'être signalés à nos élèves. Les principaux éditeurs franco-belges ont ouvert une partie de leurs catalogues en ligne. Il est ainsi possible de découvrir gratuitement certains titres des éditions Bamboo (ainsi que la totalité du Bamboo Mag, l'accès à des jeux et coloriages), Casterman, Dargaud (voir aussi les activités jeunesse), Delcourt, Dupuis, Glénat (voir aussi l'offre 1 jour/1 manga), Le Lombard et Soleil.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

Une selection d'archives du College de France L’équipe du carnet Colligere vous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection de documents et archives du Collège de France. Puisque la meilleure manière d’enrayer la propagation du virus est de rester chez soi, nous souhaitons vous aider à vous évader autrement. Soyons solidaires et cultivons-nous ! À visionner "Des européens fuient la guerre": cette photo que vous partagez à tort sur Facebook MIGRANTS - La légende est belle, et c'est une impeccable réponse aux discours de haine. Trois photos d'un bateau rempli à craquer, de personnes que l'on suppose en détresse et en fuite, et un texte: "Des Européens fuient la première guerre mondiale pour aller se réfugier au Maghreb. La roue tourne."

Confinement : les éditeurs offrent des livres, pour ne jamais manquer de lecture Les Français vivent un confinement qui se prolonge, voire s'éternise, selon les points de vue. Et parmi les occupations privilégiées, on aimerait que la lecture tienne une place de choix. Pour que tous les confinés ne manquent pas de livres, des éditeurs se sont mobilisés en ouvrant tout ou une partie de leur catalogue, afin que chacun trouve un livre à son goût. Petit tour d'horizon des offres.

Les Editions Soleil vous offrent de la lecture numérique [OFFRE TERMINÉE] #restezchezvous - Les éditions Soleil vous offrent de la lecture numérique* jusqu’au 30 avril Toutes les plus grandes séries BD jeunesse à lire gratuitement pour vos enfants à partir de 7 ans Avec ce cadeau : retrouvez gratuitement le tome 1 gratuit des P’tits diables, partez dans le monde de Minecraft avec Frigiel et Fluffy ou découvrez les aventures du Collège invisible. Pour les plus curieux, les séries Il était une fois l’homme et Il était une fois la vie vous raviront. *tome 1 gratuit et les tomes suivants à 2,99€. Cette offre est valable chez tous les e-libraires Cette appli a dépassé les 4 millions d'utilisateurs… voici sa recette Qui ? Holger Seim, CEO et fondateur de l'application Blinkist. Quoi ? Les conseils d'un entrepreneur passé maître dans les modèles d'abonnement, avec une application qui affiche plus de 4 millions d'utilisateurs, présentés lors de la conférence Slush 2017. Comment ? L'application Blinkist est née à Berlin en 2012, avec un concept simple : résumer en 15 minutes les ouvrages "non-fiction" les plus populaires, pour permettre à une cible de jeunes actifs de se cultiver sans trop d'effort.

France Culture se mobilise pour aider élèves et étudiants confinés Officiellement lancée le 18 mars par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’opération « Nation apprenante » doit permettre de « mettre à la disposition des professeurs, des élèves, de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires ». Pour l’heure, ce sont donc France Télévisions (via Lumni, sa plate-forme ouverte à tous), Arte (via Educ’Arte, à destination des enseignants) et Radio France qui mettent à disposition ces contenus. Côté France Culture, sa directrice, Sandrine Treiner, confirme au Monde que « la chaîne est prête ». Mandatée le 16 mars pour coordonner les programmes en collaboration avec le ministère, elle a demandé à chaque producteur d’antenne de faire une sélection des contenus à visée éducative. Lesquels sont ensuite envoyés à l’éducation nationale, qui les valide puis, de retour à la chaîne, sont édités par le service du numérique. Lire aussi Coronavirus : le ministère de la culture lance l’opération #CultureChezNous

Related: