background preloader

Histoire du Québec

Facebook Twitter

GRANDE PAIX DE MONTRÉAL

Objet archéologique N-F. L'exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson - Histoire. 104 histoires de Nouvelle-France - Accueil. Pourquoi nous ne sommes pas tous amerindiens. Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Amérique Française. Parcours d'exploration sur les transports. AKI - Sociétés et territoires autochtones. Activités économiques. Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité.

Activités économiques

Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. On y rappelle que la pêche à la baleine et à la morue, une activité saisonnière, a suscité l’établissement des premiers Français sur le continent. Certes, par la suite, cette activité n’occupera qu’une faible partie de la population, mais elle demeurera néanmoins une composante importante de l’économie durant tout le Régime françaisLe Régime français en Nouvelle-France couvre la période 1604-1763, donc de la fondation de l’établissement de l’Île Sainte-Croix à la signature du Traité de Paris qui cédait la colonie à la couronne anglaise. , voire au-delà. Premiers occupants - Vidéos. Collections - Recherche. Y paraît que II. La société en Nouvelle-France vers 1645. Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle.

La société en Nouvelle-France vers 1645

En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. La majorité des objets que les colons utilisent proviennent de France puisque personne ne les fabrique en Nouvelle-France.

Carte de la Nouvelle-France, vers 1645 (cliquer pour agrandir)Source Mode de vie en Nouvelle-France Il y a deux façons de vivre en Nouvelle-France : Certaines personnes décident de vivre selon le mode de vie des Amérindiens, c'est-à-dire dans la nature. Les colons ont gardé l’habitude de manger plusieurs aliments qu’ils mangeaient en France. Reconstitution des costumes à l’époque de la Nouvelle-France (cliquer pour agrandir)Rôles des femmes : Rôles des hommes : Jacques Cartier. Allô prof - Le commerce triangulaire (France, Nouvelle-France et Antilles) Les Grands Explorateurs de la Nouvelle-France (1534-1739) : cartes. Population et peuplement. Histoire du Québec 1 - Le Nouveau Monde. Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534. Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608. Histoire du Québec 4 - Les Missionnaires Jésuites.

Histoire du Québec 5 - Les Guerres Franco-Iroquoises. Histoire du Québec 6 - Les Filles du Roi. Histoire du Québec 7 - Les Grands Explorateurs. Histoire du Québec 8 - Les Habitants. Histoire du Québec 9 - La Culture et les Femmes.

L'histoire du Canada 1 Lasalle - Louisianne - Frontenac. Histoire du Québec 10 - La Grande Paix. 2- Les Amérindiens à l'arrivée des Européens. 4- Les voyages de Jacques Cartier. Cahier_d-enrichissement.pdf. Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France.