background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Comment percevez-vous la bibliothèque, son rôle et les services qu’elle propose ? Accueil de différents publics, poussée du numérique, multiplication des services, des supports et des ressources, la bibliothèque est aujourd’hui, sur le papier, un lieu hybride, vecteur de lien social et culturel.

Comment percevez-vous la bibliothèque, son rôle et les services qu’elle propose ?

Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quels sont les nouveaux services ? Quelles sont les attentes des professionnels ? Bibliothèques : "les nouvelles solutions de prêt hors les murs permettent des usages très diversifiés" Faire de la bibliothèque le symbole fort d’une collectivité et d’une politique. Connecter les élus et les décideurs aux usagers/citoyens, permettre de les rassembler et de les faire rêver, être un symbole de fierté et d’appartenance, contribuer au rayonnement de la commune et même devenir l’outil de la lutte contre la fracture territoriale, tel doit être désormais le rôle de la bibliothèque.

Faire de la bibliothèque le symbole fort d’une collectivité et d’une politique

La crise sanitaire a créé une effervescence dans le milieu des bibliothèques et remis en questions un certain nombre de choses, notamment en ce qui concerne la transition vers les abonnements numériques et l’accès à distance. Avec le Covid-19 et les fermetures généralisées, les bibliothèques qui n’étaient pas encore équipées en électronique ont certainement changé leur vision et leur façon d’aborder les choses. Á plus forte raison, aujourd’hui, à l’heure où s’annoncent de nouvelles restrictions en matière d’accueil du public (port du masque, distanciation sociale, etc.). Se fondre dans le moule du “e-commerce” S’adosser à une solide infrastructure cloud.

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer. Library Explorer, comme son nom l’indique, présente une approche de la recherche documentaire particulièrement aboutie.

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

L’objectif de rendre les connaissances numériques accessibles passe par différentes voies : des opérateurs comme Netflix ou YouTube agissent avec un moteur de recommandations. Être femme et bibliothécaire, un choix dangereux à l'époque victorienne. « Cela est sûrement dû à leur tempérament féminin et il en sera toujours ainsi... » Dans les dernières décennies du XIXe siècle, alors que le métier de bibliothécaire fait partie de ceux qui s'ouvrent peu à peu aux femmes, le regard des professionnels n'est pas tendre.

Être femme et bibliothécaire, un choix dangereux à l'époque victorienne

Les trésors de la Bibliothèque nationale de France - Les trésors de la Bibliothèque nationale de France en streaming - Replay France 5. Des livres spoliés par milliers dans les bibliothèques françaises. Temps de lecture: 7 min Ils ont pris la poussière des décennies durant, en attendant d'être découverts.

Des livres spoliés par milliers dans les bibliothèques françaises

Un peu par hasard, à l'occasion de la rénovation de la bibliothèque municipale de Lyon en 2017, les conservateurs décident de faire un grand tri dans leurs collections. Équipés d'une blouse et d'un masque anti-poussière, ils s'attaquent notamment au «pourrissoir», dont le nom épargne toute explication, où s'empilent des montagnes de livres jaunis. Ils découvrent alors des centaines, puis des milliers de livres spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, difficile de comprendre comment ils sont arrivés là. Lorsque l'on parle de spoliation pendant la Seconde Guerre mondiale, on pense souvent à des œuvres d'art. «Je me suis dit: “C'est bizarre qu'on ait autant de livres de cette personne sans en avoir aucune trace”.»

Un peu plus d'un million seulement auraient été rendus à leur propriétaire ou ayant droit. Auteurs sans aucune trace. Résiste, prouve que l’action culturelle en ligne existe ! Et si les annulations d’évènements dans votre médiathèque préférée n’était pas une fatalité ?

Résiste, prouve que l’action culturelle en ligne existe !

[S7] Economie de la bibliothèque. Objectifs Mieux comprendre le modèle économique de la bibliothèque et sa relation avec le webConnaître quelques méthodes de calcul de retour sur investissement pour des institutions publiques d’information L’économie de la bibliothèque, sauvée par le Web ?

[S7] Economie de la bibliothèque

Malgré l’image poussiéreuse qu’elles renvoient parfois, le modèle économique qui sous-tend l’activité des bibliothèques bénéficie avec le développement du Web d’un regain d’intérêt. Il est vrai que plusieurs aspects, jusqu’ici spécifiques aux bibliothèques, se trouvent aujourd’hui au centre de modèles d’affaires liés à l’économie du document et plus précisément à celle des industries culturelles. Twitter. Contexte.

Le Bibliothécaire du Congrès James H.

Contexte

Billington, aux États-Unis, a proposé la création de la Bibliothèque numérique mondiale dans un discours prononcé devant la Commission américaine de l'UNESCO en Juin 2005. Un manifeste pour "libérer" les collections numérisées des institutions culturelles. Le Manifeste du pigeon voyageur invite les bibliothèques, les archives et les musées publics à placer leurs collections sur Wikimedia Commons.

Un manifeste pour "libérer" les collections numérisées des institutions culturelles

Les bibliothèques, les archives et les musées en font-il assez pour mettre leur patrimoine à la portée de tous ? Ce n'est pas l'avis des signataires du Manifeste du pigeon voyageur qui estiment que "toutes les collections devraient être consultables et accessibles à partir d’un dépôt international de photographies numériques". Ce manifeste milite notamment pour que Wikimedia Commons devienne le site pivot du patrimoine documentaire "au lieu de développer une variété de nouvelles plateformes pour chaque institution". Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne issue du mouvement Wikimedia qui diffuse des images, des sons et des documents audiovisuels sous licence libre. Bibliothèques : actions contre les fake news. Les bibliothèques sont le lieu de tous les médias, traditionnels (livres, revues, cinéma…) et numériques (internet, réseaux sociaux, jeux…).

Bibliothèques : actions contre les fake news

Cela les met en bonne place pour prendre des initiatives contre les fake news. Les fausses informations se glissent en effet partout, atteignant des publics vulnérables, consentants ou tout simplement inattentifs. Découvrez dans ce dossier comment les bibliothécaires et les médiateurs numériques, encouragés par l’Unesco autant que par leurs associations, sensibilisent leurs publics étudiants ou scolaires, jeunes ou adultes.

Anita Beldiman-Moore et Dinah Galligo, de la bibliothèque de Sciences Po-Paris, donnent leur vision. Exemples d’actions avec la bibliothèque municipale de Lyon. Résultats de recherche pour « 09 » – Biblio-Covid. L'argent public justifie-t-il la censure de livres pour les bibliothèques ? Contrôle politique de la bibliothèque La controverse commence lors de l’allocation de 50 000 € par le gouvernement à la bibliothèque municipale de Ferrara pour l’achat de nouveaux livres. D’où la proposition du conseiller de la Ligue (le parti souverainiste de Matteo Salvini) Alcide Mosso : « Je voudrais demander une liste des livres que vous avez l’intention d’acheter afin d’évaluer le type de livres fournis aux bibliothèques. »

Des classes du secondaire en bibliothèque : “Susciter des échanges est très difficile” L'association Lecture Jeunesse, qui œuvre pour développer la lecture et l’écriture chez les adolescents, a dirigé une enquête menée par la docteure en sociologie Stéphanie Kellner pour mieux comprendre l'accueil de classes, et principalement d'adolescents, dans les bibliothèques publiques. Il en ressort qu'une majorité d'établissements accueille plus de 10 classes par an, mais que le primaire domine encore largement le secondaire, jugé plus difficile par les professionnels. Dresser un panorama des accueils de classes dans les bibliothèques, de manière qualitative et quantitative : tel était l'objectif de l'enquête menée par Stéphanie Kellner, dont les résultats sont publiés par l'association Lecture Jeunesse. Punktokomo.abes. L’ensemble des références bibliographiques fédérées sur les pages IdRef sont dorénavant récupérables par Zotero, que ces données proviennent du Sudoc, de theses.fr, de Persée, de la BnF, de HAL, de OATAO ou d’ORCID.

Lors de leur navigation dans une notice d’IdRef, les connaisseurs auront identifié au premier coup d’œil dans la barre des tâches de leur navigateur, la présence de l’icône « dossier jaune » – qui ouvre tant de possibilités à l’utilisateur de Zotero au vu de l’étendue sans cesse croissante de cet outil formidable. Ainsi de la notice : Signe de l’interconnexion entre Zotero et IdRef, l’icône « dossier jaune » est activable : en cliquant dessus, on déclenche la récupération des références bibliographiques présentes sur la page. Avec le logiciel Zotero ouvert ou directement dans sa bibliothèque Zotero en ligne, une fenêtre pop-up s’ouvre pour permettre de sélectionner tout ou partie des références bibliographiques présentes dans la page : UT2J - Bibliothèques - Les mots des bibliothèques.

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information. ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Compétences clés et nouveaux rôles Jean-Philippe Accart. Qu’est-ce qu’on fait et pourquoi on le fait ? La finalité éthique de l’engagement des bibliothécaires à la manière de R.D. Lankes dans une perspective globale #SDGActionWeek. Un des obstacles que rencontrent les bibliothécaires aujourd’hui, ce n’est pas le plus souvent le manque de compétences ou d’aptitudes éthiques pour relever les défis technologiques et sociaux pour lesquels ils et elles peuvent décidément faire une différence. La difficulté réside plutôt, comme on l’a souvent pointé, avec exaspération dans des débats passionnés entre collègues professionnel.le.s, à être capable d’expliquer ce que l’on fait et pourquoi.

C’est ce savoir-être, entendu comme savoir existentiel, qui indispose les professionnel.le.s des connaissances. Cette gêne met à l’épreuve leur positionnement dans les organisations et l’impact communautaire potentiel de leur travail, mais aussi leur capacité personnelle, voire leur motivation, à s’engager. Je pense que ce malaise à dire l’être est une condition qui s’est particulièrement aggravée au cours des dernières décennies.