background preloader

À quoi sert l’école si Google nous dit tout ?

Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet. Ce débat sur la place à donner à la recherche en ligne dans l’éducation n’est pas nouveau. Curateurs de contenu numérique Grâce à la connectivité omniprésente, la curation a en fait déjà trouvé sa place au sein des environnements éducatifs. Comment évaluer ces nouvelles compétences Related:  Veille GénéraleARTICLES ET REFLEXIONSMoteurs de rechercheQuelles pratiques ?

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec Le défenseur des Droits Jacques Toubon face à la mission d'information du Sénat sur l'illectronisme. Un phénomène loin d'être marginal La pandémie de coronavirus a encore accentué l'importance de maîtriser les outils numériques. Pour les associations qui travaillent à l'inclusion numérique, la période du confinement a d'ailleurs permis de détecter de nouveaux publics exclus de ces technologies. 1 min 36 sec Le mot-clef est ici l'employabilité.

OSINT: How to find information on anyone – Petro Cherkasets If the person or an organization owns a website you should know how to grab information about it. The investigation might reveal the operating system being used, software version, personal contact info, and more. I have to mention that it is advised to investigate without ever ‘touching’ the target’s environment, such technique is called passive reconnaissance — footprinting that involves the uses of tools and resources that can assist in obtaining more information about your target without directly interacting with it. Below I describe methods of obtaining information while remaining hidden. Google Dorks Google Dorks is a passive information gathering method that was already mentioned above. site:example.com — limits search to a particular website or domain.filetype:DOC — returns DOC files or other specified types, such as PDF, XLS and INI. Whois Reverse Whois Reverse Whois gives you a list of domains that have the same organization name or email address in their Whois record. Same IP

Il est impossible de supprimer Google de sa vie, des milliers d'utilisateurs de Reddit ont essayé mais sans succès Des utilisateurs de Reddit sont en guerre contre Google. Samantha Lee/Business Insider Il est 7h30 du matin, et vous venez de vous réveiller. Combien de secondes pouvez-vous tenir avant d'utiliser Google ? Si vous avez utilisé le réveil de votre téléphone qui fonctionne avec Android de Google, vous avez échoué. Si vous êtes un accro à l'information qui vérifie les actualités dès qu'il a les yeux ouverts, vous avez aussi probablement échoué. Ne soyez pas non plus trop prétentieux si vous êtes propriétaire d'un iPhone. Shona Ghosh/Business Insider En d'autres termes, il est très difficile d'éviter Google à partir du moment où vous décrochez votre téléphone jusqu'au moment où vous le posez et vous vous endormez. À lire aussi: Bruxelles inflige une nouvelle amende à Google pour le forcer à changer ses pratiques "Nous pensons que l'effet de Google sur la société est dangereux car il n'est pas responsable. Android est le système d'exploitation mobile le plus populaire au monde. Reddit

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit. Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale. Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ?

Des compétences Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec Comment cerner, comprendre et faire siennes les compétences numériques pour aujourd'hui et pour l'avenir ? Dans toute stratégie et plan d'action de transformation numérique, l'accompagnement humain est primordial et la formation est essentielle. S'interroger sur les compétences digitales, c'est les prendre en compte dans son projet de transition numérique. En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié et mis en ligne Le cadre de référence de la compétence numérique (34 pages, en PDF), un dossier stimulant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants. Qu'est-ce qu'une compétence numérique ? Elle se définit ainsi selon les auteurs du cadre de référence : 1. 2. 3. Fiches des compétences numériques Les 12 compétences numériques de demain en infographie Les 12 dimensions de la compétence numérique Méthode et glossaire

La veille stratégique (1ère partie) - L'art et la matière Il y a six ans déjà, j’évoquai dans ces mêmes colonnes les vertus de l’intelligence économique, comprise comme l’ensemble des actions de capitalisation et de valorisation de toutes les informations utiles à un acteur économique. Je ne peux que constater l’actualité toute particulière de ce concept. Qu’il concerne des chefs d’entreprise, des responsables administratifs, associatifs ou des élus locaux. Nous sommes en effet passés de l’utilité à l’absolue nécessité de disposer d’une telle veille stratégique parce qu’elle fonde désormais toute démarche dite commerciale propice à la performance globale recherchée. Qu’elle soit destinée à des clients, des usagers, des patients, …. D’où l’idée de cet article dont l’ambition est de vous aider à la mettre concrètement en œuvre ouà l’optimiser. Un triple objectif Comme je l’ai précisé ici, il s’agit bien d’une veille et non pas seulement d’un exercice ponctuel réalisé à l’occasion de tel ou tel évènement (business plan, demande de prêt, …).

Google : les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche Des analyses menées par Rand Fishkin et Jumpshot montrent que le taux de clics (CTR) sur les résultats organiques de Google décline sur desktop et mobile. Une tendance qui concerne autant l’Europe que les États-Unis. Les missions des SEO sont de plus en plus challengées par les évolutions des SERP de Google. Crédit : iStock/Bigtunaonlnine. Rand Fishkin, CEO de SparkToro et expert reconnu du SEO, s’est associé à Jumpshot, une société américaine spécialisée en digital intelligence pour mener son analyse. Le taux de clics des résultats organiques en baisse L’expert SEO a comparé le CTR dans les résultats Google (les pages de résultats de recherche) en Europe et aux États-Unis entre 2016 et 2018. La baisse du CTR dans les Serp Google est moins forte sur dektop. Une baisse du CTR encore plus forte sur mobile Sur mobile, la baisse du CTR dans les résultats organiques est plus marquante (-10%). Le CTR des résultats organiques dans les SERP Google sur mobile a baissé de 10%.

Ce que les chatbots nous disent du web de demain Les géants du web sont en passe de "devenir le web" Après le phénomène d’applification engendré et accentué par le développement du modèle applicatif des plateformes mobiles (Android et iOS), nous assistons à un mouvement de « chatbotisation » du web. Derrière ce néologisme barbare, il faut comprendre que les géants du web sont en passe de devenir le web, ou plus précisément de devenir des OTT. Ce concept, originellement associé aux services audiovisuels qui atteignent les consommateurs en contournant les offres des opérateurs – directement par le web - peut être étendu aux services de communication qui passent « au-dessus » des systèmes d’exploitation des terminaux. Ils favorisent donc un contact direct avec l’utilisateur, en court-circuitant les primo-intermédiaires économiques ou techniques. Un coup dur pour les modèles applicatifs des systèmes d’exploitation mobiles (OS) tels que le Google Play Store et App Store, qui voient leur hégémonie sérieusement menacée. [3] et le SEO.

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde. Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. « L’incidence de la technologie sur l’économie se diversifie et se complexifie. Soft

Related: