background preloader

Lire/écrire

Facebook Twitter

Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ? Recherche. Le décrochage scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les conséquences négatives du décrochage scolaire sont importantes, à la fois pour l’individu et pour la société.

Recherche

Il importe donc de bien comprendre ce phénomène complexe pour être en mesure de limiter son ampleur. Le présent document résume les principaux facteurs de risque associés [...] Le décrochage scolaire (2009) [version résumée] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires.

La motivation scolaire (2009) [version résumée] Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version résumée] Prendre des notes sur une feuille stimule plus le cerveau que sur écran. Notes manuscrites ou numériques, quelle pratique favorise-t-elle le plus la mémoire ?

Prendre des notes sur une feuille stimule plus le cerveau que sur écran

Des scientifiques japonais ont mené plusieurs expériences pour le découvrir. Apprendre à lire, à parler, à écrire… – pauldevin.com. Apprentissage de la lecture : un choix politiqueEnjeux, mars 2021A l’occasion de la publication de « Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe« , affirmer à nouveau que nous ne pouvons nous contenter de considérer l’élève comme un déchiffreur qu’on félicite pour les progrès de sa fluence parce que nous voulons lui permettre, dans les pratiques collectives de la classe, une aventure intellectuelle dont il pourra jouir des vertus libératrices » Programmes « Agir pour l’école » : seul le doute devrait s’imposer !

Apprendre à lire, à parler, à écrire… – pauldevin.com

Non publié, juin 2018Le ministère affirme désormais que les programmes d’Agir pour l’Ecole « divisent la difficulté scolaire par deux » mais la réalité de leurs effets est pourtant bien différente. Si les études ont montré que la méthode parvenait à renforcer les compétences spécifiques sur les habiletés qu’elle entraînait intensivement, aucune recherche scientifique n’a jamais établi qu’elle ait un effet bénéfique à terme sur la compétence de lecture.

Les emojis sont nos amis... ou presque - Paris (75000) Évacuons d’entrée ce « grand débat » sur « est-ce un appauvrissement du langage ou un nouveau langage ?

Les emojis sont nos amis... ou presque - Paris (75000)

Apprendre, la révolution des écrans (1/3) - In Extenso. Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.

Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?

Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ?

Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ? Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent la généralisation de "Jeunes en librairie" Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Culture, ont décidé de généraliser, sur l’ensemble du territoire, le programme « Jeunes en librairie » dans le cadre du Plan de relance.

Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent la généralisation de "Jeunes en librairie"

Ce programme d’éducation artistique et culturelle permettra à plusieurs dizaines de milliers de jeunes de découvrir, dès 2021, les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs, 40 ans après l’adoption de la loi Lang. Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? Avec la généralisation des technologies numériques et l’utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d’abandonner l’écriture à la main au profit du clavier.

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement. Comment occuper sa progéniture durant le confinement ?

La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Avec 2 % seulement d’enfants restés scolarisés, les loisirs sont devenus primordiaux. En effet, pour 43 % des enfants, le travail scolaire, en numérique, n’aura représenté que 2 à 3 heures quotidiennes. Un tiers y passait plus de 3 heures et près de 25 % moins de deux heures. Ce temps scolaire diminué, les activités de loisir ont pris le relais : majoritairement, la lecture et les jeux de société (non connectés), furent la plus importante source de divertissement, pour 99 % d’entre eux. La télévision et les écrans (hors scolaire) auront représenté 95 % des loisirs, quand les activités physiques (dans la cour ou le jardin du domicile…) occupèrent 92 % du temps. Finalement, les jeux sur console n’arrivent qu’en 4e position à 79 % et les réseaux sociaux, à 11 %. Ainsi, les garçons sont 86 % à avoir joué aux jeux vidéo contre 71 % des filles.

La lecture, meilleure solution pour préserver la santé de son cerveau. Denis Bocquet, CC BY 2.0 Le Journal of the American Medical Association vient de faire paraître une nouvelle étude, montrant combien les activités intellectuelles peuvent réduire le risque de développement d’une démence.

La lecture, meilleure solution pour préserver la santé de son cerveau

Que l’on parle de lecture de livres, journaux ou magazines, l’activité en soi entraîne le cerveau et semble le prémunir, un peu. L’idée des scientifiques était d’éprouver la pratique de la lecture, comme une solution de prévention – de la même manière qu’on réduit les risques de problèmes cardiaques avec une alimentation saine ou de l’exercice physique. Les nuits de la lecture. Favoriser la lecture à l’école Ressources académiques pour un projet de CSTI Pratique de l'improvisation théâtrale Les différents types d'actions de découverte du monde professionnel Création en cours : une résidence d'artiste en cycle 3.

Les nuits de la lecture

La lecture de livre décline en France. La lecture de livres décline en France, selon le ministère de la Culture . Après avoir diminué dans les années 1970 et 1980, la part de personnes n’ayant lu aucun livre dans l’année s’est remise à progresser dès le début des années 1990 (la courbe verte de notre graphique). Twitter. Le plus grand événement dédié au livre en France. Twitter. Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ?