background preloader

ENERGIES FOSSILES

Facebook Twitter

Gaz de schiste

Le quatrième choc pétrolier. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Le quatrième choc pétrolier

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Energie La flambée du prix de l’essence traitée comme un simple accident de parcours Derrière le prix élevé des carburants qui focalise l’attention des candidats à la présidentielle, il y a la réalité négligée d’un véritable troisième choc pétrolier rampant. Pourtant, la tendance est là : le monde est pendant encore plusieurs décennies extrêmement dépendant des énergies fossiles, avec un rapport tendu entre une offre qui s’appuie sur des ressources de plus en plus coûteuses à extraire et une demande en progression constante.

Fait divers ? Phénomène structurel Et il ne s’agit pas d’un phénomène transitoire. Addition sociale Les conséquences sont profondes. Les questions devraient affluer. “L’Allemagne a fait un choix de la société. Chiffres cles Henri Nijdam. L’arnaque du prix de l’Essence. Wolf at the Door. Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau. Crude Oil Price, Commodity Prices & Crude Oil Analysis at Oil Price. UFIP - Accueil. Leading the transition to a resilient world.

Discussions about Energy and Our Future. OLEOCENE. Site dédié à la fin de l'âge du pétrole. Selon une étude sur les émissions de GES - Les gaz de schiste plus polluants que le charbon. Une étude de l'Université Cornell, sur le point d'être publiée dans la revue scientifique Climatic Change, estime que l'impact des gaz de schiste sur le réchauffement du climat pourrait dépasser de 20 % celui du charbon.

Selon une étude sur les émissions de GES - Les gaz de schiste plus polluants que le charbon

C'est une fuite sur le site Internet TheHill, un journal parlementaire des États-Unis, qui a permis de rendre public le texte préliminaire préparé par l'équipe du professeur Robert W. Howarth. L'automne dernier, le professeur Howarth avait déclaré au Devoir qu'il préparait pour l'Agence de protection environnementale américaine une version remaniée de son étude, laquelle avait été critiquée pour l'imprécision de certaines données de base. Cette critique vaut toujours, note l'étude, car un certain nombre de données utilisées dans cette étude se réfèrent aux résultats d'autres chercheurs, souvent avec des marges d'imprécision importantes.

À court terme. Charbon - Wikipédia-Namoroka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charbon - Wikipédia-Namoroka

L'anthracite, forme du charbon au plus haut rang d'houillification. Affleurement naturel d'une veine de charbon bitumineux (sur le littoral de la Nouvelle-Écosse). Affleurement naturel de couches successives de charbon (Plage d'Austinmer ; Australie, Nouvelle-Galles du Sud). Exemple de structure d'un charbon. Convoyeurs et bâtiments de la mine de charbon de Jin Hua Gong (Datong, Shanxi, Chine). Le charbon est une roche sédimentaire exploitée dans des charbonnages en tant que combustible et formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Ce sont les observations au microscope d'Hutton et de Link, vers 1840, qui ont permis la découverte de la composition du charbon[2]. La formation des plus importants gisements de charbon commença au Carbonifère, environ de -360 à -295 Ma. Dans son appellation courante, le terme désigne généralement la houille.

Description[modifier | modifier le code] Liste des principaux déversements pétroliers - Wikipédia-Namoroka. MAREE NOIRE : Erika, Prestige et les autres...Etats unis avril 2010. Janvier 2011 : Conférence Arc Manche - CAMIS 2011 - 28 janvier 2011 - Fécamp (Haute-Normandie) : "Collectivités du littoral de la Manche : quelles actions et quels moyens face au risque de pollution maritime accidentelle ?

MAREE NOIRE : Erika, Prestige et les autres...Etats unis avril 2010

" Cette conférence s'inscrit dans le déroulement du projet franco-britannique CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), piloté par la Région Haute-Normandie, et est organisée en partenariat avec VIGIPOL et le Conservatoire du Littoral. Elle s'adresse en premier lieu aux élus des collectivités françaises et britanniques qui bordent le bassin maritime de la Manche. Au travers de témoignages et de tables rondes seront présentés les risques en Manche, les rôles respectifs de l'Etat et des collectivités locales, les outils de prévention et de gestion existant ainsi que des pistes pour améliorer la préparation des collectivités locales. Prochainement les actes du colloques Avril 2010 : Deepwater Horizon : Marée noire aux Etats Unis. Marée noire. Les différentes sources d'énergie fossiles.

La page d'introduction aux différentes sources d'énergie nous a permis de définir grossièrement les caractéristiques d'une source d'énergie fossile, et des sources d'énergie à classer dans cette catégorie.

Les différentes sources d'énergie fossiles

Je tente d'approfondir un peu la chose ici. On peut classer les sources d'énergie suivantes dans la catégorie des sources d'énergie fossiles : le pétrole et ses dérivés ; le gaz naturel, que l'on pourrait éventuellement classer comme dérivé du pétrole ; le charbon ; l'uranium et les autres « combustibles » nucléaires ; tout autre matériau ou forme d'énergie qui répond aux caractéristiques générales décrites ci-dessous.