background preloader

Jeux sérieux au Québec

Facebook Twitter

Création et nouveaux médias. Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? – 2 mai 2013. Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement.

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? – 2 mai 2013

Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement. Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Et du point de vue UX, quels sont les enjeux de conception à relever ? Comment met-on en place un jeu sérieux ? Date: JEUDI – 2 mai 2013Endroit: L’Abri.co – 335 rue Saint-Joseph Est suite 500, G1K 3B4, Québec Louise Sauvé, la TÉLUQ, Concevoir des jeux éducatifs, c’est possible!

Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative à UER Éducation de la Télé-université depuis 1982. François Boucher-Genesse (Iboolab) pour le volet Éducation / Pédagogie Video streaming by Ustream Présentation : L’efficacité énergétique, bof. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale »

. « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle. Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Ludovia 2010 Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie.- 3Le geo-caching fait appel au positionnement par satellite afin de permettre aux joueurs deretrouver des objets cachés à divers endroits dans le monde.La plateforme la plus répandue actuellement pour de tels jeux mobiles est le téléphoneportable (WISNIEWSKI & MORTON, 2005).

Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie.

Comme le souligne Laurent Michaud, chef deprojet pour le groupe IDATE dans son rapport 2008, alors qu’il précise que le taux de pénétration au niveau mondial des téléphones mobiles en mai 2008 est de 70% :en tenant compte de ce fort taux de pénétration des téléphones mobiles auprès de lapopulation mondiale, de leur forte adoption auprès du jeune public et desperformances accrues qui leur permettent de supporter de mieux en mieux les contenusmultimédias, il devient de plus en plus concevable que ces appareils soient amenésdans les prochaines années à devenir des supports privilégiés pour la consultation serious games.

Les auteurs de Ludicité. Jeu sérieux - TED6210. Appellation en anglais Serious game Stratégies apparentées Jeu vidéo éducatif (exclut l'aspect "sérieux", soit informatif ou formatif) Jeu éducatif (n'est pas nécessairement sur application informatique) Type de stratégie Microstratégie Types de connaissances Le jeu sérieux est constructiviste, donc l’apprenant organise et élabore son savoir.

Jeu sérieux - TED6210

Concevoir un serious game pour un dispositif de formation, p.56 Le savoir : type de connaissance technique et contextualisée qui prennent sens dans un contexte donné. Le savoir-faire : type de connaissance qui permet de savoir comment faire dans une situation donnée. Jeux sérieux et ludification - Université de Montréal. Colloque 627 - Environnements numériques d’apprentissage, tuteurs intelligents et jeux sérieux. Ce colloque interdisciplinaire vise à échanger sur des problématiques entourant la conception et l’usage des environnements numériques d’apprentissage intelligent ou non dans un contexte d’apprentissage donné.

Colloque 627 - Environnements numériques d’apprentissage, tuteurs intelligents et jeux sérieux

Ce contexte peut être un contexte d’autoapprentissage, d’autoévaluation ou, plus largement, un contexte culturel ou émotionnel. Le contexte d’autoapprentissage ou d’autoévaluation soulève des questions sur la motivation des apprenants. Dans cette perspective, les jeux sérieux représentent une avenue intéressante pour augmenter cette motivation. Ce colloque veut réunir des chercheurs en logique, en sciences cognitives, en psychologie du raisonnement, en intelligence artificielle, en technologie éducative, en didactique et en informatique. – Modélisation des connaissances, du contexte d’apprentissage, du raisonnement – Stratégies pédagogiques pour l’amélioration les compétences de l’apprenant – Stratégies didactiques en contexte d’autoapprentissage et d’autoévaluation. Au Québec, prend-on les jeux au sérieux? Au Québec, prend-on les jeux au sérieux?

Au Québec, prend-on les jeux au sérieux?

Actuellement, pour près du deux tiers des enseignants, l’utilisation d’un jeu sérieux dans leur milieu est analysée comme une possibilité peu probable pour l’instant. Pourtant, pour près de 80 % d’entre eux, il s’avérerait intéressant, motivant et enrichissant d’utiliser un tel outil dans le cadre d’une formation formelle.

Louise Sauvé est professeure en technologie éducative à la Télé-Université. Dans son récent livre portant sur les jeux et simulations éducatifs, elle mentionne qu’ils n’ont pas toujours été pris au sérieux dans le monde scolaire, mais qu’ils sont des supports de communication très interactifs à prendre en compte dans l’enseignement au XXIe siècle. Au Québec, le jeu occupe une place importante dans l’éducation préscolaire. Recherche : serious game; jeu sérieux. Page Facebook Fil Twitter Bibliothèque de liens Diigo.

Recherche : serious game; jeu sérieux

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation. Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer.

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation

Le CCDMD collabore au laboratoire des « Jeux sérieux » en éducation. Le jeux sérieux à TLMUX. Catégorie: Actualités , Événements | Publié le 02 Jan, 2013 | La prochaine conférence Toutlemonde-UX en février. (7 février 2012 à la coop ECTO) Le jeu sérieux et l’expérience utilisateur : et si on changeait le monde ? Après le jeu et l’expérience utilisateur, notre prochaine conférence abordera le jeu sérieux et l’expérience utilisateur.

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion de serious game ? Selon Wikipedia , le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Qui fait quoi? Jeux sérieux (« Serious Games ») en éducation. Le portail des professionnels du numérique au Québec. Bienvenue sur le portail de recherche de Samuelle DUCROCQ-HENRY. Accueil. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil. SAVIE - Société pour l'apprentissage à vie. La science en jeu.