background preloader

Expliquer le confinement et le coronavirus aux enfants

Facebook Twitter

Catherine Gueguen - Comment parler aux enfants de la situation que nous vivons. Qui est confiné dans le monde ? Article publié le 27 mars 2020 et mis à jour le 31 mars.

Qui est confiné dans le monde ?

Depuis le 17 mars, la France est confinée. De ta fenêtre, tu vois les jours passer en attendant de pouvoir enfin mettre le nez dehors… Ça te consolera peut-être un peu de savoir qu’un autre enfant ressent aussi forcément ça à l’autre bout du monde. Tiens-toi bien : près de la moitié des habitants de la planète doivent rester chez eux à cause de ce satané virus ! Près de 3,5 milliards de personnes vivent donc la même situation que toi en ce moment. Le Covid-19 voyage beaucoup : il touche au moins 184 pays et territoires, sur les cinq continents. Confinement général De nombreux pays ou territoires ont mis en place un confinement général de leur population. Déplace vers la droite et vers la gauche la barre située au milieu de l’image. Photos Dani Salva. L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine, a aussi pris cette décision mercredi. Photos Francis Mascarenhas. Pas de confinement général. Coronavirus : comment accompagner les enfants ?

Une ambiance de fin du monde Nous traversons actuellement une période inédite qui sera probablement inscrite dans les livres d’histoire de nos enfants et nos petits-enfants.

Coronavirus : comment accompagner les enfants ?

Certains parlent d’une ambiance de « fin du monde », de « chaos ». D’autres comparent cet effondrement soudain de la société à un scénario de série américaine catastrophiste dans le style de « The Handmaid’s Tale » (nous sommes à deux doigts d’être encadrés par des militaires austères pour aller acheter un sac de tomates au supermarché du coin) ! Dans notre cas, l’ennemi est invisible et peut se nicher partout : sur les poignées de porte, sur nos mains, sur les anses d’un sac, dans notre corps. Comme si cela ne suffisait pas, les médias s’emballent, les scientifiques se contredisent, la situation évolue très rapidement et le gouvernement manque parfois de cohérence dans ses choix. Avoir peur, c’est bien. Support de communication pour parler du Coronavirus avec les enfants. Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants. Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus.

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants

Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Afin d’aider vos enfants à comprendre ce qui se passe, et pourquoi les adultes autour d’eux sont inquiets, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie.

Nous les avons définis et expliqués avec des termes simples, afin que vous puissiez partager cet éclairage avec les plus jeunes. Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Images Doc Virus Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. Bande dessinée à imprimer: le coronavirus. Coronavirus, expliquer la situation aux jeunes enfants. Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) 1.

Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Posez des questions ouvertes et écoutez. Commencez par inviter votre enfant à parler du problème. Évaluez ses connaissances sur le virus en le laissant mener la conversation. S’il est particulièrement jeune et qu’il n’a pas entendu parler de l’épidémie, il n’est pas nécessaire de lui en parler – contentez-vous de lui rappeler les bonnes pratiques d’hygiène à chaque fois que vous en avez l’occasion sans pour autant l’effrayer. Les dernières nouvelles sur le coronavirus. [Humour] Les perles des enfants face au coronavirus. « Nos vies confinées » : les enfants nous racontent en direct le confinement. Pour accompagner votre repas, une jolie initiative.

« Nos vies confinées » : les enfants nous racontent en direct le confinement

L’appel arrive, numéro inconnu. “Allô ? Bonjour ! Ce sont les poissons pilotes”. A l’autre bout du fil, un comédien membre de cette tribu. “Où êtes-vous ? Si vous vous inscrivez, vous aurez peut-être la chance d’écouter un texte lu spécialement pour vous par Wajdi Mouawad, Isabelle Nanty, Nancy Huston, André Marcon, Patrick Boucheron, Patrick Le Mauff… Chaque appel dure entre cinq et dix minutes. “Si l’essentiel est que le service public des soins puisse aider tous ceux qui en ont besoin (…) comment la poésie peut-elle soigner ? A la Colline, ces réponses prennent la forme de divers rendez-vous réguliers, faisant appel à une communauté d’artistes ou d’acteurs. Renseignements et inscription ici. [BD] Coco le Virus, le Coronavirus expliqué simplement.

[Vidéo] Le Coronavirus expliqué aux enfants : pourquoi les écoles et les commerces sont fermés? [Vidéo] - Comment parler du confinement avec ses enfants ? Hélène Romano. [Podcast] Vidoc, un virus pas comme les autres. [Conseil] Le Coronavirus expliqué aux enfants : 4 conseils de l’Association française de pédiatrie ambulatoire. Comme les adultes, les enfants ont connu deux gros bouleversements de leur quotidien cette semaine.

[Conseil] Le Coronavirus expliqué aux enfants : 4 conseils de l’Association française de pédiatrie ambulatoire

Plus d’école dès vendredi, et lundi, c’était confinement obligatoire. Les parents sont déstabilisés mais comment les enfants abordent-ils cette période ? L’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a décidé de donner quelques conseils aux parents pour aborder le sujet du Coronavirus simplement. Il faut expliquer le changement de rythme aux enfants dans ce quotidien chamboulé avec des mots simples, mais il faut avant tout expliquer, pas de mensonges, conseille Fabienne Kochert, Présidente de l’AFPA.