background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Voici pourquoi votre chat s'installe toujours sur votre ordinateur. Temps de lecture: 7 min En découvrant le travail à domicile au début de cette année, nombre de personnes ont dû s'apercevoir d'un fait que les télétravailleurs chevronnés connaissent depuis longtemps: les chats adorent s'installer sur les ordinateurs portables.

Voici pourquoi votre chat s'installe toujours sur votre ordinateur

Assis en plein sur le clavier, ils nous cachent la quasi-totalité de l'écran pour nous empêcher de lire les actualités ou, pire, ils tentent d'envoyer à nos contacts professionnels les plus importants des mails remplis de charabia incompréhensible. Vous pouvez les pousser gentiment, les gronder ou les implorer d'aller s'installer dans un endroit plus confortable, ils finissent toujours par revenir. Étant journaliste indépendante depuis de longues années, je peux dire que ma chatte Zadie pratique elle-même depuis longtemps ces intrusions sur clavier d'ordinateur –parfois, il lui arrive même de le refermer totalement d'un coup de patte.

Par mimétisme? Mes nouveaux assistants de recherche avaient leur propre hypothèse. Télétravail : les chiffres fous de Teams, la plateforme de visio de Microsoft. Zoom, Teams, Meet… Début mars, une grande majorité des salariés français n’avaient jamais entendu parler de ces outils et ne les avaient donc à fortiori jamais utilisés.

Télétravail : les chiffres fous de Teams, la plateforme de visio de Microsoft

Mais après trois mois de confinement et de télétravail forcé, bon nombre de télétravailleurs sont devenus des experts de ces plateformes, des pros de la visio, des cadors de l’écran partagé... “C’est vrai, pour reprendre les mots de Satya Nadella, notre PDG, on a vu en deux mois une avancée technologique de deux ans”, assure ainsi Nadine Yahchouchi, directrice de l’entité M365 chez Microsoft France, en charge de la plateforme collaborative Teams.

“Sur les deux derniers mois, il y a eu beaucoup de pratiques qui se sont mises en place et beaucoup de gens ont découvert qu'il était possible de faire leur métier en télétravail.” Non, vous n’étiez pas en télétravail jusque-là. Le lama, nouvelle star de la visioconférence. Malgré leur caractère anecdotique, certains signaux nous indiquent que nous avons définitivement basculé dans le « monde d’après ».

Le lama, nouvelle star de la visioconférence

Avant l’apparition du Covid-19, les salariés d’une boîte sérieuse auraient sans doute trouvé, au mieux sans intérêt, au pire infamant, de partager leur écran de visioconférence avec un animal (« Vous me prenez pour un âne ? », aurait pu éventuellement objecter un des collaborateurs). Télétravail : le rêve qui a viré au cauchemar pour de nombreux salariés confinés. Dans l’entreprise d’Emmanuelle*, le télétravail a toujours été « contre-culturel ».

Télétravail : le rêve qui a viré au cauchemar pour de nombreux salariés confinés

Malgré une demande croissante des salarié.es ces dernières années, le grand groupe du CAC 40 dans lequel elle exerce s’y est toujours opposé. Jusqu’au confinement : du jour au lendemain, c’était télétravail pour l’ensemble des employé.es. Idem pour Sylvain, cadre dans une entreprise informatique : « Le vendredi juste avant le confinement, c’était "non non, on ne fermera surtout pas le site". Le week-end, on a commencé à recevoir des messages en disant qu’il faudrait venir chercher notre matériel le lundi. On nous a menti au sujet du télétravail. « Le télétravail “sans limite” peut assurément être dévastateur » Télétravail, conditions sanitaires, chômage partiel… quels droits et obligations avec le déconfinement ?

« Le télétravail “sans limite” peut assurément être dévastateur »

Frédéric Géa, professeur de droit privé à la faculté de Nancy et spécialiste du droit du travail, a répondu, dans un tchat, à vos interrogations. L’enseignant fait notamment valoir que « le thème du télétravail est devenu central dans les préoccupations des employeurs et des salariés ». L’intégralité du tchat : « En cas de chômage partiel total, l’employeur ne doit pas vous demander une quelconque prestation de travail » Rester confinée : Mon employeur veut nous obliger à regagner le bureau dans dix jours, mais je ne suis pas rassurée par les mesures prises. Quels droits pour rester en télétravail ? 9 logiciels de prise de rendez-vous en ligne.

15 parents qui gèrent (ou pas) le télétravail avec un enfant ! Voilà maintenant plus d’un mois que la France est en confinement.

15 parents qui gèrent (ou pas) le télétravail avec un enfant !

Pour beaucoup, cette situation rime avec télétravail. Mais alors comment faire pour travailler tout en s’occupant de ses enfants ? Une question que de nombreux parents se sont posée. Déguisements complètement loufoques pour certains ou enfants qui aident au travail pour d’autres. Découvrez ces 13 photos de parents coincés avec leurs enfants et qui, d’une certaine manière, doivent regretter le télétravail. Télétravail en confinement : "On ne s'arrête jamais de bosser" «Zoom fatigue»: pourquoi les discussions en visioconférence sont si épuisantes. Skype emprunte à ZOOM sa fonction de personnalisation d'arrière-plan pendant un appel vidéo. Télétravail : trois conseils de pros pour éviter le mal de dos.

Hallway, l'application Slack pour prendre des pauses entre collègues à distance. Une tente d'intérieur conçue pour s'isoler afin de faciliter le télétravail. Pour beaucoup de personnes, le travail à domicile constitue un rêve.

Une tente d'intérieur conçue pour s'isoler afin de faciliter le télétravail

Enfin, ça c’était avant la période de confinement qui contraint aujourd’hui la grande majorité des salariés à rester chez eux, parfois entourés de leur petite famille. Et forcément quand on est plusieurs à vivre sous le même toit dans une petite surface, c’est parfois difficile de s’isoler pour travailler tranquillement. C’est pourquoi des solutions insolites se développent à l’instar de cette tente d’intérieur qui vous promet plus d’intimité dans vos journées de télétravail.

Son installation ne prend que quelques secondes puisqu’elle s’inspire des tentes Quechua qui se déplient toutes seules. Pratique pour se construire rapidement un bureau d’appoint dans son salon quand on vit en appartement.

Video conférence

Télétravail sur ordinateur portable : nos conseils pour éviter les douleurs et aller plus vite. Beaucoup de Français sont actuellement contraints de télétravailler sur un ordinateur portable, dans des postures nettement moins ergonomiques que celles qu’ils pratiquent habituellement au bureau.

Télétravail sur ordinateur portable : nos conseils pour éviter les douleurs et aller plus vite

Cela peut les ralentir ou causer « davantage de douleurs à la nuque, au dos, aux coudes et aux poignets que d’habitude », selon Dominique Soler, PDG de la société d’ergonomie Human Design Group. Alors que le confinement est prévu pour durer jusqu’au 11 mai minimum, diverses astuces permettent d’améliorer le confort et la productivité dans une telle situation. L’objectif n’est pas nécessairement de transformer son ordinateur portable en un poste de travail idéal, car la tâche serait considérable, mais de s’en rapprocher en faisant quelques adaptations avec les moyens du bord. Chaque logement a ses contraintes, vous ne pourrez probablement pas suivre tous les conseils qui suivent. Télétravail : les dix bons gestes numériques à savoir. C’est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui œuvre en faveur de la transition écologique, qui délivre des conseils de bon sens certes, mais qui ne tombent pas sous le sens.

Télétravail : les dix bons gestes numériques à savoir

En télétravail, il a fallu s’adapter à un environnement professionnel certes, et pourtant domestique. Installé chez soi au pied levé, sitôt le confinement imposé, on n’a pas forcément pensé à ces astuces. 10 conseils pour survivre au télétravail lorsqu'on est responsable informatique. La machine à café du bureau n'a jamais été aussi silencieuse à 10 heures du matin un jour de semaine.

10 conseils pour survivre au télétravail lorsqu'on est responsable informatique

Alors que les gouvernements demandent aux travailleurs de rester confinés pour lutter contre la propagation du coronavirus, les bureaux physiques ferment les uns après les autres et les entreprises se lancent dans la plus grande expérience de télétravail à ce jour. Les ordinateurs portables des employés sont stockés, les réunions sur tableau blanc sont devenues des vidéoconférences avec écran partagé et les afterworks survivent sous la forme de conversations sur Slack. Pour de nombreux employés, télétravail signifie moins de déplacements, une nouvelle réalité et de nouveaux soucis. Vidrio : un outil gratuit qui rend les partages d'écran plus personnels ! Enregistrer des vidéos pour des présentations, des tutoriels etc, c’est sympa, mais quand c’est réalisé comme un pro c’est encore mieux. Plutôt que d’avoir votre visage qui apparaît en bas à droite de l’écran, mettez le en arrière-plan de votre partage d’écran !

Vidrio est un logiciel qui transforme le partage d’écran, en ne montrant pas seulement votre écran, mais également votre visage, un peu comme un hologramme en arrière-plan, avec un flux webcam derrière vos fenêtres. C’est un outil disponible sur Mac, très pratique en cette période de confinement, d’autant plus que pour l’occasion, il est gratuit ! Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, Vidrio peut être utilisé par exemple, pour expliquer comment un logiciel fonctionne.

L’enregistrement de votre visage apparaît juste derrière l’enregistrement de votre écran et rend ainsi un tutoriel plus humain. De nombreux outils gratuits et incontournables durant le confinement. Comment bien paramétrer son WiFi à la maison et éviter la saturation. Pour doper sa connexion sans fil à la maison, c'est-à-dire son réseau WiFi, il importe de suivre quelques règles simples afin de limiter les obstacles et de s'assurer qu'il ne saturera pas face au nombre d'appareils utilisés simultanément.