background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Des lectures mathématiques sur AlgoRythmes. Semaine des mathématiques. La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Semaine des mathématiques

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques. Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Maths : La chute de la maison France. On croyait avoir atteint le fond en 2015.

Maths : La chute de la maison France

Malheureusement les résultats de l'enquête internationale TIMSS sont désastreux pour la France. Education : Pourquoi le niveau des élèves français est-il si mauvais en maths et en sciences par rapport aux autres pays ? L’enquête internationale Timms, rendue publique ce mardi, montre que les élèves français ont des résultats en maths et en sciences en retrait par rapport aux précédentes études, et qu’ils se situent en queue de peloton des pays européens dans ces domaines.

Education : Pourquoi le niveau des élèves français est-il si mauvais en maths et en sciences par rapport aux autres pays ?

Jean-Michel Blanquer a pris des mesures en 2018, inspirées du rapport Vilani-Torossian, pour tenter de redresser la barre. Mais les répercussions sur les résultats des élèves ne seront perceptibles qu’à moyen terme. Une nouvelle douche froide pour la France. En CM1, les petits Français affichent les pires résultats de l’Union européenne en maths selon Timms*, une étude internationale publiée ce mardi par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Ils affichent un score de 485 points, alors que la moyenne internationale est à 527 et celle des pays de l’OCDE est de 529. L'échec des maths ? Nous vous parlions récemment de l’année de la BD, ouverte le 29 janvier dernier à Angoulême, et bien sachez que c’est aussi celle des mathématiques pour l’année scolaire 2019 – 2020.

L'échec des maths ?

Alors comment redonner une vraie belle place aux mathématiques à l’école et au-delà? C'est à dire pas seulement celle d’une discipline rigoureuse ou d’une matière qui sert à trier les élèves et les orienter vers des séries ou des choix d’options avec la réforme du lycée, classées par ordre de prestige en fonction de l’importance des mathématiques (nous verrons si cela continue avec le nouveau bac). Comment, dès lors, sortir de cet usage des mathématiques pour faire retrouver le goût du jeu, de la recherche et du raisonnement logique à tous les âges?

La réponse à cette question occupe aussi les mathématiciens. Avec : Les maths font partie des observations de la vie de tous les jours. Ce qui est passionnant dans la recherche, c'est de trouver des questions. Histoires de mathématiques. Algèbre et géométrie Véritable porte d'entrée sur l'infini , le raisonnement par récurrence a été formalisé comme principe de raisonnement par Pascal, et surtout par Peano et ses collaborateurs et avait été anticipé comme mode de démonstration par les mathématiciens anciens (nombres latéraux et diagonaux ), médiévaux (al-Karaji, As-Samawal, Fibonacci) et renaissants (Maurolico). Des propriétés arithmétiques du Triangle de Pascal. Bac : L'Apmep furieuse. Quelles explications pour la baisse de niveau en maths ? Comment peut-on expliquer une telle dégringolade de niveau en maths à l'école et la chute en fin de collège ?

Quelles explications pour la baisse de niveau en maths ?

Au lendemain de la publication des résultats de l'enquête Cèdre, le ministère, des spécialistes, des syndicalistes donnent leur point de vue. Et ils sont souvent contradictoires. Certitudes ministérielles "Dans 3 ans tous les élèves de France sauront résoudre les problèmes", dit-on au ministère. Trois ans c'est la prochaine édition de Timms, une enquête internationale sur les maths où la France a fait un score désastreux en 2015. Il affiche deux barrages face à la réalité scolaire. Le second c'est, avec le plan Villani Torossian lancé en 2018, la certitude d'appliquer des "méthodes scientifiques" à l'enseignement des maths et de voir les résultats monter en 2023.

L'enquête Cedre montre une nette baisse de résultats en Cm2. Chute du niveau des élèves en mathématiques, selon une enquête. Les performances des écoliers de CM2 en mathématiques ont fortement baissé entre 2014 et 2019, selon une enquête du ministère de l’éducation nationale.

Chute du niveau des élèves en mathématiques, selon une enquête

Ce type d’étude est réalisé tous les six ans pour chaque matière afin de mesurer l’évolution du niveau des élèves. Cette « évaluation nationale par discipline » (Cedre) s’est penchée sur les maths cette année. L’enquête sur les performances des élèves de CM2 en arithmétique et en géométrie porte sur un échantillon représentatif de 200 écoles comprenant au total 6 000 jeunes.

Selon cette enquête menée par la DEPP, l’agence des statistiques du ministère de l’éducation, 54,4 % des élèves (contre 42,4 % en 2014) ont des acquis « fragiles », voire insuffisants en mathématiques. Alors qu’entre 2008 et 2014, le score moyen était resté stable, il baisse de 17 points en 2019 pour atteindre 232 points. Par exemple, pour un quart des élèves (25,8 %) dans les classes, « l’utilisation des retenues dans la soustraction n’est pas acquise ». Spécialités : Un tiers des élèves laisse tomber les maths en terminale. Maths : Les élèves français décrochent. Les résultats de l'étude Cèdre sur les maths portant sur les écoliers de Cm2 et les collégiens de 3ème sont sans appel.

Maths : Les élèves français décrochent

A l'école comme au collège le niveau en maths baisse. La baisse est un peu plus rapide à l'école. Mais à l'école comme au collège, la moitié des élèves a maintenant un niveau faible. Ces résultats ne sont pas non plus une surprise.