background preloader

Demain_mouscron

Facebook Twitter

Demain Mouscron

Des mouscronnois-es veulent rendre la ville plus humaine, plus nature et plus durable

Réunions

Activités détente après les choses sérieuses. Jardicolage. Dégustations de bon sens. Monnaie locale. Cafés suspendus. Marché gratuit. Criée publique. Repair Café. S.E.L. Connexion Humaine. Arbre et bancs à palabres. Éoliennes.

Street arts

City parade. Parking day. Flashmob. Page Facebook - Demain Mouscron. Blog Wordpress – DemainMouscron. Schéma du réseau en ligne Demain Mouscron + QR Codes. Belgique En Transition. C'est quoi la permaculture ? Cinq règles à respecter quand on veut lancer une initiative citoyenne. Les Principes de la Permaculture en Français. Et si l'action locale pouvait changer le monde ? - Idées. A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens.

Ils créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des parcs éoliens citoyens, des entreprises coopératives. Ces « lanceurs d'avenir », comme les appelle Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire, Sacrée Croissance ! , s'aventurent dans de nouvelles façons de vivre, consommer ou produire, à l'heure où les promesses de l'abondance capitaliste s'évanouissent. Ils préfèrent le « mieux » au « plus », sèment les graines de ce que pourrait être une société « post-croissance », et revitalisent les questions de l'écologie, de la démocratie et de la politique.

. « Partout en France, dans l'angle mort des médias, des gens ordinaires prouvent que la transformation sociale n'est pas le privilège des puissants, analyse Emmanuel Daniel, auteur du Tour de France des alternatives. La transition n'est pas un long fleuve tranquille. Michel Bauwens est l’un des pionniers du mouvement pair-à-pair.

La transition n'est pas un long fleuve tranquille

Théoricien, activiste et conférencier, il fonde la P2P Foundation en 2005. Il est également l’un des tout premiers compagnons de route de OuiShare (il figure d’ailleurs parmi les têtes d’affiche de la prochaine édition du OuiShare Fest). Sa pensée, riche et complexe, s’articule autour des notions de réseau et de commun, et jette les bases conceptuelles d’un système de production alternatif au capitalisme industriel.

Je l’ai rencontré à l’occasion de la sortie française de son dernier ouvrage, Sauver le Monde – Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer (édition Les Liens qui Libèrent). Capitalisme, peer-to-peer : it’s complicated Michel, Sauver le Monde, votre dernier ouvrage, est la traduction d’une série d’entretiens avec Jean Lievens parue il y a deux ans. Michel Bauwens (Bethany Horne/Wikimedia/CC) Michel Bauwens. Quand on n’a pas de capitaux, il faut compter sur les dynamiques de solidarité. M. M. M. M. Présentation de 1000Bxl en Transition.

Alors, on change ! - Engagement citoyen. Votre magazine d'une société en transition vous propose 4 nouvelles rencontres avec des acteurs de changement; des hommes et des femmes, comme vous et moi, qui ont choisi de prendre à bras le corps et sans plus attendre, l'avenir de notre société.

Alors, on change ! - Engagement citoyen

S'engager dans des actions citoyennes, eux l'ont fait ! Pourquoi pas vous ? David Petit a terminé ses études en sciences économiques et a décidé de travailler à mi-temps et de vivre simplement pour mettre son temps disponible au service de la collectivité. Grâce à lui par exemple, les services d'échanges locaux, les groupements d'achats, les « donneries » ne sont plus des initiatives locales isolées. Filez sur son site et vous trouverez près de chez vous, ces nouveaux services basés sur la solidarité et l'éco-consommation !

Josué Dusoulier , c'est monsieur Ville en transition à Ath. Terres en vue, c'est le nom de l'asbl dans laquelle Chantal Van Pevenage s'est investie. Laurent Ledoux est économiste. ALORS, ON CHANGE !