background preloader

La 5G

Facebook Twitter

5G, la course à quoi ?, par Cyril Pocréaux & François Ruffin (Le Monde diplomatique, novembre 2020) «Pour que l’Union européenne continue de faire la course en tête, j’ai lancé sans attendre une initiative afin d’accompagner et d’accélérer nos efforts de recherche en Europe sur la 6G (1). » Quelle est donc la priorité de M.

5G, la course à quoi ?, par Cyril Pocréaux & François Ruffin (Le Monde diplomatique, novembre 2020)

Thierry Breton, l’ancien patron de France Télécom, à peine nommé commissaire européen au marché intérieur ? 5G : les ondes électromagnétiques sont-elles à l'origine de cancers chez les salariés d'Atos ? Basée aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines, l'entreprise Atos est une multinationale française spécialiste des services informatiques, un géant du numérique.

5G : les ondes électromagnétiques sont-elles à l'origine de cancers chez les salariés d'Atos ?

Cerné par trois antennes-relais, son bâtiment central renferme salles informatiques, serveurs, alimentations électriques... soit de nombreuses sources de rayonnement électromagnétique. De multiples sources de rayonnement électromagnétique Gérard Duchastenier a passé plus de trente années dans l'entreprise. Quand les journalistes de "Complément d'enquête" ont recueilli son témoignage, cet ancien ingénieur informatique luttait contre un cancer depuis plus d'un an. Celui-ci s'est déclaré en 2019, quatre ans après sa retraite. Les journalistes ont pu identifier les locaux dans lesquels il a travaillé – juste en face d'une antenne-relais pour l'un d'entre eux, ou bien en sous-sol, dans une salle informatique qu'il partageait avec un collègue.

Deux heures par jour au téléphone portable "C'était très proche des serveurs, explique-t-il. Le lancement de la 5G dans les discours publics. 5G : des émissions pour comprendre ce qui fait débat. 2,786 milliards d'euros, c’est ce qu’a rapporté à l’Etat la vente aux enchères des premières fréquences 5G aux opérateurs français, a annoncé jeudi 1er octobre 2020 l'Arcep, le régulateur des télécoms.

5G : des émissions pour comprendre ce qui fait débat

Les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) ont acquis onze blocs de fréquences. Ce qui rend possible l’ouverture des premiers services 5G dans certaines villes françaises dès la fin de l’année. Orange a acquis la plus grande part, avec quatre blocs de fréquences. Cette vente a eu lieu fin septembre, comme prévu par le gouvernement, en dépit des demandes de moratoire exprimées par la Convention citoyenne pour le climat, reprises par des politiques de gauche et les nouveaux maires écologistes. Emmanuel Macron avait exclu tout report - c’était devant les représentants de la French Tech - opposant les partisans du progrès aux tenants du "retour à la lampe à huile".

Écouter 5 min > "Etes-vous Amish ou technolâtres ? " Le progrès contre l'environnement ? - Ép. 1/3 - 5G, technologie à haut débat. Premier jour de notre nouvelle série consacrée à une technologie aussi convoitée que controversée : la 5G.

Le progrès contre l'environnement ? - Ép. 1/3 - 5G, technologie à haut débat

Les enchères s’ouvrent ce mardi pour les opérateurs téléphoniques français qui pourront acquérir des fréquences et proposer les premiers services d’ici à la fin de l’année. Un coup d’envoi qui relance le débat entre partisans de la sobriété numérique et promoteurs du progrès technologique, entre « amish » et « innovateurs », pour reprendre les termes d’Emmanuel Macron. En effet, certains personnes s'inquiètent de la pollution numérique qui pourrait être engendrée par l'augmentation de la circulation des données. Et pour cause : la pollution engendrée par le fonctionnement d'Internet serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui, selon l’Ademe et pourrait s’élever à 7% en 2040 si rien n’est fait, d’après un récent rapport du Sénat.

Des fréquences pour la 5G sont mises aux enchères. Les demandes de moratoires de la Convention citoyenne pour le climat puis des politiques de gauche ces derniers jours n'y auront rien changé.

Des fréquences pour la 5G sont mises aux enchères

C'est ce mardi que commencent les enchères pour l'attribution des premières fréquences pour la 5G, la cinquième génération de communications mobile. Cette vente devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat. Elle permet aux opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues ou Free d'acheter onze "blocs" de fréquences actuellement inutilisés.

La 5G est-elle dangereuse ? Alors que 70 élus demandent un débat et un moratoire sur la 5G, son déploiement est toujours d'actualité.

La 5G est-elle dangereuse ?

Mais quels peuvent être les effets de cette nouvelle technologie pour notre santé et pour l'environnement ? Alain Sibille, professeur à Télécom Paris l'Institut Polytechnique, répond aux questions de Nicolas Martin. Débat sur la 5G : « Des amish aux Shadoks » Chronique.

Débat sur la 5G : « Des amish aux Shadoks »

Un peu moins de deux ans avant la présidentielle, Emmanuel Macron suit les pas de Nicolas Sarkozy. On se souvient de la sortie de l’ancien président, en mars 2010, au Salon de l’agriculture, qui déclarait alors que l’environnement, « ça commence à bien faire » ; M. Quels sont les obstacles à la 5G ? Batailles politiques autour de la 5G.

Quels sont les obstacles à la 5G ?

Mardi 15 septembre 2020, devant un parterre de dirigeants d’entreprises du numérique, Emmanuel Macron a vanté le tournant de la 5G pour la France ; déclenchant une nouvelle salve de critiques. Dimanche 13 septembre 2020, dans le « JDD », des élus de gauche et écologistes avaient réclamé la mise en place d’un moratoire, d’un délai de réflexion, sur cette nouvelle technologie ; tandis qu’un rapport sur le sujet était remis deux jours plus tard au gouvernement et que les premières fréquences pourront être attribuées aux opérateurs à partir de la fin septembre 2020. Quelles inquiétudes suscite le déploiement de la 5 G ?

Et pourquoi ? La 5G clive… Guillaume Erner reçoit Dominique Boullier, professeur des universités en sociologie à Sciences-Po, auteur notamment de « Sociologie du numérique », ed Armand Colin et d’un ouvrage à paraître aux éditions Le Passeur « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux » :