background preloader

Environnement (symbioment) : vie et problèmes

Facebook Twitter

29 oct. - 2 nov. 2021 Réparer la nature, l’autre urgence écologique : l’enquête de Reporterre. Le Rhône, dont de nombreux bras (lônes) ont été rouverts par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). - © David Richard/Reporterre 29 octobre 2021 à 09h52, Mis à jour le 2 novembre 2021 à 09h56.

29 oct. - 2 nov. 2021 Réparer la nature, l’autre urgence écologique : l’enquête de Reporterre

4-5 oct. 2021 Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air. Notre société prendrait-elle enfin la mesure des dégâts réels du bruit ambiant ?

4-5 oct. 2021 Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air

Lancée le 20 septembre par l’association Ras le scoot, une pétition pour limiter la pollution sonore des deux roues comptait plus de 20 000 signatures [1] le lendemain de sa mise en ligne malgré une totale absence de couverture médiatique. Cet engouement révèle une exaspération ainsi qu’une inquiétude : longtemps vu comme un facteur de nuisance à la qualité de vie, le bruit est désormais une affaire de santé publique. Un rapport réalisé par le Conseil national du bruit et l’Agence de la transition écologique (Ademe), publié au mois de juillet de cette année, en donne la mesure. Selon ce document, hélas passé presque inaperçu dans la torpeur de l’été, le « coût social du bruit » en France est de 155,7 milliards d’euros annuels.

Stop au mercure dans notre environnement. ET en priorité dans les amalgames dentaires !

Stop au mercure dans notre environnement

Comment cela direz-vous ? Il y aurait encore du mercure dans les amalgames dentaires ? Eh oui ! 40 à 50 % de poison violent : Le mercure est le métal le plus volatile et le plus toxique de la planète (OMS) : Etats-Unis : L’asphalte qui recouvre les routes rejetterait des particules toxiques, selon une étude Le 21 juillet 2020. L’asphalte utilisé pour construire les routes serait susceptible de laisser échapper des substances toxiques lorsqu’il est exposé au soleil et à la pluie, affirment des chercheurs américains.

Etats-Unis : L’asphalte qui recouvre les routes rejetterait des particules toxiques, selon une étude Le 21 juillet 2020

Leurs travaux publiés le 8 juillet dernier dans la revue scientifique Environmental Science & Technology évoquent plusieurs milliers de composants solubles dans l’eau, détectés lors d’une simulation. Les spécialistes en chimie de l’université d’Etat de Floride ont mené une expérience au cours de laquelle ils ont immergé de l’asphalte étalé sur une plaque de verre avant de l’exposer aux rayons d’un simulateur solaire pendant une semaine. L’eau a été régulièrement prélevée et analysée. Un autre échantillon de matériau routier a été conservé dans le noir à titre d’élément-témoin. Les scientifiques ont ainsi pu déterminer la nature des multiples molécules rejetées dans l’eau. « Nous avons découvert qu’il y avait tous ces dérivés du pétrole, probablement toxiques. Greenpeace Film Festival.

Ecocide

« Scientifiques avant d’être flics », les policiers de l’environnement confrontés aux entraves des préfets. Elle se présente comme « inspectrice de l’environnement », et précise parfois « police de l’eau ».

« Scientifiques avant d’être flics », les policiers de l’environnement confrontés aux entraves des préfets

Lucie* fait partie des 600 inspecteurs et inspectrices de l’eau, de la faune et de la flore qui travaillent à l’Agence française de biodiversité (AFB), sous tutelle du ministère de l’Environnement [1]. Si des travaux détruisent des espèces protégées, ou ne respectent pas les cours d’eau, elle peut mettre une contravention ou, plus fréquemment, dresser un procès verbal : « On mène alors une enquête judiciaire complète avec auditions, réquisitions, investigations nécessaires pour faire émerger la réalité de l’infraction, ses motivations, les préjudices économiques... » L’enquête peut se révéler longue, de quelques jours pour un délit « simple » à des mois pour des affaires plus complexes. De l’arrosage des pelouses aux enquêtes touchant aux pratiques de grandes entreprises Parfois, ça se corse. La Journée de la Terre. Le 22 avril, c'est la journée de la Terre.

La Journée de la Terre

La France fait partie des 130 pays qui y participent. Mais pas un mot, qui parle d'elle aujourd'hui ? La Terre s'inquiète Depuis quatre milliards d'année, la Terre poursuit sa route dans l’univers croisant les milliers d’étoiles, se réjouissant des explosions solaires… certes, elle s’effraie de temps en temps d’une comète qui l’approche de trop près, mais depuis quelques années, elle a peur pour son avenir. Sur sa surface, tout se dérègle, elle ne se reconnaît plus. Nature : le nouvel eldorado de la finance - Greenpeace Film Festival. 2019 - Greenpeace Film Festival. L'Appel pour une Constitution Ecologique. 15.000 scientifiques se mobilisent pour sauver la planète. S5 : Mouchoirs en papier : faut-il s'en passer pour l'environnement ? Le 15 septembre 2017. Programme écologie: où se situent les candidats? - Le Jeune Engagé. Melting City Snow Unleashes Toxic Pollutants. Snow absorbs pollutants from car emissions, prompting chemical changes that create brand new pollutants with different toxicity, new research reveals.

Melting City Snow Unleashes Toxic Pollutants

Ah, city snow. Few things are as romantic as an urban landscape glittering in a blanket of fresh wintry white. By the next day, however, the sparkle begins to adopt a gray cast. After a week, we’re talking black ice mountains. As the snow melts, it releases any number of treasures that wandered into its frozen clutches; leaves, garbage, dog waste … and now it turns out, according to researchers, it also releases “a toxic cocktail from car emissions.” "We found that snow absorbs certain polycyclic aromatic hydrocarbons which are organic pollutants known to be toxic and carcinogenic," says Yevgen Nazarenko, who worked on the study with Parisa A. . © Environmental Pollution These tiny particles have been linked to numerous health problems. Is this something city residents need to start worrying about in the wintry day-to-day? Élections : nos 10 propositions pour 2017. Le constat : Dans les couches, les cosmétiques, les aliments ou les détergents, de nouvelles substances s’immiscent partout.

Élections : nos 10 propositions pour 2017

Le PVC, par exemple, plastique largement utilisé pour les jouets des 0-3 ans, contient des phtalates, qui appartiennent à la grande famille des perturbateurs endocriniens. Ces molécules dérèglent notre système hormonal et peuvent provoquer des problèmes neurologiques, des cancers, des troubles de la croissance ou de la fertilité. Du côté des nanoparticules, ces infimes substances qui se faufilent jusqu'à nos organes vitaux et peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires, des cancers, des malformations du fœtus, 600 produits en contenant sont disponibles sur le marché français. Plus de 200 produits fabriqués par l’industrie, dont des crèmes solaires et des dentifrices, contiennent du dioxyde de titane (E171 pour les intimes), une nanoparticule classée cancérigène.

L’enVert du décor #1 : Pujadas, corruption et potager - Greenpeace France. L’enVert du décor, kézako ?

L’enVert du décor #1 : Pujadas, corruption et potager - Greenpeace France

Tous les vendredis, jusqu’au second tour de l’élection, nous avons concocté une newsletter « spéciale présidentielle ». Au menu : une mise en perspective par Greenpeace de l’actualité de la semaine, le témoignage d’une autre ONG et d’un-e citoyen-ne engagé-e, et plein d’autres surprises. Si vous souhaitez vous abonnez à cette newsletter, cliquez après ce lien. Si, au contraire, vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter, mais désirez continuer de recevoir les autres actualités de Greenpeace, cliquez après ce lien.

Lumières artificielles. Bloom Ulrich sur Twitter : "Partout en #France, soutenons #Nexcis et ses #vitres ouvertes sur l'#avenir ! #environnement. Nexcis Vivra. Il était une fois la fable des "mille vaches" C'est un feuilleton qui sent le soufre, même si on y parle principalement de bouses.

Il était une fois la fable des "mille vaches"

☆ l'Ultra-Portail # ÉCONOLOGIE. Antennes relais : les techniciens qui installent la 4G mettent-ils en danger leur santé ? « On a souvent des maux de tête, certains de nos collègues se sont mis à saigner du nez en travaillant, sans savoir vraiment pourquoi », témoigne un technicien, sous-traitant d’Orange [1], qui s’apprête à monter des « antennes panneaux » 4G sur un mât d’une vingtaine de mètres, au sommet d’un stade de foot. « Je ne ferai pas ce métier toute ma vie », ajoute-t-il, inquiet des risques que peuvent représenter les émissions d’ondes de ces antennes relais. Comme lui, de nombreux techniciens sont aujourd’hui concernés par l’installation des antennes relais sur le territoire français. Près de 7 896 autorisations ont été accordées en septembre dernier par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), tous opérateurs confondus.

Au total, avec l’extension de la 4G à tout le territoire, 50 000 antennes relais d’Orange, SFR (Vivendi) et Bouygues, devront être remplacées. Avec quels risques pour la santé de ces travailleurs ? « Les techniciens ont la trouille de témoigner » Twitter. Photos - CIWEM : un concours photo pour sensibiliser et tirer la sonnette d'alarme. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. [Amis de la Terre Midi-Pyrénées] Comité Ecologique Ariégeois. Ecological-times-FR_2032.pdf.

Serge Moscovici, la nature de l'écologie. Serge Moscovici, en publiant en 1968 Essai sur l’histoire humaine de nature [1] et La société contre nature [2], peut être considéré comme l’un des tout premiers théoriciens français de l’écologie. Adhérent dès le début aux Amis de la terre, candidat aux municipales à Paris en 1977, il participe à l’entrée en politique des écologistes tout en critiquant leur constitution en parti au début des années 80. La pensée de Serge Moscovici est marquée à la fois par son histoire familiale et ses travaux universitaires en psychologie sociale dont il est l’une des principales figures européennes, en rupture avec le comportementalisme américain.

Né en 1925 en Roumanie dans une famille juive dont le père est marchand de grain, il survit à un pogrom puis à l’enfermement en camp de travail pendant la guerre grâce à la lecture de Spinoza et Descartes. Enfin, elles doivent être capables d’affronter le conflit avec la majorité car c’est le moteur du changement. This sobering map shows you all of America’s food deserts. The USDA’s new Food Access Research Atlas is a map of all the places in the country where people live in food deserts — places where it’s difficult to access fresh food. EcoInternet : Earth faces times of #GreatDying... None of the world’s top industries would be profitable if they paid for the natural capital they use.

The notion of “externalities” has become familiar in environmental circles. It refers to costs imposed by businesses that are not paid for by those businesses. For instance, industrial processes can put pollutants in the air that increase public health costs, but the public, not the polluting businesses, picks up the tab. In this way, businesses privatize profits and publicize costs.

While the notion is incredibly useful, especially in folding ecological concerns into economics, I’ve always had my reservations about it. Environmentalists these days love speaking in the language of economics — it makes them sound Serious — but I worry that wrapping this notion in a bloodless technical term tends to have a narcotizing effect.

Lubrizol, et si on faisait le point ? - Échos du Réso Écolo. Le CoDERST du 12 février a révélé qu'une erreur humaine avait pu contribuer au déclenchement du processus incidentel. Le préfet Henri Maccioni a livré les premières conclusions de l’enquête sur cette pollution olfactive qui a gêné, perturbé la vie de plusieurs centaines de milliers de Normands et de Franciliens (sans oublier les Britanniques du sud) dès le 21 janvier. Mais c’est le procureur de la République, Jean François Bohnert, qui évoque « une élévation anormale de la température dans un des bacs » de l’industriel, fabricant d’additifs pour huiles. « En cause, une conjonction de phénomènes, entre cette élévation de température et un facteur humain avec une manipulation erronée sur le bac », a-t-il déclaré.

Un dernier élément qui doit cependant être précisé, le procureur excluant d’ailleurs toutemalveillance. Votez pour soutenir votre projet favori - Terre de Femmes Prix du Public 2013. Votre souhait pour la Journée mondiale de l’environnement. Équiterre vous invite à contribuer à sa « liste de souhaits pour l’environnement », qui sera dévoilée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (JME), du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le 5 juin. L’année 2014, désignée par les Nations Unies « année internationale des petits insulaires en développement (PEID) », a donné naissance au thème de la JME , qui sera consacrée aux PEID dans le contexte plus large du changement climatique.

Nous vous invitons donc à nous soumettre votre souhait le plus cher pour contribuer à préserver notre environnement et opter pour un mode de vie plus durable, en vue de lutter contre les changements climatiques. Les meilleures idées seront retenues et ajouter à la « liste de souhaits pour l’environnement d’Équiterre ». La loi sur la participation du public est définitivement adoptée. Les modalités d'association du public à l'élaboration des décisions de l'Etat ayant une incidence sur l'environnement sont maintenant réécrites. Une ordonnance devra régler la question pour les décisions des collectivités locales. Le Parlement a définitivement adopté le 13 décembre la loi relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement. Les députés ont adopté le texte issu de la commission mixte paritaire tel qu'amendé par le Gouvernement, dans les mêmes termes que le Sénat le 5 décembre dernier.

"Ce projet de loi, rappelle Sabine Buis (SRC - Ardèche), rapporteur de la commission paritaire, était à l'origine un texte technique, déposé pour remédier aux conséquences de décisions rendues par le Conseil constitutionnel dans le cadre de questions prioritaires de constitutionnalité". Royaume-Uni : Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau chez les enfants en 10 ans - 30/05/2012. La pollution industrielle serait aussi dangereuse que le paludisme ou la tuberculose. Téléphonie et champs électromagnétiques : des mesures édifiantes à Arbas - François Arcangeli - Conseiller régional. Retour à la liste. Photos - Les plus beaux clichés de jardins récompensés par la Royal Horticultural Society. CEDIS_Environnement_Sante.pdf (Objet application/pdf) UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire.

Biosphère.

Subventions de la pollution (!)

Déchets, un enjeu à venir. La 11è heure écologie. Pollutions (et biodiversité en péril) Six pieds sur Terre. CHOMÂGE & ECOLOGIE. Nos individualismes consuméristes et nos divisions font le bonheur du capitalisme débridé et cannibale ... A quand le vrai changement ? How Green Was Apple: Products Lose Environmentally Friendly Designation. Apple has withdrawn itself from a program granting environmentally friendly certification to electronic products. According to CNET, it was late last month that Apple announced that it would no longer submit its devices to the nonprofit EPEAT group for green certification and that it was also withdrawing its currently certified products from the organization’s registry. CREATION DU RASSEMBLEMENT POUR LA PLANÈTE. World’s First Genetically Modified Babies ‘Created’ in US. 8 Incredible Endangered Landmarks (Slideshow)

Helping Women Helps the Planet.

Grands sommets (brassant du vent)

The Future of Environmentalism: Nanotech and E-Waste. Prix offerts aux pires compagnies. Goldman, le prix Nobel de l’écologie. Ecology "Actors". Accueil - Green up film festival - Le 1er festival online de Green Economy. L'Odyssée de la Vie. Reportage. Présentation du magazine. Terre à terre. Video - Cancer du sein : comment se généralise-t-il ? Les battements du temps (21) Sur les épaules de Darwin. Qualité de l'air. Atmosphère. Opinions et pratiques environnementales des Français en 2012 - chiffres-stats413-opinions-et-pratiques-environnementales-des-francais-en-2012-avril2013.pdf.

Démographie

Environnement. China Threatens Polluters With The Death Penalty. Jean-Luc Buchalet: «Nous sommes bien contents de mettre nos industries polluantes en Chine» Fiscalité écologique : il faut se donner les moyens de ses ambitions ! Pages - Influence verte. EcoInternet : Global ecology is collapsing... EPA chief: Stop saying environmental regs kill jobs. Volcanisme -Géologie. China warns it will execute serious polluters. La révolution écologique / émission Fr Culture.

Antropocène ou plus vraisemblement CAPITALOCENE (impact quelque peu exagéré)

Dette écologique. Météo.