background preloader

Actualités école

Facebook Twitter

Fondation du Prix Samuel Paty. Le 16 octobre 2020, notre collègue Samuel Paty était assassiné.

Fondation du Prix Samuel Paty

Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC, faire réfléchir ses élèves, développer leur autonomie, leur esprit critique et les ouvrir aux savoirs du monde étaient au cœur de son existence. En concertation avec sa famille, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) met son réseau au service de la création d’un prix en sa mémoire. Il récompensera des travaux pédagogiques. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs professeurs, autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC, ce prix souhaite favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe, à partir de la rentrée scolaire 2021.

Bac 2021: les épreuves de spécialité prévues en mars annulées au profit du contrôle continu. Le ministère de l'Éducation nationale a envoyé ce jeudi soir un message aux établissements pour annoncer cette nouvelle.

Bac 2021: les épreuves de spécialité prévues en mars annulées au profit du contrôle continu

Seules deux épreuves, celle de philosophie, et le grand oral, sont maintenues pour les terminales. Il n'y aura plus, ces prochaines semaines, d'interrogations sur la forme que prendra le bac en 2021. À travers un document envoyé ce jeudi soir à l'ensemble des lycées, l'Éducation nationale a annoncé aux établissements que le bac se tiendrait pour l'essentiel en contrôle continu, compte tenu de la diffusion du Covid-19 et des projections pour les prochains mois. Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ? " « Qu’est-ce qu’enseigner ?

Qu'est ce qu'enseigner aujourd'hui ?

», une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique". Sous la direction de Monique Chestakova et Pierre Pilard, la revue Administration & éducation (n°168) tente une réponse à cette vieille question. Abordant les questions de l'identité professionnelle, des valeurs et des pratiques elle propose une lecture du métier intéressante , varie mais qui évite les questions qui fâchent.

Si le métier enseignant fait l'objet de nombreuses études, ce numéro d'Administration & éducation, la revue de l'AFAE, fait le choix d'une réflexion un peu hors contexte sur le métier d'enseignant. Pour autant elle n'est pas sans valeur. Une catégorie d'enseignants est privilégiée dans ce numéro, ce sont les professeurs de maternelle. Viviane Bouysse parle aussi d'un "enseignant à part entière et entièrement à part". Revenons au métier sous un angle plus général.

Grenelle de l'éducation

Retrouvez toute l’actualité sur le Grenelle de l’Education. Twitter. Jean-Michel Blanquer : "La dernière chose à fermer dans une société qui se confine, c'est l'école" Soutenir les professeurs sur la laïcité L'assassinat de Samuel Paty a tragiquement révélé les difficultés que pouvaient rencontrer les professeurs à aborder en classe les questions de laïcité et de religion.

Jean-Michel Blanquer : "La dernière chose à fermer dans une société qui se confine, c'est l'école"

La première question à laquelle répond Jean-Michel Blanquer est donc celle de l'isolement dans lequel les professeurs se retrouvent parfois. Un isolement qui est parfois également vécu comme un abandon, le fameux "pas de vague", symbole de la volonté de l'Education nationale de passer les problèmes sous silence, par peur de la controverse. Jean-Michel Blanquer a défendu les mesures mises en place pour aider les professeurs à signaler et faire remonter les cas dangereux : Nous avons pris ces mesures il y a trois ans maintenant. Egalement, un certain nombre de ressources et d'outils pédagogiques auraient été mis à disposition des professeur(e)s pour les aider à définir et expliquer la laïcité aux élèves.

""La laïcité est une loi de liberté. Bac 2021 : les épreuves d'évaluation communes annulées au profit du contrôle continu. Les épreuves d'évaluation communes de Première et Terminale (anciennement appelées les E3C), qui sont prévues dans la nouvelle formule du bac entrant en vigueur cette année, sont annulées au profit du contrôle continu, grâce à la prise en compte des notes du bulletin scolaire.

Bac 2021 : les épreuves d'évaluation communes annulées au profit du contrôle continu

C'est Jean-Michel Blanquer qui l'a annoncé ce jeudi 5 novembre. Une décision prise en raison de la situation sanitaire. Cette mesure concerne l'histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n'est pas poursuivie en Terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l'enseignement scientifique pour la voie générale.

Les épreuves terminales sur les enseignement de spécialité, prévues en mars prochain, seront, elles, maintenues mais leurs modalités "adaptées" pour tenir compte du contexte : toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées. Salaires des profs, protection… Jean-Michel Blanquer lance le « Grenelle de l’Education » Jean-Michel Blanquer lance ce jeudi un Grenelle de l’éducation censé mettre davantage les professeurs « au centre de la société ».

Salaires des profs, protection… Jean-Michel Blanquer lance le « Grenelle de l’Education »

Si cet événement est prévu depuis le mois d’août, l’assassinat de Samuel Paty a bouleversé le programme du ministère, mettant en lumière le difficile métier d’enseignant. Le Grenelle de l’éducation devait déjà permettre une augmentation des salaires des enseignants ou encore sur des mesures de protection supplémentaires. Mais il a été revu depuis l’assassinat de Samuel Paty pour mettre davantage en avant « le professeur au centre de la société ». « Aujourd’hui, il y a un sujet de protection des professeurs mais aussi de reconnaissance des professeurs.

Cette question existait avant et nous devons lui apporter une réponse », a annoncé mercredi Jean-Michel Blanquer lors de questions au gouvernement au Sénat. Un rôle « central » dans la société. Education prioritaire : L'OZP publie son enquête. La sécurité des établissements scolaires menacée. Etudié à partir du 28 septembre, le projet de loi "d'accélération et de simplification de l'action publique", va trancher le sort de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

La sécurité des établissements scolaires menacée

L'Observatoire semble payer le prix de sa vigilance et de son indépendance. Le gouvernement veut sa suppression. Des voix se font entendre dans l'opposition mais aussi dans la majorité pour son maintien. L'enseignement catholique devrait bénéficier de la nouvelle éducation prioritaire. "Jean-Michel Blanquer m'a renouvelé son accord".

L'enseignement catholique devrait bénéficier de la nouvelle éducation prioritaire

A peine a t-il bénéficié, grâce à la loi Blanquer, de la prise en charge de ses maternelles, que l'enseignement catholique se positionne pour tirer parti de la réforme de l'éducation prioritaire. En présentant la rentrée de l'enseignement catholique, le 24 septembre, Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique, a axé son discours sur la solidarité. Sur un ton très ferme, il a annoncé l'entrée de l'enseignement catholique dans la nouvelle politique d'éducation prioritaire que JM Blanquer va mettre en place.

L'enseignement catholique pâtit de la crise économique qui lui fait perdre des familles (- 9000 élèves). Alors que la loi Blanquer prévoit la prise en charge de ses maternelles, il demande de nouveaux soutiens. Revue de presse du jeudi 1er octobre 2020. Comme toujours beaucoup de discussions et de polémiques à cause de la situation sanitaire et des "réformes".

Revue de presse du jeudi 1er octobre 2020

On parle aussi des difficultés de l’enseignement privé. Des ressources pour terminer. Sanitaire et réformes Jean-Michel Blanquer : « L’école n’est pas le nid du virus. On ne doit pas engourdir la société » GRAND ENTRETIEN - Le ministre promet des augmentations de 50 à 100 euros par mois pour les jeunes enseignants. Importante chute du niveau des écoliers en mathématiques Par Marie-Estelle Pech“Nouveau coup dur pour l’éducation nationale.