background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres. Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Actualités - la liberté d'expression

Twitter. « Le Monde des lecteurs » - Caricatures : respect d’autrui et liberté d’expression. Quelle limite à la liberté d’expression ?

« Le Monde des lecteurs » - Caricatures : respect d’autrui et liberté d’expression

Le respect. La nouvelle parution des caricatures de Mohamed, plus percutantes que les précédentes, et les agressions qui s’en sont suivies choquent les musulmans et le monde entier. Pour un musulman, on touche au sacré, on touche à son prophète qui ne saurait être représenté par un dessin quel qu’il soit. Et l’hebdomadaire Charlie Hebdo le sait bien. Twitter. Twitter. Petit vade-mecum historique sur la laïcité et la liberté d'expression. Elle a pour origine l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui dit que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Jusqu’au moment où cet article a été écrit, les seules opinions licites étaient celles que validait l’Eglise catholique, la France étant alors une « monarchie de droit divin ».

Petit vade-mecum historique sur la laïcité et la liberté d'expression

Cet article rend donc possible l’exercice d’autres religions que la religion catholique (le protestantisme et le judaïsme, à l’époque) et déconnecte l’identité française de l’identité catholique (jusqu’à ce moment encore, on n’était considéré français « de plein droit » que si on était catholique). La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Et lundi ? Des ressources pour construire le dialogue. Un premier outil, pour amener les élèves à s’exprimer est le Quoi de neuf ?

Et lundi ? Des ressources pour construire le dialogue

Il s’agit de proposer aux élèves sur un mode non injonctif, en instaurant d’abord les conditions d’une parole protégée, sur un sujet qui leur tient à cœur. Les élèves peuvent s’en saisir, se taire. Jean-Charles Léon a relaté dans un court texte, « Les chaussures blanches » Cahiers pédagogiques N° 520, « École et milieux populaires », mars 2015, comment une élève de cinquième avait d’abord voulu parler de ses nouvelles chaussures blanches qu’elle avait aux pieds, magnifiques et immaculées, avant d’ajouter qu’elle les avait mises pour marcher pour Charlie la veille. Suffit-il d’enseigner la liberté d’expression à l’école. Tribune.

Suffit-il d’enseigner la liberté d’expression à l’école

La mort terrible de Samuel Paty a suscité un torrent de réactions où dominent les voix autorisées, relayées gaillardement et parfois éhontément par de grands médias. On ne hurlera pas ici avec les loups. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Actualités - la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Liberté d'expression, histoire et concept. Twitter. Courrierinternational.

Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

courrierinternational

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

La liberté d’expression nous requiert  Dans son discours de la Sorbonne après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le président de la République a eu raison de rappeler le lien étroit entre liberté d’expression et culture du livre, une culture du débat conçue comme un élément structurant de la société démocratique.

La liberté d’expression nous requiert 

Une culture de combat pourrait-on ajouter à l’encontre d’une image lénifiante de la liberté. N’oublions pas, en effet, que la liberté d’expression est le fruit d’une lutte de plusieurs siècles menée par l’Europe contre ses propres absolutismes et dogmes en tous genres. Elle n’avait rien de « naturel ». Elle ne préexistait pas potentiellement à ce qui aurait été sa négation. Au contraire, cette valeur avait toujours été absente des différentes cultures, même les moins contraignantes.

"Cadrage" pour la rentrée du 2 novembre : "C'est une ignorance de ce qu'est le métier d'enseignant", dénonce le SNES-FSU. Il faut "laisser les enseignants exercer leur liberté pédagogique, comme le faisait Samuel Paty", estime sur franceinfo Frédérique Rolet, après l'annonce de l'hommage au professeur d'histoire-géographie prévu dans l'Education nationale le 2 novembre.

"Cadrage" pour la rentrée du 2 novembre : "C'est une ignorance de ce qu'est le métier d'enseignant", dénonce le SNES-FSU

Le "cadrage" du ministère de l'Education nationale en vue de la rentrée du 2 novembre montre "une ignorance de ce qu'est le métier d'enseignant", dénonce dimanche 25 octobre sur franceinfo Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, syndicat des enseignants du second degré. Jean-Michel Blanquer a détaillé dans le Journal du dimanche le temps qui sera dédié à l'assassinat de Samuel Paty, en ce jour de rentrée des classes.

"Laissez-nous faire notre métier", dit Frédérique Rolet, qui dit avoir reçu de nombreux messages de professeurs "traumatisés" depuis l'attentat. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. François Le Ménahèze, écrivain et formateur en pédagogie : "La liberté d'expression des enseignants n'existe plus" L'essentiel Avant de prendre sa retraite dans le Gers, à Roques, François Le Ménahèze a passé ses cinq dernières années d'enseignant à Mézin en Lot-et-Garonne, où il alternait avec des formations données aux jeunes enseignants à l'ancienne école normale d'Agen.

Lorsqu'on a cherché un interlocuteur pour évoquer le drame de Conflans-Sainte-Honorine mais surtout pour échanger sur l'étrange sentiment que nous avions depuis plusieurs années d'avoir du mal à trouver au sein du corps enseignant des interlocuteurs qui s'exprimaient librement, c'est tout naturellement qu'une amie institutrice nous a dirigés vers lui.

Quelle chance ! Il nous a accueillis durant une heure au cœur de la librairie associative de Larressingle pour évoquer tout à la fois les questions de liberté d'expression, d'éducation, de valeurs et d'enseignements fondamentaux, mais aussi de désobéissance. Rencontre. Cinq ans après Charlie Hebdo, la liberté d'expression décapite un enseignant. La mort par décapitation d’un professeur d’histoire-géographie a plongé le pays dans une immense perplexité. Dans ce collège des Yvelines, l’enseignant âgé de 47 ans avait présenté des caricatures de Mahomet, celles publiées par Charlie Hebdo. Et qui avaient servi de prétexte aux attentats de 2015. Un cours sur la liberté d’expression, qui finit en massacre, l’histoire semble impensable. Samuel Paty qui enseignait à Conflans-Sainte-Honorine a pourtant été assassiné par un individu de nationalité russe, âgé de 18 ans, et d’origine tchétchène. Disposant du statut de réfugié, le meurtrier avait clairement prémédité son acte, en regard des preuves laissées dans son téléphone, plusieurs heures avant d’agir L’intolérance vient de franchir un nouveau seuil et ne semble reculer devant rien pour imposer sa terreur à notre pays.

. « Cet acte immonde endeuille notre démocratie mais doit nous rendre plus combatifs que jamais pour défendre notre Liberté », conclut le magazine. Twitter. Actualités - la liberté d'expression. Renvoyé spécial - CLEMI. L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Twitter. Twitter.