background preloader

L'Homme Révolté

Facebook Twitter

L'homme révolté - Actualité de Hannah Arendt. Au moment où les peuples arabes se soulèvent et où la frustration et la colère grandissent en Europe il est bon de lire ou relire ce qu’écrivait, il y a soixante ans, Albert Camus dans son très grand livre : L’homme révolté .[1] « Une action révolutionnaire qui se voudrait cohérente avec ses origines devrait se résumer dans un consentement actif au relatif.

L'homme révolté - Actualité de Hannah Arendt

Elle serait fidélité à la condition humaine. Intransigeante sur ses moyens, elle accepterait l'approximation quant à ses fins et, pour que l'approximation se définisse de mieux en mieux, laisserait libre cours à la parole. Elle maintiendrait ainsi cet être commun qui justifie son insurrection. Elle garderait, en particulier, au droit la possibilité permanente de s'exprimer. Le même raisonnement s'applique à la violence. Que signifie une telle attitude en politique? Le ressentiment - Chroniqueurs - L'Agora. Exceptionnellement, le chroniqueur régulier Daniel Nadeau nous donne son point de vue sur les événements de Saint-Jean et d'Ottawa.

Le ressentiment - Chroniqueurs - L'Agora

Une perspective originale des tristes événements que nous vivons actuellement. On ne connait plus les classiques. Au contraire, de nombreuses voix s'élèvent périodiquement pour revendiquer une éducation plus utilitaire, plus en prise avec le monde réel. Quelle bêtise! Au moment où nous sommes interpellés par la violence de « loups solitaires » qui s'attaquent à notre démocratie et ses fondements, relire L'Homme révolté d'Albert Camus semble tout indiqué. Genèse d'une œuvre. La révolution n'a été qu'un moyen. Quel regard portait l'auteur de «l'Homme révolté» sur la Révolution russe, et sur l'idée de révolution tout court?

La révolution n'a été qu'un moyen

Réponse dans cette préface au «Moscou sous Lénine» d'Alfred Rosmer (1885-1964), qui fut publié grâce au soutien d'Albert Camus en 1953. Réédité en 1970 par François Maspero, le livre s'était trouvé amputé du texte de Camus. L'éditeur de 2009, Les Bons Caractères, a eu la bonne idée de le rétablir. Extraits Préface d'Albert Camus à la première édition (1953) C'est un des paradoxes de ce temps sans mémoire qu'il me faille aujourd'hui présenter Alfred Rosmer alors que le contraire serait plus décent. Universal Photo/Sipa. Aux sources de l’antitotalitarisme de gauche : Albert Camus, le pouvoir, le nihilisme et la révolte. « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner pour le présent. » Albert Camus, L’homme révolté, 1951 L’antitotalitarisme est-il un combat dépassé ?

Aux sources de l’antitotalitarisme de gauche : Albert Camus, le pouvoir, le nihilisme et la révolte

CAMUS, L'HOMME REVOLTE, LE RESISTANT... Nathalie COTTON parle de Camus, le créateur, l'homme révolté : "Albert Camus, dont on fêtait le 7/11/2013 le centenaire de la naissance, disait ceci dans son discours de 1957, lors de sa remise du prix Nobel"Je ne puis vivre personnellement sans mon art.

CAMUS, L'HOMME REVOLTE, LE RESISTANT...

Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas se séparer ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. "Lu sur le mur de Gil une lettre de René CHAR : "Ma solidarité avec Camus à propos de son livre L"Homme Révolté, est totale. La mesure de l’homme. « Non, le pouvoir rend fou celui qui le détient. » . « L’homme n’est pas entièrement coupable, il n’a pas commencé l’histoire ; ni tout à fait innocent puisqu’il la continue.

La mesure de l’homme

Ceux qui passent cette limite et affirment son innocence totale finissent dans la rage de la culpabilité définitive. » . Introduction – Une feuille de papier, un bic, et un objectif : Ecrire un article sur une dimension émancipatrice de l’oeuvre d’Albert Camus, philosophique ou littéraire. Albert camus et le nihilisme... Camus : pour en finir avec le jugement des hommes. Camus, l’homme déchiré. « L'Homme révolté » de Camus éclaire les révolutions arabes. Albert Camus, 1957 (Robert Edwards/Wikimedia Commons).

« L'Homme révolté » de Camus éclaire les révolutions arabes

Si l’auteur de « L’Homme révolté », publié il y a soixante ans, était toujours vivant, il dirait que les événements qui se déroulent aujourd’hui dans son Afrique du Nord natale nous rappellent que la Méditerranée a une rive sud dont la jeunesse incarne les principes de son essai : « La plus orgueilleuse des races, nous autres Méditerranéens », déclarait-il, « vivons toujours de la même lumière ». Alors que le monde plongeait dans les profondeurs glaciales de la guerre froide au début des années 50, Albert Camus ne pouvait trouver de chaleur intellectuelle ni à l’Est, ni même à l’Ouest. Son regard était fixé sur la Méditerranée, où « la jeunesse du monde se trouve toujours autour des mêmes rivages ». C’est tout sauf cela. Dans « L’Homme révolté », Camus nous donne les mots pour comprendre les événements qui bousculent notre monde.

Ils ne sont pas prêts pour la démocratie ? Echouage politique. Les mots d’Albert Camus et de Jean Zay nous parlent d’aujourd’hui. Le centenaire de la naissance d’Albert Camus et la lecture de ses articles d’après guerre sous amènent à regarder les « renoncements démocratiques et sociaux de la droite et de la gauche » que dénonce Edwy Plenel, dans son article du 11 novembre, à l’aulne de ce qu’a vécue la France à la fin des années 30.

Echouage politique. Les mots d’Albert Camus et de Jean Zay nous parlent d’aujourd’hui.

De même que l’ouvrage, « Souvenirs et solitude », de Jean Zay, ministre à 32 ans de l’Education nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement Léon Blum en 1936, emprisonné par Pétain en 1940, et assassiné par la milice en 1944. (Edition en Poche chez Belin) Zay et Camus nous rapportent, d’une voix simplement humaine et juste, tout à la fois un témoignage direct et une analyse incomparable sur ces années terribles, dont on se demande si nous ne sommes pas en train de les revivre. Le témoignage de ce genre d’hommes qui ont mis leur conduite en accord avec leurs opinions. Y a-t-il quelque chose de changé ? Mais n’y sommes nous pas déjà ?

Les nouveaux inquisiteurs - Bloc-notes. Ces derniers jours, alors qu’on célébrait un peu partout la mémoire d’Albert Camus – qui aurait eu 100 ans le 7 novembre prochain –, je songeais à la haine, au mépris dont il fut l’objet dans les années 1950 de la part du Tout-Paris de la culture et des lettres.

Les nouveaux inquisiteurs - Bloc-notes

Tous ces gens qui, comme on dit, « font l’opinion » se sont conduits à l’époque comme des inquisiteurs n’ayant rien à envier à Bernard Gui ou à Tomás de Torquemada. Je m’en suis mieux rendu compte, rétrospectivement, en lisant un petit livre de José Lenzini, les Derniers Jours de la vie d’Albert Camus, publié aux éditions Actes Sud. Comment Camus fut brisé.  Lou MARIN (écrits rassemblés et présentés par)Albert Camus et les libertaires (1948-1960) Marseille, Égrégores Éditions, 2008, 366 p.

Comment Camus fut brisé

Terrorisme et résistance : avec Gérard Rabinovitch, refuser la confusion (1ère partie) - MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme. Terrorisme et résistance : avec Gérard Rabinovitch, refuser la confusion (2ème partie) - MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme. Gérard Rabinovitch avait ouvert sur ce thème essentiel la Conférence du 23 octobre 2013 organisée par le MPCT " Résister au terrorisme, la leçon d’Albert Camus" Pour voir l’enregistrement de l’intervention de Gérard Rabinovitch à cette conférence : A ses côtés à la tribune : Bertrand Lebeau, Claire Brière-Blanchet, Lise Haddad et Jean Monneret De la section werewolf (loup garou) de la SS, spécialisée dans le terrorisme et l’assassinat individuel, Hitler exigeait : "Vous devez être indifférents à la douleur.

Vous ne devez connaître ni tendresse ni pitié. Ailleurs il déclara : "Dans les châteaux de mon ordre, grandira une jeunesse qui terrorisera le monde. Tout autant qu’elles font indice d’une exultation veule, parce qu’à distance et sans risques, qui n’a plus grande chose à voir avec un quelconque projet révolutionnaire supposé préserver un avenir de réconciliation pacifiée et solidaire d’où une lutte "progressiste et émancipatrice" s’auto - justifie. ( M. de MONTAIGNE, 2002). Pour conclure.