background preloader

Lire/écrire

Facebook Twitter

Apprendre, la révolution des écrans (1/3) - In Extenso. Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo.

Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?

Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ? Dans ce deuxième épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive à l’Université Paris-Est Créteil, nous explique comment le geste d’écriture joue sur la mémorisation des lettres, à quelles conditions les tablettes pourraient concurrencer le papier et pourquoi il faudrait enseigner la dactylographie.

À suivre, le 19 février 2021, le troisième épisode : « Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend ! Conception, Aurélie Djavadi. Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent la généralisation de "Jeunes en librairie" Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? Avec la généralisation des technologies numériques et l’utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d’abandonner l’écriture à la main au profit du clavier.

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Toutefois, les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives montrent que l’écriture manuscrite est une ressource et un outil cognitif, qui facilite les apprentissages, contrairement au clavier. Ainsi, chez des élèves de maternelle, le geste d’écriture (ou geste graphomoteur) qui est progressivement associé, avec la pratique, à la réalisation du tracé d’une lettre donnée, devient un indice en mémoire, au même titre que la forme, le nom et le son de cette lettre. Il améliore sa reconnaissance en situation de lecture. Cet effet facilitateur de la graphomotricité n’a pu être retrouvé à ce jour avec le clavier car celui-ci n’exige qu’un seul et même geste, quelle que soit la lettre – soit un simple appuie sur une touche.

Qualité et vitesse d’écriture Mais est-ce si évident ? Pilotage visuel. La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement. Comment occuper sa progéniture durant le confinement ?

La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Avec 2 % seulement d’enfants restés scolarisés, les loisirs sont devenus primordiaux. En effet, pour 43 % des enfants, le travail scolaire, en numérique, n’aura représenté que 2 à 3 heures quotidiennes. Un tiers y passait plus de 3 heures et près de 25 % moins de deux heures. Ce temps scolaire diminué, les activités de loisir ont pris le relais : majoritairement, la lecture et les jeux de société (non connectés), furent la plus importante source de divertissement, pour 99 % d’entre eux. La télévision et les écrans (hors scolaire) auront représenté 95 % des loisirs, quand les activités physiques (dans la cour ou le jardin du domicile…) occupèrent 92 % du temps. Finalement, les jeux sur console n’arrivent qu’en 4e position à 79 % et les réseaux sociaux, à 11 %. Ainsi, les garçons sont 86 % à avoir joué aux jeux vidéo contre 71 % des filles. L’enquête est disponible à la consultation ci-dessous et/ou en téléchargement. La lecture, meilleure solution pour préserver la santé de son cerveau.

Denis Bocquet, CC BY 2.0 Le Journal of the American Medical Association vient de faire paraître une nouvelle étude, montrant combien les activités intellectuelles peuvent réduire le risque de développement d’une démence.

La lecture, meilleure solution pour préserver la santé de son cerveau

Que l’on parle de lecture de livres, journaux ou magazines, l’activité en soi entraîne le cerveau et semble le prémunir, un peu. L’idée des scientifiques était d’éprouver la pratique de la lecture, comme une solution de prévention – de la même manière qu’on réduit les risques de problèmes cardiaques avec une alimentation saine ou de l’exercice physique. Ainsi, 15.582 Chinois de 65 ans ou plus ont servi de cobaye pour un suivi médical durant 5 années. Les nuits de la lecture. Favoriser la lecture à l’école Ressources académiques pour un projet de CSTI Pratique de l'improvisation théâtrale Les différents types d'actions de découverte du monde professionnel Création en cours : une résidence d'artiste en cycle 3.

Les nuits de la lecture

La lecture de livre décline en France. La lecture de livres décline en France, selon le ministère de la Culture .

La lecture de livre décline en France

Après avoir diminué dans les années 1970 et 1980, la part de personnes n’ayant lu aucun livre dans l’année s’est remise à progresser dès le début des années 1990 (la courbe verte de notre graphique). La part de lecteurs moyens (en violet, entre 10 et 19 livres l’an) évolue peu, aux alentours de 15 %. À l’origine, dans les années 1970, le phénomène est surtout marqué par la chute des gros consommateurs de livre (courbe bleue), divisée par deux en cinquante ans. Entamée dès les années 1970, elle s’accélère dans les années 1990 et s’est stoppée ces dix dernières années. Le phénomène vraiment nouveau depuis les années 2010 est la chute des « petits » lecteurs (courbe rouge), ceux qui lisent entre un et neuf ouvrages par an, alors qu’elle augmentait auparavant. Plusieurs facteurs s’entremêlent. Twitter. Le plus grand événement dédié au livre en France. Twitter. Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ? Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ?

Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ?

Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices. Pourquoi mettre en place un carnet de lecteur ? J'essaye de faire place à la réception du texte par l'élève. Vous commencez l’année par une séquence qui s'intitule "En quête de lecteurs" : quelle en est la première étape ? Les élèves répondent à une enquête de lecture.

Combien de livres as-tu déjà lus ?