background preloader

Au jardin, conseils en jardinage

Au jardin, conseils en jardinage

https://www.aujardin.info/

Related:  Jardim / HortaJardinage

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits Selon le Ministère de l'Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l'équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu'il soit très facile d'acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes. Sympa a donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin. 8. Livres et DVD DVD 1 : Permaculture en Europe, Sepp Holzer - 3 films -Autriche « une des fermes en permaculture les plus importantes et les plus réussies en Europe » Visionnez gratuitement le film. ● 88 min Film 1 : « Permaculture » - 31min > présentation générale du concept de ferme écologique et de quelques techniques innovantes de culture > outil pédagogique idéal pour une initiation grand public ou pour informer des institutionnels par exemple. Film 2 : « Terraces et buttes » - 27min > présentation technique des terrasses et buttes de Sepp Holzer.

Jardiner malin L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements. Mais la culture de l’anthurium en intérieur reste néanmoins tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.. Ou installer son anthurium ? Exposition : L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct. Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher rapidement la plante qui a besoin d’une certaine humidité pour fleurir et se développer. Travaux d'avril au potager Du côté des légumes, les travaux se bousculent durant les premières semaines du printemps. Petit mémo pour ne rien oublier ! Faire ses godets En avril, il fait encore bien souvent trop frais pour envisager les semis en pleine terre, qu'on dit « en place ». En revanche, il est temps de semer, en godets ou en caissette, de nombreux légumes, que vous placerez ensuite selon les cas dans un endroit abrité du jardin, à l'abri du vent, ou dans une serre, par exemple. Comptez 3 graines par pot en plastique (« godet »).

Plantes et jardin.com La population d’insectes pollinisateurs est en déclin, sur une grande partie de la planète. L’abeille domestique n’est pas la seule touchée : bourdons, papillons, mouches et coléoptères sont eux aussi menacés. La raison principale de ce déclin : la réduction de leur territoire, la disparition de nombreuses zones habitables (haie et autres espaces laissées sauvages, mare et ruisseau, forêt et sous-bois). Le Grenelle de l’environnement II a tiré la sonnette d’alarme et pour enrayer ce phénomène, a lancé la mise en place de trames vertes et bleues. Il s’agit de « constituer un réseau écologique cohérent qui permette aux espèces de circuler et d’interagir, et aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services ». En d’autres termes, il s’agit de relier entre eux les espaces verts et les milieux aquatiques éparpillés sur la surface du pays et ainsi d’agrandir le territoire de la faune utile.

Graines germées : le B.A.-BA Comment faire germer ses graines ? Vous l’avez compris, 2 étapes clefs sont nécessaires : le trempage et la germination. Concrètement, cela veut dire qu’on va mettre d’abord à tremper ses graines pour une durée déterminée (voir fiches) et on n’oubliera pas de bien les rincer pour éliminer les inhibiteurs enzymatiques. Ensuite, le temps de germination est lui aussi variable selon le type de graines (entre 1 jour et plus d’une semaine – voir fiches). Il convient de mettre ses graines à température ambiante, entre 18°C et 25°C environ. Au début, le processus peut se faire à l’abri de la lumière, mais quand le germe pointe le bout de son nez, il est bon de placer les graines à la lumière pour permettre à la chlorophylle de se développer.

Conseils pour créer un poulailler confortable et pratique pour les poules et leurs éleveurs ! Créer le poulailler idéal : utopie ou réalité ? Le poulailler est un local dans lequel les poules passent la nuit. Il se doit donc d’être adapté aux exigences requises par les animaux (confort, mobilier, sécurité, solidité), mais aussi d’être pratique à entretenir par l’éleveur. Alors le poulailler idéal existe-t-il ? Voici quelques conseils pour tendre vers un maximum de confort et de commodité pour vos animaux et vous !

Se débarrasser des fourmis - Jardin potager - Jardinage Eloigner les fourmis de chez soi Contrairement aux mouches, les fourmis ne transmettent pas de maladies. Mais ce n'est pas une raison pour les laisser s'installer dans votre maison ! Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de ces petites bêtes. Invasion de fourmis Le semis sous châssis Si vous voulez profiter de fruits, de légumes et de belles fleurs avant le mois d’août, il est recommandé de ne pas attendre la fin des gelées pour semer. Notre astuce : les semer au chaud, sous châssis. Le châssis, serre miniature dans votre jardin ou sur votre balcon Le châssis ressemble à un coffre, fermé par un couvercle en bois et en verre, ou recouvert d’un plastique transparent.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Related:  jardinagen.picatorPlantesastuces techniques et soinsJardinageJardinagejardinRessources pour les articles du blog