background preloader

Numérique et patrimoine

Facebook Twitter

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens.

Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite. Les musées se mettent au virtuel.

Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique.

Les musées se mettent au virtuel

Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie.

Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao L'architecture du musée, telle que mise en valeur sur le site du Guggenheim Bilbao grâce à pas mal d’images, notamment en 3D. Cultures 2.0 : le musée du Futur. Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens.

Cultures 2.0 : le musée du Futur

L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation». Le spectacle quotidien de structures publiques repensées et enrichies témoigne de cet enjeu premier qu’est l’appropriation de l’espace et des contenus par le numérique, terreau fertile pour l’urbaniste, le designer ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de créer un hypermarché, une gare ou … un musée.

Les musées de demain s'inventent aujourd'hui. MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées.

Les musées de demain s'inventent aujourd'hui

Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas). La liste des conférenciers attendus fait apparaître une spectaculaire domination des Anglo-saxons, et des britanniques en particulier. Fort heureusement, les approches culturelles sont plus diversifiées dans les ateliers, de manière à refléter la variété des regards et approches de la question muséale en Europe.

Mais en dépit de cette diversité revendiquée, les différents acteurs partagent une conviction profonde : la technologie change les attentes des publics du musée, ces derniers souhaitant aller au-delà de l'information diffusée à leur intention. Pourquoi ? Digital Strategy Map for Museums from Conxa Rodà Sources MuseumNext : Comprendre le numérique dans les musées. Voici la version initiale de l’article demandé pour les News de l’Icom.

Comprendre le numérique dans les musées

Celui-ci a été publié dans une version légèrement modifiée que vous pouvez trouver ici. J’ai enrichi cette version de liens. Bien évidemment, la cible et le but de cet article n’est pas un approfondissement, mais un tour d’horizon global destiné à faire comprendre quelques enjeux principaux du numérique, sans pouvoir tous les passer en revue. Il ne faut pas avoir peur du numérique, et surtout il ne faut pas penser qu’il vient à l’encontre de ce que le musée a patiemment construit jusqu’ici. Pourquoi ? D’un problème de sémantique l’autre. Ce que nous appelons "nouvelles technologies" nous accompagne depuis près de 20 ans.

Un autre exemple de dispositif de médiation lié au contexte économique qui rende compte du projet d’établissement : celui de la cité delà céramique, qui semble vouloir prendre une orientation numérique avec des projets de site mobile préfigurés par la disposition de QR-codes in situ. Conclusion.

Médiation et promotion

Technos et dispositifs. Des applis au musée.