background preloader

Information

Facebook Twitter

La lutte contre la désinformation en ligne est en danger – Libération. La lutte contre la désinformation : élément essentiel de la reprise après le COVID 19. Cet article s’inscrit dans une série de contributions d’experts de l’OCDE et d’influenceurs — du monde entier et de tout secteur de la société — qui répondent à la crise du COVID-19, partageant et développant des solutions pour aujourd’hui et demain.

La lutte contre la désinformation : élément essentiel de la reprise après le COVID 19

Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre en 2021. Les internautes consacrent seulement 3 % de leur temps à l’information (et beaucoup moins à la désinformation) Les internautes français passent peu de temps sur des sites de désinformation.

Les internautes consacrent seulement 3 % de leur temps à l’information (et beaucoup moins à la désinformation)

C’est plutôt rassurant, mais c’est avant tout parce qu’ils consacrent peu de temps à l’information en ligne en général, selon une étude publiée par la Fondation Descartes, lundi 8 mars. Cet organisme de réflexion, qui se présente comme « citoyen, apartisan, indépendant et européen », entend alimenter le débat sur les questions liées à l’information en ligne. L’étude de la Fondation Descartes se base sur l’historique de connexion d’un panel de 2 372 internautes qui se veut représentatif de la population française, constitué par la société Respondi, spécialisée dans la collecte de données en ligne. Les auteurs ont eu accès à l’intégralité des adresses Web consultées par chaque utilisateur, sur leurs différents appareils personnels (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.), sur une période d’un mois, du 20 septembre au 19 octobre 2020.

Twitter. Courrierinternational. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

courrierinternational

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Exposition sur les Fake News à l'espace Fondation EDF en 2021. Par Elodie D. · Publié le 17 février 2021 à 15h05 · Mis à jour le 17 février 2021 à 15h13 Une exposition sur les fake news, il fallait oser !

Exposition sur les Fake News à l'espace Fondation EDF en 2021

Dans la galerie de la Fondation EDF, au coeur de Paris, cette exposition revient sur les fausses informations, les deep fake, les fausses unes et leur propagation sur internet à travers 20 oeuvres d'artistes et 30 dessins de presse. A voir du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022. Pour la Fondation EDF, il y a urgence à informer les plus jeunes sur les risques de la désinformation colportée par les fake news et les technologies. La fondation d'art contemporain s'est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) pour présenter une exposition FAKE NEWS ludique qui interroge la vérité. Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ? Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews.

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?

Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Le tout mesuré par l’Union européenne dans un classement annuel d’éducation aux médias. [CONCOURS SCOLAIRES] Les "fake - news" de la musique : actualité et dossier sur France Musique.

Peut-on vraiment réguler les fake news ? « Nous sommes confrontés à un paradoxe démocratique, pointe d’emblée Romain Badouard, déjà auteur il y a trois ans du livre Le désenchantement de l’internet (FYP éditions, 2017).

Peut-on vraiment réguler les fake news ?

À bien des égards, nous vivons un âge d’or de la liberté d’expression, tant il n’a jamais été aussi facile de rendre publique une idée et de la diffuser au plus grand nombre. Contre la désinformation, Wikipedia dévoile un "code de conduite" Publié le : 02/02/2021 - 16:04Modifié le : 02/02/2021 - 16:02 Washington (AFP) Wikipedia a dévoilé mardi un "code de conduite universel" visant à juguler la désinformation, les abus et la manipulation sur la célèbre encyclopédie en ligne.

Contre la désinformation, Wikipedia dévoile un "code de conduite"

Ce nouveau code a été publié par la Fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia. Il élargit les politiques existant déjà pour créer des normes luttant contre "les comportements négatifs", selon un communiqué. Il s'agit de contrer les efforts visant à déformer et manipuler du contenu sur Wikipedia, la plus grande encyclopédie en ligne, largement gérée par des volontaires. Lanceurs d’alerte, voleurs de données au nom de la transparence - Ép. 2/4 - Pirates 2.0. La justice britannique a refusé au début du mois d’extrader vers les Etats-Unis Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks - plateforme qui a révélé les plus grosses fuites de données classifiées américaines jamais orchestrées.

Lanceurs d’alerte, voleurs de données au nom de la transparence - Ép. 2/4 - Pirates 2.0

Poursuivi pour espionnage d’un côté, défendu au nom de la liberté de la presse de l’autre, Assange a finalement échappé à l’extradition en raison des risques que celle-ci faisait peser sur sa santé mentale. Une victoire en demi-teinte pour ses partisans, qui auraient voulu le voir tout simplement innocenté des accusations d’espionnage à son encontre. L’affaire Assange illustre bien la position paradoxale des Etats-Unis vis-à-vis d’un idéal de transparence dont ils ont été, au sortir de la guerre froide, les premiers promoteurs. Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge.

Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations.

Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge

D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes…. La fausse information et la rumeur sont au cœur de l’actualité mondiale, mais elles l’étaient déjà au Moyen Âge. Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020)

Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé.

Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020)

C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins. Comment argumenter face à des complotistes ? Les cas de « bullshit à propos du bullshit » : le rationalisme perd-il son sang-froid ? Alors qu’aux États-Unis les mensonges de Donald Trump conduisaient à une extraordinaire situation insurrectionnelle, en France paraissait le dernier livre de Gerald Bronner, intitulé Apocalypse cognitive (qui s’inquiète de l’usage que nous faisons de notre « temps de cerveau disponible »). Surprenante rencontre des actualités éditoriale et politique : le sacrilège du Capitole ne pouvait mieux illustrer les sombres prophéties du sociologue rationaliste.

Bien sûr, Gerald Bronner prend soin de rappeler l’étymologie grecque du mot apocalypse (« révélation », et non « fin du monde »), mais le contenu prophétique de son livre est manifeste. L’apocalypse cognitive, au sens le plus commun, est pour bientôt, elle s’annonce avec le visage hurlant du conspirationnisme profanant le temple de la raison démocratique. Il s’agit avant tout de comprendre ces dérèglements pour mieux pouvoir les traiter. Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. L'histoire vraie des fausses nouvelles. Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ».

Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. . - Lecture d’un extrait de la correspondance de l’Arétin, lu par Jean-Luc DEBATISSE, dans « Une vie, une œuvre », sur France Culture, le 16 juillet 2000. Complotisme, désinformation, loi sécurité : quelles sont les menaces qui pèsent sur le journalisme ? 2020, une année compliquée pour le journalisme ? Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement français défend sa politique vaccinale. La mise en cause de la France dans de la « guerre informationnelle » en Afrique suscite des remous. La révélation, le 15 décembre, par Facebook, de l’identification de faux profils se livrant pour le compte de la Russie et de la France à de la « guerre informationnelle » dans plusieurs pays d’Afrique, suscite de nombreux émois.

En particulier au Tchad, où le gouvernement a annoncé, jeudi 17 décembre, avoir saisi la justice et a appelé « tous les pays africains victimes de ces agissements » à envisager « un cadre conjoint », pour mieux se prémunir contre ces « nouvelles formes d’atteinte à leurs intérêts ». A ce stade, ces réactions apparaissent plus comme une nécessité politique que comme la garantie d’un réel branle-bas de combat. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités. Leur point commun ? Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir. “Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ? « Rien à foutre qu’on me traite de complotiste, je sais ce que je vaux » Delphine est une passionnée de journalisme. Les journalistes sont-il toujours efficaces contre les théories complotistes ? La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6)

Twitter. De la "compol" au complot : le hold-up des eschatologies narratives. C'est le documentaire dont tout le monde parle. Hold-Up. Complotisme, le symptôme d’une dépossession, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, juin 2015) En voir partout ; n’en voir nulle part : en matière de complot, la discussion évite rarement l’un de ces deux écueils symétriques. Quand les cinq grandes firmes de Wall Street, en 2004, obtiennent à force de pressions une réunion, longtemps tenue secrète, à la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés de capitaux américains, pour obtenir l’abolition de la « règle Picard » limitant à 12 le coefficient de leviérisation globale des banques d’affaires (1), il faudrait une réticence intellectuelle confinant à l’obturation pure et simple pour ne pas y voir l’action concertée et dissimulée d’un groupe d’intérêts spécialement puissant et organisé.

"Hold-up, retour sur un chaos" : décryptage du documentaire polémique sur le COVID-19. "Hold-up, retour sur un chaos" est très difficile à résumer. Covid-19 et désinformation : « Les milieux antivaccins sont vite montés en première ligne » Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 43 000 personnes sont mortes en France et, vendredi 13 novembre, près de 5 000 personnes étaient hospitalisées en réanimation pour cette maladie. Aux États-Unis, les médias complices malgré eux de la désinformation ? Yochai Benkler est un des plus éminents spécialistes des médias et de la désinformation aux États-Unis. Des élections américaines prises au piège de la désinformation. Comment la blockchain peut permettre de lutter contre la désinformation  La fabrique du mensonge - Vidéos. Quels sont les impacts de la désinformation?

Twitter. Twitter. Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Courrierinternational. La révolution de l’information. Siecledigital. Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres » Journée internationale de l'accès universel à l'information. 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information. La rhétorique QAnon - Ép. 2/4 - QAnon ou le complotisme d'un nouveau genre. Tous nos textes sur la Covid au même endroit. Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news.

Twitter. 5 tendances mondiales de la consommation d’information. Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information.