background preloader

QUEBEC

Facebook Twitter

Seulement 16% des Québécois préfèrent un enseignement religieux à l'école. Qu'est-ce que réussir sa vie?

Seulement 16% des Québécois préfèrent un enseignement religieux à l'école

Sa carrière? Ses amours? Jusqu'à samedi, l'équipe du Devoir vous présente une synthèse d'observations fascinantes recueillies sur sept volets d'un même thème: qu'est-ce qu'une vie réussie? Afin d'alimenter la réflexion, nous avons demandé à la firme Léger Marketing de sonder le coeur des Québécois dans une grande enquête nationale. Aujourd'hui, ce sont les valeurs qui sont au coeur de notre question: qu'est-ce qu'une vie morale et civique réussie? Jugement de la Cour suprême: ECR ne porte pas atteinte à la liberté de religion. Par Enseigner l'ÉCR17 février 2012 15:49 Après plusieurs mois d’attente, la Cour suprême du Canada a rendu un jugement sur appel dans l’affaire S.L. c. Commission scolaire des Chênes aujourd’hui. Des parents de Drummondville demandaient que leurs enfants soient exemptés du cours Éthique et culture religieuse. Après avoir été déboutés devant la Cour supérieure du Québec et que leur appel ait été refusé, ils ont porté leur cause devant le plus haut tribunal du pays.

Les parents soutenaient que le refus d’exemption portait atteinte à leur liberté de conscience et de religion ainsi qu’à celle de leurs enfants. Les juges de la Cour suprême, à l’unanimité mais pour des raisons différentes, estiment que les parents n’ont pas fait la preuve que cette liberté est enfreinte par le cours ECR. Québec - Les trois réseaux de l’éducation. La Diversité Ethnoculturelle En éducation: Enjeux et Défis Pour L'école ... - Pierre Toussaint. Le Module ÉCR. Accueil > L'équipe ÉCR À la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, les différents intervenants en éthique et culture religieuse (chargés de cours, professeurs, chercheurs, collaborateurs) se sont regroupés pour former le « Module ÉCR » dont l’un des mandats est précisément d’animer le site .

Le Module ÉCR

Équipe de coordination du Module ÉCR et du site Alain Bouchard Jean-Philippe Perreault Membres du Module ÉCR Guy Bonneau Alain Bouchard Monique Cardinal André Couture Isabelle Dalcourt Guy Jobin Christine Laflèche Dominic Larochelle Johanne Lessard Raphaël Messier Anne Pasquier Jean-Philippe Perreault Jacques Racine Marcelle Saindon Bulletin du Module ÉCR [an 1, No 1 - novembre 2010] comprenant les engagements des membres du module en ÉCR au cours des dernières années. Lâéducation à lâethique et à la religion en proie aux nouvelles demandes sociales- réflexion sur lâexpérience québécoise. Depuis septembre 2008 un cours intitulé « Ethique et Culture Religieuse » (ECR), obligatoire et commun à tous les élèves a été mis en place dans l’enseignement primaire et secondaire, public et privé, du Québec.

Lâéducation à lâethique et à la religion en proie aux nouvelles demandes sociales- réflexion sur lâexpérience québécoise

Cette solution est originale si l’on en juge par les expériences comparables d’autres pays, où ce domaine vaste et flou touchant à l’éducation aux valeurs se partage le plus souvent entre un modèle multiconfessionnel qui propose un choix d’options aux élèves (y compris la morale non-confessionnelle, comme en Belgique) et le modèle français où l’enseignement du fait religieux est inclus dans une approche polydisciplinaire (mais semble exclure une approche spécifique de l’éthique). Le Québec serait donc un cas intermédiaire, pour l’instant assez peu représenté à travers le monde. Aussi soulève-t-il de nombreuses questions. Du régime optionnel à l’ECR : un processus de déconfessionnalisation Le régime optionnel fit assez vite l’objet de critiques. Le programme d’ECR Les problèmes. Bibiographie. Enseignement primaire. Carte administrative du Canada. Enseignement primaire. Ministères de l'Éducation du Canada. Programme Enseignement primaire Québec.

Programme - Enseignement primaire. Vous informer sur l'éducation au Québec. Le système d’enseignement québécois se compose d'un réseau d'éducation public qui va de l'éducation préscolaire (la maternelle) à l'enseignement universitaire.

Vous informer sur l'éducation au Québec

L'enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement. Le système d’enseignement public du Québec est laïc et il est établi sur une base linguistique, francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement en usage dans les écoles. Le français étant la langue officielle du Québec, les enfants d'immigrants, quelle que soit leur langue maternelle, doivent normalement fréquenter un établissement de la commission scolaire francophone de leur localité jusqu’au terme de leurs études secondaires. De plus, la mixité des classes (garçons-filles) est la norme à tous les niveaux d’études. Il existe aussi un réseau d'établissements privés reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Lien utile. Éducation. L'éducation est un enjeu fondamental de l'avenir collectif des citoyens du Québec.

Éducation

La grande diversité et la qualité du système d'éducation sont des atouts précieux de la société québécoise. Le Québec travaille sans relâche pour rehausser l’excellence de son système d'éducation. Il possède l'un des meilleurs taux de scolarisation et de diplomation au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques. L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique.