background preloader

Jardins autofertiles

Jardins autofertiles
Qu’est-ce que c’est ? Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Historique et influences Le concept de jardins autofertiles a vu sont apparition au Québec il y a environ 8 ans, alors que la française Émilia Hazelip venait enseigner sa méthode de jardins synergétiques. Depuis, plusieurs des centaines de personnes ont suivis de telles formations et de nombreux ateliers sont constamment offerts (voir références et formation). Le travail d’Émilia visa à adapter des méthodes de cultures, telle l’agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka, à un climat tempéré. Parmi les grandes influences, on retrouve : Concrètement, plusieurs individus ont contribué, par leurs observations, expériences et recherches à développer la méthode des jardins autofertiles que nous connaissons actuellement. Bill Mollison et David Holmgren : la permaculture Trois éléments interreliés

http://www.vegeculture.net/spip.php?article16

Related:  culture sur buttespermaculturemarie69poupeeGARDENINGmicheledebess

Jardin Potager sur buttes Le jardin potager sur butte : comment faire ? Afin d’optimiser la culture potagère nombreux sont ceux ayant opter pour la culture sur buttes. Dès le Moyen-âge, la culture sur buttes existait et prenait la forme de carrés cultivés. Ces carrés étaient surélevés sur 40 à 50 cm. La culture sur buttes (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. 1.

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves? Depuis quelques jours, le Metropolitan Museum of Art de New York propose près de 400.000 œuvres d’art en libre accès et téléchargement.

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ? Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005 Ce jardin est aménagé sur l'Isle-aux-Coudres. Le sol est sableux et n'a jamais été cultivé. Implantation Désherbage... Prendre la terre des allées mettre toute la bonne terre au centre de la butte.

les buttes vegan71 a écrit: J'ai trouvé des benefices comme une meilleure penetration des racines. ...les legumes me paraissent plus au sec meilleur drainage Le sol a été retourné et travaillé, la structure a été complètement modifiée et il y a plus d'espace entre les agglomérats, le drainage est amélioré à la suite de la réalisation de la butte. autrevie2 a écrit: les buttes en région aride génèrent potentiellement plus d'évaporation de l'eau c'est plus drainant donc moins d'eau, la butte a une prise au vent plus importante, donc évaporation plus grande. La distance de remontée de l'eau par capillarité est plus grande, l'eau ira jusqu'au chemin et disparaîtra du sol (succion par les plantes ou évaporation) avant d'aller dans les buttes pour alimenter les légumes. En région aride, mieux vaut cultiver dans des creux que sur des buttes.

Les plantations et semis spontanés en permaculture Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture. Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre Le semis direct dans les buttes A réserver aux grosses graines et aux légumes de début de saison (plus tard, on ne verra plus rien pousser dans la "jungle" !) :

Cages à tomates pour laisser pousser sans tailler En ce qui me concerne, la le­çon du Sens de l’Humus n’est pas tom­bée dans l’oreille d’un sourd : il ne faut pas tailler ni tu­teu­rer les to­mates. Ca tom­bait bien, vu que d’une part je ne sa­vais pas com­ment faire, d’autre part je n’avais pas le temps ; donc je ne taillais ni tu­teu­rais mes to­mates et m’en suis trouvé fort aise quand j’ai su qu’en plus c’est ce qu’il fal­lait faire. Et je me re­trou­vais avec des jungles exu­bé­rantes (mais ef­fon­drées) là où mes voi­sins avaient des guir­landes ra­chi­tiques (mais éri­gées). Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements.

Les buttes de culture permanente - Voici les dernières expérimentations potagères...!A suivre de très très près...Buttes permaculturelles : on ne marche plus sur la terre que l'on cultive, on l'enrichit avec du compost, avec des légumineuses et autres racines en décomposition ; toute une faune et une flore qui participe gratoss à l'enrichissement d'un écosystème parfait...!Ça va pousser...A suivre donc ! Commentaires sur Les buttes de culture permanente La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre.

Mug cake : nos idées de recettes au micro-ondes Le concept du mug cake nous vient des Etats-Unis. Le concept est simple : cuire un gâteau individuel dans une tasse au micro-ondes. Chaud et réconfortant, il devient une gourmandise de plus en plus appréciée. Ce petit gâteau se présente dans une tasse et peut tout aussi bien être salé ou sucré. Il se réalise en 5 minutes et se consomme en 3 secondes. Jardinage : Les meilleures trucs et astuces de grand-mère Vous adorez jardiner et êtes toujours à l'affût de trucs et astuces, de petits gestes efficaces pour embellir votre jardin, qu'il soit potager ou pas ? Vous êtes un(e) jardinier(e) chevronné(e), connaissez et mettez en pratique tous les jours des petites astuces que vous avez envie de partager et faire connaître ? TrucsDeGrandMere recense tous les trucs et astuces de jardinage : pour embellir et entretenir vos plantes, pour lutter contre les nuisibles et enrayer les maladies des végétaux, rien de tel que le savoir-faire de nos grand-mères ! Vous pourrez aussi prendre soin de vos animaux domestiques en toute simplicité. Au quotidien, votre jardin aussi mérite des gestes simples, ayant un impact réduit sur l'environnement : vous pouvez aussi y conjuguer économies et écologie, au service de votre qualité de vie.

Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert Chaque plante a son ennemi public numéro un. Pour le vaincre sans utiliser de pesticides, faites confiance aux remèdes naturels des jardiniers. Sans danger ni pour la nature, ni pour vous. Pourquoi s’en priver ?

Related:  * CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGEpermacultureBases...Permaculture