background preloader

Session 3 : Réaliser une veille manuelle

Session 3 : Réaliser une veille manuelle
Related:  UFCV-VEILLE DOCUMENTAIRE-2014

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques. Fonctionnalités Par ses fonctionnalités avancées, Feedly se rapproche de certains outils de curation (ex : Scoop.it, Paper.li). Le lecteur RSS existe en version pro, disponible sur abonnement (5$/mois ou 45$/an) Cette version inclut : Taptu Application pour Android Application pour iOS Essayer Taptu The Old Reader Interface et fonctionnalités : Essayer The Old Reader Netvibes NewsBlur Pulse Digg Reader Fonctionnalités :

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés. +Béatrice Foenix-Riou

Angela Merkel réclame un Internet européen. Qu'est-ce que ça veut dire? Temps de lecture: 9 min Mais que diable veut Angela Merkel? C'est ce que se demande le petit monde du numérique à la suite des déclarations pour le moins brumeuses de la chancelière allemande le 15 février. Un sujet que la chancelière, dont le téléphone portable a été visé par les écoutes américaines, dit vouloir aborder avec François Hollande à l'occasion de sa venue à Paris ce mercredi 19 février. Reste à comprendre de quoi il retourne. » A lire aussi: «François Hollande, qui "ne parle pas le morse", estime qu'"on ne s'espionne pas entre alliés!"» 1. Première hypothèse: Angela Merkel a parlé sans bien connaître le sujet et demande quelque chose... qui existe déjà. Mieux que ça, et contrairement à ce que laisse entendre Angela Merkel, «le flux européen reste en Europe pour l'essentiel». «Avant, une communication entre Paris et Londres pouvait faire un aller-retour par New-York. >>> A lire aussi: «Pourquoi ça rame quand je veux regarder une vidéo YouTube avec Free» 4. Andréa Fradin

Demain la veille La fin d'un Internet libre et ouvert aux Etats-Unis? Les Américains doivent-ils dire adieu à un Internet libre et ouvert? C’est en tout cas ce qu’avancent de nombreux articles aux allures de nécrologies qui font suite à une décision de justice prise mardi 14 janvier. Une cour d'appel fédérale vient en effet d’invalider les normes établies par la Federal Communications Commission (FCC), l’équivalent américain de l’Arcep, pour encadrer les pratiques des opérateurs de télécommunication sur Internet. Adoptées en 2010, ces règles «interdisent aux FAI de bloquer des services ou de faire payer les fournisseurs de contenu pour accéder au réseau», rappelle Ars Technica. Des restrictions qui reviennent à protéger le principe de neutralité du Net, et contre lesquelles «les câblo-opérateurs […] se battent férocement […] depuis des années» (comme le prouve la chronologie des faits à lire chez Gigaom). publicité >>> À lire aussi: «Neutralité du Net: pourquoi ça traîne?» Un «appel devant la Cour suprême» est toujours possible, plaide ArsTechnica.

Assurez une veille professionnelle avec Google | CommentCaMarche Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Removal requests | Transparency Report Removal requests include government requests (and other complaints of illegal content from authorized reporters) we’ve received to remove or withhold content on Twitter. Governments generally make removal requests for content that may be illegal in theirs respective jurisdictions. For example, we may receive a court order requiring the removal of defamatory statements, or law enforcement may ask us to remove prohibited content. July 1 - December 31, 2013 NOTE: The data in these reports is as accurate as possible, but may not be 100% comprehensive. About the numbers We’ve received more than five times as many content removal requests than in the prior reporting period. Withheld content The data includes all instances where we employed our Country Withheld Content (CWC) tool. Recent examples: Brazil We received three court orders directing Twitter to remove defamatory content in Brazil. France India Japan We received a court order directing Twitter to remove several defamatory Tweets in Japan. Russia

La boite à outils du veilleur 2.0 Télécharger Magic Boss Key (Sécurité & vie privée) Développer une véritable veille marketing et approfondir l’écoute client pour anticiper les besoins du marché - FaciliVente Savoir développer une véritable culture du client et un esprit d’anticipation de l’évolution des marchés au sein de la force de vente et des collaborateurs en contact avec la clientèle est la clef de la réussite des entreprises performantes sur leur marché. Pour y parvenir, il faut disposer de cette curiosité naturelle qui incite à se tenir au courant des mouvements du marché et des attentes de la clientèle potentielle. Il est aussi indispensable d’avoir une bonne connaissance des attentes de sa propre clientèle ainsi que d’assurer un suivi de la vie économique par le biais d’une revue de presse auprès des journaux et magazines spécialisés. La réalisation d’enquêtes de “satisfaction et/ou d’image” de l’entreprise auprès de la clientèle existante apporte des informations concrètes afin d’entreprendre des actions marketing appropriées. Le plan d’action marketing, le plan d’action commerciale mettent en avant les moyens et la stratégie pour arriver à l’objectif ci-dessus.

Copie privée : le Parlement européen adopte le rapport Castex et évoque l'extension au cloud Le Parlement européen a voté en faveur du rapport Castex, un texte visant à instaurer un système de redevance pour copie privée à l'échelle de l'Europe. Le document préconise également d'étendre le dispositif aux services en cloud. Le rapport Castex a été adopté par le Parlement européen. Le document, présenté par la députée européenne socialiste et soutenu par les ayants droit, préconise d'étendre le fonctionnement de la copie privée à l'ensemble des Etats- membres de l'Union européenne. Le système actuel est en effet faillible puisqu'il n'est pas harmonisé l'ensemble des pays de l'UE. Pour rappel, cette redevance prélevée depuis 1985 est présente sur chaque support permettant le stockage de données numériques. Le cloud en point de mire Le document évoque également le fait que la « copie privée a vocation à s'appliquer à certains services en ligne, y compris à certains services de l'informatique en nuage ».

Blog Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Organiser ses onglets avec le mode Panorama - Firefox Avec la nouvelle fonctionnalité Panorama de Firefox, vous pouvez facilement regrouper vos onglets sous la forme de miniatures dans des groupes personnalisés. Rangés et classés, vous pourrez ainsi trouver et ouvrir plus rapidement vos sites préférés. Dans Firefox, pressez simultanément sur les touches Ctrl, Maj et E. Le mode Panorama est ouvert. Comment Ça Marche (CCM) - Communauté informatique Avant, il fallait avoir un logiciel payant, comme Partition Magic, ou bien se servir de Gparted, afin de partitionner son ou ses disques durs. Sur bon nombre de forums, j'ai constaté que les internautes ne trouvaient pas facilement une réponse quand ils désiraient se servir de l'un ou de l'autre. Le problème est résolu, grâce à : EaseUS Partition Master Free Edition Systèmes pris en charge : Windows 2000 Pro SP4, XP, Vista, 7 et 8 (32 et 64bit) Taille : 114 MB Licence : Gratuite pour une utilisation non-professionnelle. Langue : Anglaise. Installation du logiciel Tout d'abord, téléchargez le logiciel en cliquant sur ce lien. Utilisation du logiciel Une fois son installation terminée, cliquez sur l'icône présente sur votre bureau, le programme se lance : Ici, j'ai choisi la partition D: afin de diminuer sa taille et ensuite de créer une nouvelle partition. Voilà le travail accompli : Créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué C'est fini : Support matériel RAID.

Related: