background preloader

Veille RHC 2014-2015

Facebook Twitter

Travail collaboratif de suivi de l'actualité réalisé par la classe de TSTMG spécialité RHC du lycée René Gosse - Année 2014 - 2015

THEME 1 - MOBILISATION / MOTIVATION

THEME 2 - COMPETENCES / POTENTIEL. THEME 3 - COHESION / CONFLITS. THEME 4 - COORDINATION / COOPERATION. Planification d'un projet. 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.

Planification d'un projet

L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 5M – Diagramme d’Ishikawa. La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa.

5M – Diagramme d’Ishikawa

C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. 5M – Diagramme d’Ishikawa. Organiser une réunion ou une manifestation : le C QQ C OQP. Modèle de contrat de travail à durée indéterminée. Société ..........

Modèle de contrat de travail à durée indéterminée

Siége social .......... Capital de .......... euros N° SIRET : .......... La société (raison sociale de l’entreprise) .......... dont le siège social est situé à .......... Représentée par M .......... agissant en qualité de .......... D’une part, et M .........., demeurant à .......... Il a été convenu ce qui suit : Engagement La société .......... engage, sous réserve des résultats de la visite médicale d'embauche, M ..........

Emploi et qualification. Le tableau de répartition des tâches. Qu'est-ce que c'est?

Le tableau de répartition des tâches

Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? Repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? La note de service. La note et la note de service (« mémo ») : modèles. (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document.

La note et la note de service (« mémo ») : modèles

La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.) Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs. Je vous serais reconnaissante (En français, vous devez indiquer que vous êtes reconnaissant ou reconnaissante que quelqu’un fasse quelque chose.

Les outils RH à la rescousse des RH débordés. Ces dernières, submergées par la gestion administrative induite par les nombreux processus RH, sont confrontées à un véritable problème de charge qui, dans un contexte de réglementation et de pressions hiérarchiques croissantes, n’a cessé d’augmenter.

Les outils RH à la rescousse des RH débordés

Fiche-de-poste. Guide de la fiche de poste. Fiches de poste : conception et rédaction - Evolution & Portraits métier. Contrairement au profil de poste, la fiche de poste n'est pas une présentation théorique de la fonction telle qu'elle devrait être exercée, mais elle est une description détaillée du poste tel qu'il est réellement occupé et perçu par l'employé, à un instant T.

Fiches de poste : conception et rédaction - Evolution & Portraits métier

Son objectif est de délimiter les missions de chacun par une formalisation des tâches accomplies et de l'environnement de travail. L'analyse de l'ensemble de ces fiches permet ainsi de bénéficier d'une vision globale de l'organisation du service, et notamment d'en révéler les éventuels dysfonctionnements.Aussi, la hiérarchie pourra-t-elle relever des incohérences dans l'organigramme ou encore revoir la distribution des tâches de manière plus pertinente.Dans le cadre d'un recrutement, elle est consultée pour mettre en correspondance les compétences des candidats et celles réellement requises pour le poste.

Mais pour que les fiches de poste soient efficaces, leur réalisation réclame méthode et rigueur. > Préparer le travail. Les fiches métiers.