background preloader

* CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE

Facebook Twitter

Bibliothèque perma. Jardins. Plantes. Jardinage. Jardinage. Jardinage. Annuaire des jardins. Au jardin, conseils en jardinage. Bien associer les légumes au potager. Bio. La biodiversité de mon jardin ou comment préserver et accueillir la biodiversité au jardin. Biodiversités, nos vies sont liées. Biodiversités, nos vies sont liées / Liens utiles. Bio-dynamique appliquée au jardin, à l'agriculture et au rucher : Bricolage, Jardinage, Ecologie : Blog " Champignons comestibles " Conseils Jardinage.

Cultiver autrement. L'éco-jardinage, un jardinage naturel et respectueux des règles écologiques. Ecolovie. Ecopousse / Les producteurs à côté de chez vous. Ecopousse / EcoGroupes. Ekialdetik / le blog de l’èzd (blog basque) Ekolo[geek] – (+ Forum + Sites écolos) Jardin ! l'Encyclopédie. Permaculture - Association "La Forêt Nourricière".

Forum du jardinage amateur. Jardinez et jasez potager // Forum horticole consacré entièrement au potager qui vous aidera à jardiner des légumes oubliés dans votre potager dont les tomates anciennes (heirloom). Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. Gerbeaud / + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Récolter ses graines de fleurs et de légumes.

Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs.

Récolter ses graines de fleurs et de légumes

Graine de flibuste / L'avenir se trouve à l'horizon humifère. La Grande Récré ( Hautes-Pyrénées ) ♣ L'Homme qui plantait des Arbres (reforestez) : Le sens de l'humus / Écologie, permaculture, agrologie, nutrition1+1=salade ? Intelligence Verte. Pour la sauvegarde de la biodiversité. Jardinage Alternatif : Le p'tit Jardin : Jardin des Possibles / Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques. Jardin d'Hubert. Jardiner autrement. Jardinier-Amateur / Jardinage et conseils au jardin.

Jardinier-Amateur. Le Jardin de Jenny / 2 astuces principales pour mon potager. 21 juin 2013 | Auteur: Jenny Gloster « Cet article participe à un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’expert, d’amateur ou simplement de passionné de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web.

Le Jardin de Jenny / 2 astuces principales pour mon potager

J’aime beaucoup cette idée de Yannick d’accumuler un maximum d’astuces différentes provenant elles aussi d’un maximum de personnes et je suis flattée qu’il me demande ma participation. C’est par le partage de nos expériences qui est très enrichissant pour tout le monde. La première astuce que je propose est plus un principe de jardinage qu’une astuce. Astuce numéro 1 : Dans un jardin, de n’importe quel taille, faire pousser les herbes aromatiques en quantité et sans retenue. C’est ce qui est, pour moi, le plus important et intéressant dans un jardin pour de multiples raisons ; Les jardins de Noé. Les Jardins de Noé / liens utiles. Les bases du jardinage "sol vivant". Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage "sol vivant"

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Je cultive mon potager bio et mon jardin écolo. Kokopelli. Manuel_de jardinage_pour_debutants.pdf. Nature , jardin et potager : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère - Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration pe.

Permaculture et BioDynamique : "Au petit potager": annonces du potager. Potager amateur : Au Potager Bio. Madorre, mon potager biologique. Notre potager et notre jardin. Potager Durable / Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Potager Durable / Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Avant l’arrivée d’internet, pour trouver des variétés de graines potagères rares ou anciennes, il fallait se procurer les catalogues “papiers” de vente par correspondance. Aujourd’hui, internet vous permet de commander des semences dans le monde entier. Que vous recherchiez une espèce précise de potimarron biologique ou des herbes aromatiques orientales, le choix qui vous est proposé est énorme ! Lisez la suite pour découvrir quels sont les sites qui valent le coup en 2017. Plan du site " Mon potager en carrés " Blog du Potager en carrés. Tous au Potager / Réussir sa saison potagère au potager bio. Cet article participe à un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick Hirel du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’expert, d’amateur ou simplement de passionnés de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web. 1) Jouer sur la précocité des plantes Qu’il est agréable de pouvoir manger ses premières fraises, ses premières laitues, ses premiers radis tôt au printemps !

Tous au Potager / Réussir sa saison potagère au potager bio

Seulement lorsque nous avons des années comme 2013, les légumes poussent très lentement lorsqu’ils ne risquent pas de se faire brûler par les gelées matinales. Alors pour récolter un peu plus tôt il existe une solution simple et économique (moins de 5€ le mètre carré), c’est le tunnel de culture. Très facile à poser vous allez gagner de 2 à 4 semaines dans l’année, sans compter la vigueur des plantes et leur protection envers certains ravageurs. 2) Échelonnez vos cultures Fin de récolte sur le premier semis de radis.

Tout sur le Potager et le Verger. Tout sur le Potager et le Verger / liens utiles. Du courant alternatif pour le Jardin! REGAIN de l'Esterel. Revivre au jardin / L'Asso de jardins partagés des Vans. Le Rivage des Syrphes / blog Les insectiflores - Chronique dans un jardin bio au coeur du Bazois (Nièvre): techniques et observations pour comprendre la biodiversité et les mutualismes. Forum Rustica. Semer et entreprendre en Liberté pour une Faim du Monde : Terre d'Humus. Tout faire soi-même :

Troc de graines entre facebookiens : Les Trucs du Jardinier - Cultiver Bio - Jardinage. Les Trucs du Jardinier - Liens. La Vie au Vert : Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes

"Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Jardinage. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager.

Un potager tout en récup. Jardin et conseil. Jardin potager. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate

Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez.

Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Jardins autofertiles. Jardinage ecologique-permaculture. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc

> > Vidéos perma. Échanges sur la permaculture. Culture Alternative (Perma ... ) Jardin. Tomodori, le site sur les variétés anciennes de tomates. Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites

Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. La pyramide aux fraises au jardin potager bio - Le jardin potager bio. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Mon premier potager. Le bon emplacement La plupart des légumes apprécient le plein soleil. De fait, évitez toute présence d'arbre ou la proximité de bâtiments causant de l'ombre. De même, mieux vaut éviter les emplacements par trop venteux. La culture d'un potager pour les débutants. Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre? Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes !

Si vous suivez mes conseils, vous devriez rapidement savourer les tomates, carottes, courgettes… de votre propre production, ce qui ne manquera sûrement pas d’épater vos proches ;). Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre : Sites et forums.